• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Lawn Mowing Simulator


Disponible le 10 août sur Steam et Xbox Series X/S. Lawn Mowing Simulator est un jeu de simulation d'agent d'entretien d'espace vert, développé par Skyhook Games, et édité par Curve Digital. Une drôle de simulation qu'on a déjà pu découvrir, afin de donner notre avis entre deux coups de tondeuse.

Trailer du jeu

Alors que cette année, niveau simulation, on a déjà eu le droit à du nettoyage haute-pression. Lawn Mowing Simulator nous proposera un tout autre style de jeu, en prenant le contrôle d'un agent d'entretien d'espace vert, afin d'y accomplir de nombreux contrats de tonte. Du petit jardin d'une propriété privé, en passant par un verger. Notre seul devoir est de tondre soigneusement la pelouse. Le jeu propose 3 modes. La carrière, le mode défi ou la tonte libre. Et comme dans tous les jeux de simulation, il n'y a donc pas vraiment de durée de vie. Car entre ses 31 lieux et 12 véhicules, on va avoir pas mal de boulot.

Le mode carrière de Lawn Mowing Simulator est un mode qui nous demandera beaucoup de temps. Dans celui-ci, on va commencer à créer notre entreprise en lui donnant un nom et en créant son logo. Une fois terminé, on commencera à choisir l'apparence de notre joueur. Bon, il ne s'agira pas d'une personnalisation ultra poussée. On choisira notre sexe et notre apparence entre quelques personnages prédéfinis. Ensuite, il suffira de choisir une casquette et la couleur de notre uniforme, sans oublier l'emplacement de notre logo.


Avant de nous lancer dans la grande aventure de la tonte, on devra choisir entre l'une des deux machines offerte pour débuter notre aventure. Mais avant de faire son choix, on aura la possibilité de tester les deux tondeuses. Ce petit test nous permettra de se faire une idée de la prise en main des véhicules, avant de se lancer.

Après avoir sélectionné une des deux tondeuses, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Pour débuter, il faudra accomplir plusieurs contrats afin d'améliorer la réputation de l'entreprise. Il suffira simplement de choisir les contrats sur une grande carte. Au début, un seul contrat sera disponible. Mais à force d'augmenter le niveau de l'entreprise, ce nombre augmentera peu à peu. Pour gagner en réputation, il va falloir se mettre sérieusement au travail. Pour cela, il faudra tondre les différents lieus le plus sérieusement possible, afin de les rafraîchir. Avant de commencer la tonte, il faudra jeter un coup d'œil sur le terrain pour voir si les clients n'ont pas oublié d'objets qui endommageraient notre matériel. Une fois cette tâche effectuée, on retournera près de notre machine pour commencer le travail. Il faudra bien faire attention à la hauteur de la tonte demandée par les clients. Sinon, notre contrat ne sera pas totalement accompli. Un petit réglage permettra de s'assurer de la bonne taille. Une fois prêt, on pourra commencer notre travail. Cependant, hors de question de procéder n'importe comment, en tondant de droite à gauche, et en laissant des gros trous partout. La moindre petite parcelle doit être tondue. Il faudra donc tondre avec délicatesse. Même si c'est plus long. Évidemment, il sera possible de quitter le contrat comme ça. Mais la paie en sortira moins bonne.


Pendant la tonte, il faudra aussi faire attention à ne pas rouler sur les fleurs, ni taper un arbre ou autre. Car sinon, on aura des amendes, ce qui aura un impact sur notre paie finale. De plus, il faudra faire attention à sa jauge de remplissage du bac à herbe. Car si on laisse de l'herbe sur le sol, on sera aussi pénalisé. Et ce n'est pas tout. Il ne faudra pas confondre travail et piste de course. Si on commence à se comporter n'importe comment, il y a de grandes chances que l'on abîme le terrain. Ce qui nous vaudra aussi des amendes, en plus d'endommager notre machine. Au fil de notre carrière, on aura des contrats de plus en plus compliqués, avec des conditions de moins en moins agréables, comme tondre par temps de pluie, ou tondre dans un jardin trop mal entretenu, qui nous obligera plus de temps, si on ne souhaite pas se faire sanctionner. Une fois un contrat terminé, on aura un compte-rendu de notre journée, avec les bénéfices et les amendes. En plus de l'argent, pour chacun des contrats, on récupérera un nombre différent de PR plus ou moins différents selon la difficulté et la taille du jardin. Ces PR seront nos points de réputation. Plus on en récoltera, plus notre niveau de crédibilité grimpera, plus les contrats deviendront intéressant, mais aussi plus durs.

Notre première machine sera parfaite pour débuter notre carrière. Mais elle ne sera pas suffisante au bout d'un moment. C'est pour ça que l'argent des contrats est si important. Grâce à cela, on pourra investir dans de nouveaux véhicules. Mais il faudra mettre les mains au porte-monnaie pour commencer à avoir des véhicules de qualité. Mais avant l'achat d'un véhicule, il faudra améliorer notre QG, afin d'avoir un parking plus grand. Sans cela, il sera impossible d'acheter une nouvelle tondeuse. Une fois la première amélioration du QG effectuée, on pourra investir dans un seul véhicule. On devra donc le déménager pour agrandir le nombre de places. Tout ceci ne sera pas gratuit. Par chance, une fois le second véhicule acheté, on pourra employer du personnel, qui nous aidera à effectuer des contrats. Il suffira de le placer notre employé, ainsi qu'une machine sur une mission, et nous sur une autre, afin d'accomplir deux fois plus de travail en une journée. Par contre, il faudra faire attention à bien économiser, sans faire n'importe quoi avec son argent. Sinon on finira très vite en banqueroute. Car les machines demanderont de l'entretien, et il faudra les réparer après chaque mission. Entre faire le plein, changer les lames, réparer le moteur ou le véhicules. Ceci nous demandera toujours plus d'argent. Donc, il vaut mieux faire un peu d'économie avant les achats compulsifs.


Une fois qu'on aura un niveau de crédibilité bien avancé dans le mode carrière, on pourra se changer les esprits, dans le mode défi. En tout, il y a 3 styles de défis. Les amateurs, les professionnels et les experts. Mais ils ne seront pas débloqués tout de suite. Les PR récoltés dans le mode carrière serviront à débloquer les niveaux au fur et à mesure. Ils ne sont pas obligatoires heureusement. Mais ils sont très amusants. Par contre, ces défis ne sont pas pour les amateurs. Chaque défi aura un objectif différent, et il y a de fortes chances de tomber sur des machines qu'on n'a pas encore prises en main. Ce qui rajoute une difficulté supplémentaire. Mais ils permettent de nous mettre à l'épreuve, et apporte un peu de piment au jeu. Le jeu propose aussi un mode libre. Mais pour en profiter pleinement, il faudra obligatoirement passer par le mode carrière. Car seuls les engins obtenus lors du mode carrière, et les terrains, seront jouables.

Lawn Mowing Simulator est un jeu de simulation qui reste assez poussé, comme souvent dans les simulations. Cependant, le jeu a quelques petits défauts. Dans un premier temps, il n'y a aucune différence entre les différentes tailles de tonte. Alors, oui, on remarquera obligatoirement une différence entre un terrain tondu, et un terrain non tondu. Mais si on coupe de 9 cm à la place de 5 cm. Cela ne se verra même pas. Ensuite, si on abîme des fleurs, on ne les verra pas abîmées. Ce qui gâche un peu le réalisme du jeu. Et pour finir, la totalité du terrain ne se charge pas. Du coup, on voit au loin un terrain tondu, alors qu'on n'a pas encore fait notre travail. Et ça peut porter à confusion. Des petits détails qui peuvent nuire à l'expérience recherchée dans une simulation. Cependant, il n'y a pas que du négatif. Le jeu a de très bonnes choses. Graphiquement, il est très beau, digne d'un jeu Next-Gen par moment. De plus, il y a de la vie en dehors de nos terrains. On y voit des passants et des voitures. C'est mieux que de se retrouver seul au monde dans un coin. Lawn Mowing Simulator n'a pas de bande son, une fois sur le terrain, on comptera sur les bruitages des véhicules, animaux et de notre tondeuse, pour mettre de l'ambiance. Et bizarrement, comme dans la vraie vie, c'est plutôt reposant.


Pour conclure, on ne va pas se mentir, au premier coup d'œil, on pensait que Lawn Mowing Simulator serait barbant. Cependant, on assume de dire qu'on avait tort. Une fois en main, le jeu est une vraie simulation qui nous proposera un vrai moment de détente. On apprend toujours de nos erreurs, et on progresse. C'est très satisfassent. Un jeu calme et reposant, comme souvent dans certaines simulations. Et ça, on apprécie toujours autant.


156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout