top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] House Flipper 2


Après une exploration à Pinnacove, il y a plusieurs mois maintenant, lors de notre preview, qui nous a permis de rénover une première maison. On a séjourné un peu plus longtemps dans la ville d’House Flipper 2, le nouveau jeu de rénovation développé et édité par Frozen District, disponible depuis le 14 décembre, exclusivement sur PC, et en 2024 sur consoles. Et après avoir (re)mis la main à la pâte pour rénover les maisons des habitants, il est temps pour nous de dévoiler notre avis complet sur ce jeu.

Trailer du jeu

House Flipper 2 est le second opus du plus célèbre jeu de rénovations de maisons. Dans ce jeu, il va falloir faire fortune en rénovant et décorant les maisons des habitants de la charmante ville de Pinnacove. Pour cela, comme dans le premier jeu, il faudra, dans un premier temps accepter les diverses missions des habitants de la ville pour progresser dans l'histoire, et se faire un peu d'argent. On va avoir différentes tâches à accomplir. Peindre des murs. Nettoyer la saleté. Ramasser les déchets. Passer l'aspirateur. Poser le carrelage ou la tapisserie. Acheter des objets. Déballer des cartons. Construire des murs ou les détruire. Chaque mission aura ses propres objectifs. Il suffira donc simplement de suivre les tâches qui nous seront demandées.


Au fil de la progression dans l'histoire, on va avoir accès à l'achat/vente des maisons, dans le même esprit que le premier opus. Notre mission sera simple, redonner une seconde jeunesse à des maisons peu coûteuses, et ainsi pouvoir les revendre. Comparé aux contrats, où il va falloir respecter certains objectifs, on sera libre de reconstruire les maisons, selon nos goûts. Il suffira simplement de laisser parler notre imagination, et se mettre au travail.

House Flipper 2 va se démarquer de son prédécesseur grâce à des nouveautés qui vont faire sa force, comme le système de peinture, qui va nous obliger à peindre un mur, comme dans la vraie vie. Ou encore, l'ajout de spray nettoyant pour venir à bout plus facilement des tâches tenaces. Cependant, d'autres nouveautés seront de vraies faiblesses pour cette suite. Par exemple, la destruction des murs. Dans le premier épisode, si on cassait des murs tout autour d'un morceau, ce dernier se détruisait par lui-même. Mais dans ce second opus, le morceau de mur reste suspendu. Il y a également la pose du carrelage et du papier peint. Dorénavant, il n’est plus possible de revenir en arrière si on fait une erreur. On ne pourra également pas s'occuper des contours des portes et des fenêtres, laissant apparaître la première couche. Ce qui aura tendance à frustrer les maniaques.


En parlant de nouveautés, dans ce nouvel opus, il n'y aura plus l'installation de certains matériaux comme les douches, les toilettes, ou encore l'évier. Ce qui est un peu dommage, car c'est aussi ce qui rendait la simulation un peu plus réaliste. À la place, un nouveau mode de jeu, l'Assemblage. Dans ce dernier, on va avoir quelques missions de montage d'objets allant du plus petit, comme l'horloge, au plus grand, comme la douche. Selon l’objet, il faudra visser, percer, marteler, et encastrer morceau par morceau, jusqu'à ce que l'objet en question soit terminé. Notre objectif sera de réussir à monter chacun des objets qui vont se débloquer au fil du temps. Chaque assemblage sera noté en 3 étoiles. 1 étoile pour réussir à finir l'assemblage. Une seconde étoile pour une construction parfaite. Et une dernière pour la réussir dans le temps imparti. Plus on obtiendra d'étoiles en mission, plus on aura des récompenses pour ses articles en boutique. Mais une qu’un objet sera monté, et que les 3 étoiles seront obtenues, ça ne servira plus à rien de recommencer le montage de ces objets. Ce qui va rendre l'aventure plus arcade que réaliste.

Pour venir à bout du mode histoire, il faudra rénover une vingtaine de maisons, pour une bonne dizaine d'heures de jeu. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Malgré les crédits de fin, il nous reste encore quelques maisons à rénover par la suite. Et comme dans le premier opus, on peut facilement perdre des heures supplémentaires en rénovant des maisons que l'on vient d'acheter. Et connaissant Frozen District, on n’est pas à l’abri de voir quelques DLC payants et gratuits, dans les mois à venir.


House Flipper 2 est censé avoir une direction artistique plus cartoonesque que le premier opus. Et pour être honnête, la différence ne se ressent pas plus que ça. Cependant, les décors et l'immersion restent tout aussi réussis que dans le premier épisode. Et mis à part une seule maison, Pinnacove regorge de différentes maisons à rénover. Son seul point faible reste sa musique, répétitive, et qui n’a pas changé depuis le premier opus.


Pour conclure, House Flipper 2 est une nouvelle réussite de Frozen District. Certes, l’aventure n’est pas parfaite. Le jeu n’a pas su évoluer dans le bon sens. Et il est un peu moins réaliste que l’opus précédent. Cependant, on prend toujours autant plaisir à rénover et à décorer les multiples maisons de Pinnacove. Et on attend avec impatience de voir de nouvelles maisons débarquer dans le jeu. En espérant quelques surprises de la part de Frozen District.


588 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...