[Test'1D][Steam] Isle of Arrows
- Couple of Gamer

- 9 oct. 2022
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 8 septembre sur Steam. Isle of Arrows est un petit Tower Defense roguelike développé et édité par Gridpop, où le but va être de bâtir une forteresse impénétrable, tuile par tuile, composée de routes, pièges, et bien d'autres surprises. Un jeu où chaque nouvelle partie est différente, qui demandera beaucoup de stratégie, et de chance, pour venir à bout des vagues ennemies. Et après avoir tenté de survivre aux nombreux niveaux du jeu. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Isle of Arrows est un Tower Defense, avec un petit côté roguelike, où notre but va être de protéger notre point de départ, qui aura un nombre limité de cœur, contre les envahisseurs qui arriveront vague par vague. Pour cela, il suffira simplement de placer des tuiles sur la petite île, pour étendre notre territoire, et ajouter de nouvelles armes de défense. Le jeu propose 3 modes. Le premier, le mode campagne. Dans ce mode, on va apprendre à jouer, grâce au camp d'entraînement. Puis on va mettre en place nos connaissances pour avancer dans les 3 chapitres qui suivront. Le mode campagne est très long. Car après avoir survécu aux 25 vagues du camp d'entraînement, on va devoir survivre à des vagues encore plus longues, sans perdre, dans les 3 autres campagnes. Pour survivre, comme dit plus haut, il faudra placer une tuile par tour, afin de créer des chemins, ou d'installer des armes de défense. En enchaînant les tours, on va débloquer de nouvelles tuiles qui serviront à améliorer notre forteresse. Le jeu proposera plus de 50 tuiles différentes. Parmi ces tuiles, on aura le droit à des tours d'archer, des piques, des canons, et bien d'autres, côté arme. Des tuiles pour créer des routes, avec des chemins, des virages, etc .... Mais aussi des infrastructures pour nous aider à gagner plus de pièces d'or, ou améliorer la puissance de nos armes.

Lors d'un tour, on va devoir placer une tuile qu'on recevra aléatoirement. Parfois, on aura un simple chemin. D'autres fois, une arme. Selon la chance que l'on aura lors d'une partie, on pourra avoir un tirage à la hauteur de nos espérances, qui pourrait nous servir à survivre. Une fois la tuile placée, on pourra utiliser nos pièces d'or pour en acheter une autre, ou lancer la vague. Lors de la vague, il faudra faire en sorte que nos armes puissent détruire tous les ennemis avant d'atteindre notre point. Si un ennemi touche notre point, on perdra un cœur. Si on n'a plus de cœur avant la fin de toutes les vagues, c'est Game Over. Et on devra recommencer tout à zéro. Heureusement, mourir va nous permettre de débloquer de nouvelles tuiles, ou des ressources, pour la partie suivante. Et plus on va mourir, plus on aura une chance de survivre à la prochaine partie.
Malheureusement, la chance va prendre une place importante dans le jeu. Car parfois, même si avec le marché noir, qui permettra d'acheter jusqu'à 4 tuiles, ou avec les bonus, qui serviront à voir les tuiles en avance. On va se retrouver avec un tirage tellement mauvais, qu'on ne survivra pas plus de 10 vagues. Nous obligeant à recommencer, encore et encore. Et à la longue, mourir par manque de chance, ça devient vite frustrant. Surtout que pour débloquer les autres campagnes, ou le mode Challenge, il faudra réussir à survivre assez longtemps.

Après, ça reste aussi un jeu très stratégique. Et quelques fois, il faudra faire des choix malins pour pouvoir ralentir les ennemis, en ajoutant des longues routes, pour laisser le temps à nos armes de les toucher avant la fin. Mais l'enchaînement des routes n'aidera pas à survivre très longtemps.
Une fois le mode campagne maîtrisé, et le mode challenge débloqué, on va pouvoir s'amuser au défi quotidien. Dans ce mode, on va devoir survivre avec un bonus et un malus, afin d'atteindre le meilleur score. Et montrer aux joueurs du monde entier qu'on sait construire des forteresses. Bon, cette fois-ci, la chance sera moins au rendez-vous. Car les tuiles seront toujours les mêmes lors d'un défi. Il faudra être un peu plus stratégique. Et savoir utiliser les reliques et les sacrifices, afin de survivre aux différentes vagues. Chaque jour, un nouveau défi nous attend. Et c'est ce qu'on aime dans ce mode défi quotidien.

Isle of Arrows est un jeu qui offre une direction artistique basique. Mais qui fonctionne parfaitement avec ce genre de jeu. C'est simple. Facilement identifiable. Et agréable à l'évolution. L'accumulation des tuiles réussit à créer un vrai petit village. Ce qui rend le jeu vraiment adorable, malgré son côté basique. La musique aussi nous plonge parfaitement dans l'ambiance. Elle est douce et simpliste, accompagnée des bruits du vent. Et comme pour la direction artistique, ça reste basique. Mais ça marche parfaitement.
Pour conclure, Isle of Arrows est un petit Tower Defense agréable, qui rend très vite addict. Certes, ça marche souvent à la chance. Mais contrairement à certains jeux, ça ne nous dérange pas plus que ça. Et on apprécie de survivre aux différentes vagues du jeu, malgré ce côté aléatoire de chaque partie. Mais un jeu comme Isle of Arrows serait bien meilleur sur une autre plateforme, comme la Nintendo Switch. Car ce genre de jeu est plus agréable, plongé bien au chaud, au fond de son lit, qu'assis devant son PC.








Commentaires