• Couple of Gamer

[Test 1'D][Steam] KeyWe


Disponible depuis le 31 août sur PC, Nintendo Switch, et le 28 septembre sur PlayStation et Xbox. KeyWe est un petit jeu coopératif, développé par Stonewheat & Sons, et édité par Sold Out, qui nous raconte l'histoire de Jeff et Debra, deux adorables Kiwi, qui tentent de se faire une place dans le monde du courrier. Et après avoir adoré passer du temps en leur compagnie lors de notre preview, on a pu passer une année complète avec eux, afin de les aider à devenir des employés modèles. Et surtout, donner notre avis final sur le jeu.

A La Découverte de KeyWe

Mais pourquoi le courrier a tant de retard en ce moment ? Est-ce que la poste est en grève ? Ou le problème est tout autre ? De notre côté, on a peut-être un début de réponse. Car depuis la fin de l'été, deux adorables Kiwi ont été embauchés en tant que postier. Leur nom, Jeff et Debra. Leur problème, c'est que sans mains, ce n'est pas toujours simple d'accomplir des tâches de postier. Heureusement, grâce à leur bec, leur fesse, et la folle équipe du bureau de poste du Bassin de Bungalow, ils vont devenir les meilleurs employés de la ville.


On aurait pu penser que KeyWe serait un simple Party-Game coopératif, comme on avait pu le voir lors de notre preview. Mais au final, c'est un jeu bien plus complet que ça, avec une certaine difficulté, qui n'est pas à la portée de tous les joueurs. Et avant de commencer à travailler, le directeur nous offre la possibilité de découvrir les bases du jeu, grâce à un mini-tuto, qui nous permet de voir tous les mouvements que nos Kiwis peuvent effectuer. C'est-à-dire sauter, prendre des mots, appuyer avec ses fesses, foncer, ou encore, couiner. Toutes ces petites actions serviront au moins une fois dans les nombreux mini-jeux de KeyWe.

Une fois le tutoriel terminé, on va découvrir le monde de KeyWe. Le jeu propose un mode en ligne, une garde-robe pour habiller ses Kiwis, une collection d'objets, et un mode jouer. Dans ce dernier, on retrouve le mode principale du jeu, où le but sera de participer à des mini-jeux, à travers plusieurs saisons. Chaque saison propose 3 semaines. Et chaque semaine propose 4 mini-jeux. Ce qui fait au total, 12 mini-jeux à faire par saison. De quoi s'amuser pendant des heures, sans jamais vraiment faire les mêmes jeux. Même si le jeu ne propose que 4 styles de mini-jeux. Les variantes permettent de voir plus grand. Et de ne pas s'ennuyer


La particularité de KeyWe, c'est que chaque jeu va revenir, encore et encore, mais avec différentes variantes, selon la saison. Et plus on avance dans le jeu, plus ces jeux sont difficiles. Et ils demanderont beaucoup de réflexes et de rapidité. La plupart du temps dans KeyWe, on va devoir envoyer des télégrammes, livrer des colis, ou poster des lettres. Mais pas vraiment comme on pourrait l'imaginer. Par exemple, pour envoyer un télégramme, on va devoir réécrire une lettre en trouvant les bonnes touches, ou en cherchant des morceaux de mots, pour créer une phrase. Parfois, il faudra livrer des colis, en affranchissant le colis, et en suivant des instructions sur ce qu'il contient. Et bien d'autres encore. Chaque mini-jeu doit se terminer dans un temps imparti. À la fin, on reçoit des timbres, qui serviront uniquement à habiller nos petits Kiwis.

En plus de la trentaine de niveaux que propose l'histoire principale de KeyWe. Le jeu ajoute d'autres petits mini-jeux dans les Heures Supp. Ces derniers sont assez différents de l'histoire. On devra nourrir des casoars, éclater du papier bulle, ou encore, une bataille de boules de neige. Au total, il y 9 Heures Supp pour s'amuser, et faire une pause entre deux journées.


KeyWe est un jeu pensé pour être joué en coopération. Et avec des personnages aussi adorables que Debra et Jeff, on aurait tendance à y jouer avec nos enfants. Malheureusement, même si les premiers niveaux sont assez simples. Plus on avance dans les saisons, plus ça se complique. Ce qui rend le jeu bien trop compliqué pour des enfants. Pour tout vous dire, même certains niveaux, arrivés en hiver, sont tellement difficiles, qu'on a eu énormément de mal à les passer. C'est dommage. Car pour le coup, KeyWe devient moins adorable que prévu. Et on commence à lâcher.

Certes, le jeu est vraiment mignon et coloré. Les différents personnages sont attachants. Et les mini-jeux sont extrêmement bien pensés, surtout avec leurs variantes. Mais la difficulté gâche vraiment l'expérience de jeu. On va passer une dizaine d'heures à poster des lettres, écrire des télégrammes et livrer des colis, tout en perdant 2-3 heures sur la fin, car la moindre petite erreur se paie Cash'oar' ! Et c'est bien trop frustrant.


Pour conclure, KeyWe est un très bon jeu coop, fun et adorable. Mais la difficulté des derniers niveaux rend l'expérience moins agréable. C'est limite le Dark Souls Game des Party-Game. On aurait préféré que le jeu reste aussi doux et agréable du début à la fin. Pour qu'on puisse vraiment en profiter en famille.



146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout