
Disponible le 22 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Kong: Survivor Instinct est un jeu de survie en 2.5D, développé et édité par 7Levels, et qui nous plonge dans le Monsterverse, peu après les événements de Godzilla vs. Kong, en compagnie de Kong et d’autres Titans, afin d’aider David, ouvrier sur une tour de forage, à retrouver sa fille unique, Stacy. Et après avoir fui les Titans dans une ville en ruine, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Kong: Survivor Instinct est un jeu de survie, qui mélange plateforme, combat et exploration de type metroidvania, dans lequel on va prendre le contrôle de David, ouvrier sur une tour de forage, qui va tout faire pour retrouver sa fille unique, Stacy, qui s’est retrouvée piégé dans la ville en ruine. Une quête qui nous plonge dans l’univers de la franchise Monsterverse, où l’on va devoir fuir les Titans, tout en essayant de les utiliser pour se frayer un chemin dans la ville, et mettre la main sur notre fille.
L’aventure de Kong: Survivor Instinct va se dérouler de la même façon, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Notre objectif principal va être de se rendre à notre point de quête. Une fois au bout, ce chemin sera bloqué par un objet, un immeuble, ou encore, une toile d’araignée. Notre seule façon de pouvoir passer cet obstacle sera de mettre la main sur les Bio-Ondes qui nous permettront d'émettre un signal, et d’appeler un titan en renfort. Pour trouver ces Bio-Ondes, on aura un appareil qui va se déclencher quand on sera proche d’un Bio-One.
Mais pour se frayer un chemin dans ces ruines, il faudra parfois résoudre quelques casse-tête. Pousser une caisse pour atteindre une plateforme, détruire un mur, ouvrir les cadenas d’une porte avec son pistolet, jouer avec l'électricité, ou encore détruire des toiles d’araignées en lançant des objets lourds dessus. Parfois, il faudra mettre la main sur des clés ou des rouages pour se débloquer. Tout au long de notre voyage, le monde nous réservera son lot de surprises. Malheureusement, plus on avancera dans le jeu, plus ça deviendra répétitif.
Sur notre route, on fera aussi la rencontre de divers ennemis, humains ou monstres. Pour les vaincre, on aura une arme au corps-à-corps et une arme de poing. Mais la plupart du temps, on utilisera notre arme de corps-à-corps pour les vaincre. Surtout que les combats seront relativement simples. Il suffira simplement d’être patient, et bloquer l’attaque de son ennemi ou de la contrer, pour ensuite leur infliger 2-3 coups. On pourra aussi pousser nos ennemis dans le vide ou dans un piège, pour les tuer en un seul coup. Et si on est du genre sadique, on pourra s’aider des autres ennemis pour en venir à bout. Mais dans Kong: Survivor Instinct, nos plus grands ennemis seront les titans. Ces derniers viendront nous écraser d’un seul coup de main ou de patte. De notre côté, pour ne pas mourir, on devra simplement fuir ou se cacher.
Kong: Survivor Instinct est un jeu qui nous plonge dans le Monsterverse. On y retrouve donc Kong, ainsi que Abaddon et Tiamat. 3 titans qu’on a déjà pu voir dans les films, et qui ont le droit à une représentation fidèle dans le jeu. D’ailleurs, la direction artistique de Kong: Survivor Instinct est magnifique. Lors des premiers trailers, on s’attendait à un simple jeu en 2.5D. Mais finalement, les développeurs ont fait attention au moindre détail. Par exemple, on remarque les différentes cicatrices sur le corps de Kong. De quoi nous replonger comme il se doit dans le Monsterverse.
Pour conclure, Kong: Survivor Instinct est un bon petit jeu de survie en 2.5D dans l’univers du Monsterverse. Certes, ça reste assez classique, et très vite répétitif. Et les combats ne sont pas très intéressants. Mais dans l’ensemble, le jeu est intéressant, avec une direction artistique plus que convaincante. Et pour les amoureux de Kong et du Monsterverse, ça reste une très bonne aventure, fidèle à l’univers des films, qui a sa place aux côtés des différents films.

Vous plaisantez ? C'est une purge et ça devrait tourner sur PS3 vu comme c'est moche