top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] In Sound Mind


Disponible le 28 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, In Sound Mind est un jeu d'horreur, qui nous met dans la peau d'un thérapeute, qui va devoir découvrir l'histoire de plusieurs de ses patients. Développé par We Create Stuff, et édité par Modus Games, on a vécu leur histoire, afin de vous faire découvrir notre test.

Trailer du jeu

In Sound Mind est un jeu d'horreur qui nous raconte l'histoire de Desmond, un thérapeute qui se retrouve enfermé dans un hôtel délabré, dans une ville ensevelie par les eaux. Mais comme tout jeu d'horreur qui se respecte, on va vite comprendre que des événements louches se déroulent en ces lieux. Et c'est notre devoir de tirer les choses au clair.


Comme nous avons pu le dire à deux reprises dans nos previews, In Sound Mind est un jeu d'horreur qui n'a rien de bien terrifiant. Et pour avancer dans le jeu, on devra plus souvent résoudre des énigmes, que faire la chasse aux ennemis, ou les fuir. Le jeu se déroule en 4 parties. Le centre commercial, le phare, l'usine et la forêt. Dans chacun de ces lieux, on va découvrir l'histoire d'un ancien patient. Mais on va la vivre comme dans un survival/horror. Notre but sera de s'échapper du lieu en résolvant des énigmes, toujours plus simples et logiques. Retrouver une clé, remettre des fusibles en place, chercher une manivelle. Ces énigmes serviront principalement à nous faire sortir du lieu. Lors de notre aventure, on aura quelques ennemis qui viendront se joindre à nous. Ces derniers ne sont pas bien menaçants, à part les boss, un peu plus coriaces. Mais pour les autres, une lampe torche, un miroir, ou parfois, une arme à feu, auront raison d'eux.

Dans In Sound Mind, on va découvrir de nombreux objets pendants notre quête de savoir. Et chacun de ces objets aura une importance dans la suite de l'histoire. Même la moindre petite arme. On va démarrer avec un simple bout de miroir, qui, au début, servira à faire fuir un esprit, ou couper des fils. Par la suite, ce bout de miroir servira à voir ce qu'on ne peut voir, et résoudre des énigmes. Après, on mettra la main sur des armes à feu, ou un lance-fusée. Même si ces armes auraient pu être très utiles pour combattre les ennemis, elles serviront surtout à résoudre, une fois de plus, des énigmes. Notre arme principale dans In Sound Mind sera finalement la lampe torche. Car cette dernière aura le pouvoir de faire fuir les ombres menaçantes, qui tenteront de nous tuer. Malheureusement, comme n'importe quelle lampe torche, elle perdra de la batterie. Il faudra donc économiser les piles, même si des batteries, on va en trouver un peu partout dans le jeu.


In Sound Mind démarre dans un vieil hôtel abandonné. Et même si on ne va pas y passer beaucoup de temps, ce lieu est très important dans l'histoire du jeu. Car c'est le point de départ de toutes les aventures. Et après avoir terminé une zone, on va retourner dans cet hôtel, afin de découvrir une cassette, qui va nous raconter l'histoire d'un patient. Il y a 4 cassettes à découvrir, qui correspondent aux 4 mondes du jeu. Ces dernières nous feront voyager dans les angoisses des 4 personnes, afin de tenter de comprendre leur mal-être, et de leur offrir la rédemption. Avant chaque nouveau voyage, on va faire un petit tour par un chemin rempli de cassette audio, qui nous permettra de découvrir dans les grandes lignes, l'histoire du personnage, et ce qui nous attend dans son esprit.

La particularité d'In Sound Mind, c'est que le jeu ne cherche pas à faire peur avec des screamers qui nous sautent dessus toutes les 30 secondes. Non. C'est un jeu calme, qui nous permet de profiter pleinement de chacune des énigmes, sans avoir peur de se faire attraper par un monstre, et tout perdre. On sait toujours, quand l'ennemi arrive. Et comment le repousser. Certes, ils sont parfois coriaces ou même casse-pied. Mais chaque nouveau lieu offre son grand méchant, avec son point faible. Et on n'a pas besoin de chercher comment le vaincre. Car on a toujours l'outil qu'il faut sous la main. Parfois, on va avoir le droit à quelques séquences angoissantes, avec de drôles d'apparitions, ou des arbres qui vont disparaître. Mais ça reste plus stressant que flippant.


Dans le jeu, il y aura plusieurs objets à collecter. Mais pas ceux qu'on a l'habitude de voir dans les jeux du même genre. Dans In Sound Mind, on devra récupérer des médicaments qui nous seront d'une grande aide lors de notre aventure. Car ces derniers nous permettront de faire évoluer quelques stats tels que la santé, la vitesse, la furtivité ou encore l'endurance. De plus, à l'hôtel, il faudra trouver des vinyles cachés, afin de les écouter dans notre bureau, pour un petit moment de détente.

Chaque lieu que l'on visitera dans In Sound Mind aura un univers et une ambiance différente. Et c'est ce qui fait le charme du jeu. Et chaque nouvelle zone nous offre cette ambiance sombre et oppressante, sans pour autant faire peur. Le jeu joue surtout sur le suspense, et non sur l'effrayant. Ce qui rend l'aventure bien plus agréable. De plus, le jeu nous offre une sublime bande-son, que ce soit pendant l'aventure, ou lorsqu'on écoute les vinyles récoltés.


Pour conclure, In Sound Mind est loin d'être un jeu effrayant, comme beaucoup de jeux d'horreur de nos jours. Cependant, il reste le jeu d'horreur qui nous a le plus marqué en cette année 2021, grâce à sa profondeur et son originalité. In Sound Mind prouve que pour faire un bon jeu d'horreur angoissant, on n'a pas besoin de partir dans le macabre ou le sordide. Il suffit juste d'avoir les bonnes histoires.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...