top of page

[Test'1D][Steam] HighRisers

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 10 août 2021
  • 3 min de lecture

Disponible depuis le 15 juillet sur steam, Highrisers est un jeu de survie, développé par Solar Powered Games, et édité par Assemble Entertainment, où le but sera de survivre aux hordes de zombies qui attaquent les gratte-ciel, tout en explorant, récoltant et créant des objets pour nous protéger. Découvert la toute première fois en 2018 lors de la Gamescom, on avait hâte de retrouver Highrisers, pour voir ce qu'il aurait dans le ventre à sa sortie. Et après quelques semaines de survie, on peut enfin vous donner notre avis.

A La Découverte de Highrisers

L'humanité a été frappée par une mystérieuse maladie qui a infecté les personnes, et les a piégées dans un rêve éternel. Incapables de se réveiller, ils se sont transformés en de mystérieux rêveurs : des créatures somnambules ressemblant à des zombies qui fuient la lumière. Ils habitent maintenant dans des zones faiblement éclairées des villes et les niveaux inférieurs des immeubles, pour se mettre à l'abri du soleil, et sortent uniquement la nuit, afin de tuer les derniers survivants. Quatre de ces survivants sont coincés sur un gratte-ciel, et ce n'est que par la ténacité, le bricolage et le travail d'équipe qu'ils vont continuer à survivre.

Dans Highrisers, on prend le contrôle d'une équipe de 4 survivants lâchés sur le toit d'un gratte-ciel. Leur but, coopérer et échanger leurs connaissances, pour survivre. Pour cela, il va falloir explorer tous les étages d'un gratte-ciel, afin d'y trouver des ressources, ainsi que des vivres. Mais il ne faudra pas tarder. Car une fois la nuit tombée, les zombies grimpent petit à petit les étages du gratte-ciel, mettant en danger les survivants. Comme souvent, dans les jeux de survie, il faudra récolter tout ce qu'on peut récolter. Les matériaux récupérés serviront à fabriquer des armes pour nos survivants, mais aussi construire des barricades, pour empêcher les zombies de grimper trop haut.


Au début, il faudra fouiller les premiers étages, qui seront souvent très calmes. Mais par la suite, les ressources commenceront à manquer. Il faudra donc descendre de plus en plus bas, afin de trouver les ressources pour survivre. Malheureusement, plus on descend, plus la lumière commence à manquer. Ce qui attire les zombies. Chaque immeuble visité comporte plus d'une trentaine d'étages. Ces immeubles sont générés de manière procédurale, ce qui les rendent uniques à chaque partie.

Pour survivre aux zombies, on aura le droit à diverses armes à feu, des explosifs, des armes de corps-à-corps, et d'autres armes un peu plus loufoques. Ces armes ne seront pas toutes disponibles dès le début du jeu. Il faudra débloquer certaines recettes dans les arbres à compétences des 4 survivants. Chaque personnage a ses propres recettes et compétences. Il faudra donc se partager les recettes entre survivants. Heureusement, c'est un jeu solo. On va donc obligatoirement partager nos recettes et nos connaissances. Il y a de nombreuses recettes à découvrir dans Highrisers.


Même sir l'objectif principal de Highrisers, c'est de survivre dans les différents bâtiments. Un autre objectif sera très important pour progresser. Réparer et améliorer notre hélicoptère. Dans chaque nouveau bâtiment, il faudra trouver des pièces qui serviront à modifier et à améliorer notre engin. Afin de pouvoir nous échapper du Gratte-ciel, et parcourir une plus longue distance. Malheureusement, cette mission est parfois compliquée. Les objets sont souvent très profonds dans l'immeuble. Et la survie devient plus importante que cet hélicoptère qui ne vole pas très loin.

Highrisers est un petit jeu en pixelart. Mais chaque gratte-ciel propose un style bien particulier. Parfois, on aura le droit à des immeubles classiques. Et d'autres fois, ils seront plus colorés ou plus professionnels. On a aussi le droit à de nombreuses animations, grâce aux différentes armes que l'on découvrira. Malheureusement, côté zombie, les développeurs n'ont pas cherché à proposer de la variété. On a uniquement le droit à des petits monstres noirs pas très jolis, qui sont loin d'être à l'image du jeu. Et c'est dommage. De plus, même si Highrisers n'est qu'un jeu de survie. Il ne propose pas de version française. Pas toujours top pour les anglophobes.


Pour conclure, Highrisers est un jeu de survie original. Mais qui est difficile à prendre en main. Et parfois, trop complexe. On va souvent passer notre temps à trouver un moyen d'avancer entre deux nuits de survie, sans vraiment comprendre comment faire. Et après deux voire trois parties, on va commencer à lâcher. C'est dommage, car l'idée était là. Mais il lui manque quelque chose pour vraiment nous faire accrocher.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...