top of page

[Test'1D][Steam] Koira

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 1 avr.
  • 3 min de lecture

Test Steam Koira

Disponible le 1er avril sur Steam et PlayStation 5, Koira est un petit jeu d'aventure poétique, développé par Studio Tolima et édité par DON'T NOD, où l'on va devoir sauver un chiot et le protéger des chasseurs. Et après un voyage émouvant dans un monde dessiné à la main, il est temps pour nous de nous remettre de nos émotions et de partager notre test.

Trailer du jeu 

Koira est une aventure musicale et poétique qui nous raconte l'histoire d’amitié entre nous et un chiot. Une histoire qui va nous plonger en plein cœur d’une forêt pleine de mystères et de chasseurs où notre but sera de protéger le chiot des chasseurs. L’histoire de Koira est visuelle et sonore. Tout au long de l’aventure, il n’y aura aucun dialogue. On va donc devoir suivre le voyage de nos deux amis à travers des scènes de colère et de tendresse, sublimées par la musique qui va composer cette aventure poétique. 


On va commencer notre voyage par une rencontre. Réveillé en plein cœur de la forêt par les aboiements d'un chiot qui a besoin d'aide, on va partir le libérer. Malheureusement, les chasseurs ne sont pas loin. On va donc tout faire pour quitter la forêt afin de rejoindre une petite maison près d’un lac. Mais les chasseurs, de leur côté, vont nous traquer, afin de remettre la main sur le chiot. 

L’aventure de Koira n’est pas très longue. Il faudra seulement 3 petites heures pour venir à bout du jeu et obtenir tous les trophées. Pendant ce court petit voyage, en compagnie de notre chiot, on va devoir résoudre des énigmes musicales en trouvant des notes, nourrir notre jeune chiot avec des pommes et des carottes, faire des bonhommes de neige, collecter des chapeaux, trouver des personnages dans les nuages et se cacher des chasseurs et de leurs chiens. Pendant ce petit voyage, très linéaire, on fera la rencontre de petits animaux, comme des sangliers, avec qui on pourra se lier d’amitié, et qui nous aideront à traverser la forêt ou à chasser les chasseurs. Mais la plupart du temps, on avancera simplement jusqu’à atteindre la petite maison. 

Sur notre route, on pourra aussi s’amuser avec notre chiot en jouant à cache-cache ou en lui lançant des bâtons ou un ballon. On pourra même faire du surf sur un lac gelé. De quoi rendre heureux notre chiot pendant ce petit voyage. Il sera même possible de lancer des boules de neige sur les différents animaux de la forêt. Parfois, notre route sera bloquée par de mystérieux nuages noirs. Pour pouvoir les traverser, il faudra simplement que notre chiot les traverse, et les fasse disparaître avec son petit pouvoir. 


Mais le voyage ne sera pas toujours aussi drôle et amusant. Parfois, on croisera la route des chasseurs. Pour ne pas se faire repérer, il faudra se déplacer discrètement dans les buissons. Quelques fois, il faudra être malin et utiliser les décors pour attirer les chasseurs sur une fausse piste. D’autres fois, on devra utiliser notre colère pour les faire fuir ou pire. Malheureusement, Koira étant une aventure poétique qui se dévoile à travers ses scènes, il est assez difficile de parler du jeu sans trop en dévoiler.  

Koira nous plonge dans une sublime forêt dessinée à la main, avec quelques décors sombres et colorés à la fois. On a le droit à de nombreuses petites touches de couleurs sur les arbres et les fleurs. C’est une véritable poésie de couleurs. Chaque nouvelle scène nous en met plein les yeux. Et on prend plaisir à découvrir ce somptueux univers en compagnie de notre chiot et des autres animaux. Mais ce qui fait tout le charme et la force de cette aventure, c’est son univers sonore. L’OST est d’une beauté exceptionnelle qui arrive à nous faire passer par toutes les émotions. Et sans sa sublime musique, l’aventure serait très différente.


Pour conclure, Koira est un jeu émouvant qui fera verser de nombreuses larmes. Une magnifique histoire d’amitié, qui nous transporte dans un monde poétique, visuellement parfait et aux musiques sans fausses notes. Un chef-d'œuvre d’une beauté ensorcelante, qui prouve, une fois de plus, que le jeu vidéo est un art. Et que le Studio Tolima maîtrise cet art à la perfection.

Test Steam Koira

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...