Disponible le 7 mai sur Steam, Heading Out est une aventure narrative, développée par Serious Sim, et éditée par Saber Interactive, qui mélange roguelike, roadtrip, et gestion, dans laquelle on va devoir parcourir les États-Unis afin de fuir nos problèmes. Un voyage aux nombreux choix cornéliens, inspiré de notre expérience personnelle, qui va jouer avec nos émotions. Et après avoir traversé les États-Unis à bord de 4 magnifiques bolides, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Heading Out est un jeu de type roguelike qui mélange Visual Novel, gestion et conduite à toute vitesse, dans lequel on va prendre le contrôle du Jackalope Interstate, un fugitif qui va tout faire pour rejoindre sa destination, tout en évitant de se faire rattraper par sa peur de mourir. Pour cela, on va devoir choisir les bonnes routes, afin d’atteindre notre destination. Mais chaque route va avoir ses petits événements qui vont transformer ce Roadtrip en une véritable course contre la mort.
Le roadtrip d’Heading Out est composé de 4 actes. Pour chaque acte, on va avoir une nouvelle voiture, et de nouveaux événements. Avant de débuter un acte, on va avoir plusieurs questions avec différents choix. Répondre à ces questions avec le plus de sincérité possible va nous permettre de personnaliser notre aventure. Car, selon nos choix, notre voyage sera plus personnel. Après avoir répondu à ces questions, on va prendre le volant de notre voiture. Ce qui va nous permettre de découvrir la première phase de gameplay du jeu, la conduite.
Tout au long de notre voyage, qui va se faire au travers d’une carte interactive des États-Unis, on va être amené à participer à divers événements où le but sera de conduire une voiture. Ces événements seront souvent des courses, où il faudra être premier avant la fin de la musique qui passe à la radio. Mais parfois, on aura aussi quelques courses-poursuites contre la police, des courses tranquilles pour profiter des longues routes américaines, ou des courses nous demandant d’esquiver les embouteillages. Comme dans n’importe quel jeu de course, on va simplement devoir accélérer, freiner, éviter les obstacles. Cette phase de gameplay va être la plus agréable du jeu. Surtout quand on débloquera la dernière voiture, la Japonaise, qui sera, à la fois, rapide et maniable.
Mais pour pouvoir participer à ces courses, il va falloir gérer son roadtrip. La plus grosse partie du jeu va se faire sur la carte interactive. Au début de chaque acte, on commencera toujours notre roadtrip au même endroit, en Indiana. Depuis ce point de départ, on va devoir trouver la meilleure route pour atteindre notre point d'arrivée qui va se trouver à un endroit différent selon l’acte. Chaque route va proposer différents événements. On va avoir des événements “Radio” qui vont retracer notre roadtrip à travers une émission de radio, tout en jouant avec les réponses que l’on a donné lors des questions de départ. Ensuite, on va avoir des événements narratifs. Ces derniers, à travers de petites histoires, vont nous demander de faire des choix, parfois cornéliens, qui vont avoir un impact sur notre réputation, notre notoriété, notre fatigue, ou encore, sur l'état de notre voiture. Le jeu va nous proposer de nombreuses histoires. Et même en une seule partie, on n’aura pas tout découvert. Certaines vont même avoir plusieurs parties. Et d’autres vont nous permettre de débloquer des objets à collectionner. Ce qui nous permettra, par la même occasion, de débloquer des succès. On aura, si on le souhaite, les événements d’”Exploration”. Une fois arrivée dans une grande ville, on pourra faire le choix de l’explorer. Ce qui débloquera un événement narratif, et les différents points de repos et de réparations, ainsi que les magasins. Chaque ville aura ses propres points d'intérêts. Parfois, selon notre trajet, on aura aucun point de repos.
Ensuite, on va avoir les événements de “Courses”. Ils seront aussi nombreux que les autres événements. Et tout aussi variés. Ces événements vont nous permettre de gagner de la notoriété. Cette dernière nous permettra de gagner des bonus à chaque nouveau niveau. Certaines courses vont aussi nous servir à récupérer un peu d’argent qui nous permettra de payer notre essence, faire quelques achats dans les boutiques, réparer sa voiture, ou dormir. On pourra aussi se servir de cet argent pour faire des choix plus cornéliens lors des événements narratifs. Avoir de l’argent sera nécessaire pour terminer son roadtrip sans encombre. Mais pas forcément nécessaire. Avec une bonne gestion de notre notoriété, et sans trop alerter la police, on pourra partir sans payer à de nombreuses reprises. Pour finir, on va avoir les événements de “Livraison”. Parfois, on nous demandera de faire un détour dans notre roadtrip, afin de livrer un petit colis contre quelques dollars. Malheureusement, le choix de la livraison n’appartiendra pas qu’à nous. Car notre but étant d’atteindre notre destination sans se faire rattraper par notre peur, si jamais ce petit détour est un peu trop long, on échouera notre mission.
D’ailleurs, la peur, parlons-en. Dans Heading Out, c’est elle qui va contrôler notre roadtrip. Elle va nous poursuivre jusqu’à la dernière seconde. Et elle ne nous fera jamais de cadeau. Pour ne pas se faire rattraper, on va devoir gérer au mieux notre trajet. Cela passera par le choix des routes. Mais aussi, le choix des événements. Car certains événements vont nous demander d’atteindre 30 minutes à 7 heures. Et quand la peur est à seulement 10 heures de nous, c’est une véritable course contre la montre. Pour ralentir la peur, on va pouvoir acheter quelques objets en boutique. Mais on pourra aussi la ralentir quand on aura gagné un point de notoriété. Et si vraiment, on a de la chance, la ralentir grâce à un événement narratif. Malheureusement, cette peur aura souvent une longueur d’avance. Car, pendant que l’on devra choisir qu’une seule route lors d’une intersection, la peur, elle, prendra toutes les routes. Et elle s'étendra telle une épidémie sur le continent. Nous empêchant de faire demi-tour. De plus, à force de conduire ou de participer à des courses, notre fatigue va augmenter. Et si elle est trop élevée, on risque de s’endormir. Donc, pour éviter ça, il faudra forcément se reposer. Ce qui nous coûtera 7 heures. Et en 7 heures, la peur aura largement le temps de nous rattraper. Il en sera de même pour les réparations de notre voiture, qui nous coûteront plus ou moins de temps selon les dégâts. Avant de prendre une route, il faudra donc bien regarder les événements qui arrivent, sa fatigue, et l'état de sa voiture.
Quand on aura atteint notre destination finale, on participera à une ultime course. Dans cette dernière, notre but sera simplement de rattraper la voiture adverse avant la fin de la musique. Une fois qu’on en aura terminé avec cette course, on va avoir le droit à une petite explication sur l’histoire, et un résumé sur nos événements. Après ça, on va pouvoir partir en route pour le prochain acte, avec de nouveaux événements, une nouvelle voiture, et un nouveau point d’arrivée. À la fin du dernier acte, la course finale sera un peu différente. Mais bien sûr, pour ne pas gâcher la surprise des futurs fugitifs, on va s'arrêter là.
Pour venir à bout de son premier roadtrip, il faudra compter un peu moins de 5 heures. Mais avec les nombreux événements disponibles, les questions avant chaque acte, et les différents succès à débloquer, on peut facilement passer une vingtaine d’heures sur le jeu. Même si, enchaîner plusieurs parties à la suite, va transformer ce roadtrip en un voyage un peu trop répétitif.
En plus de proposer un concept original, et une histoire qui fonctionne très bien, Heading Out nous offre une somptueuse direction artistique en noir et blanc. On a le droit à quelques couleurs pour nous signaler les dangers ou les obstacles. Mais la plupart du temps, que ce soit sur la route ou lors des événements narratifs, on a un style bande dessinée qui fonctionne très bien. De plus, on a le droit à des musiques qui collent parfaitement au jeu et à notre roadtrip. Et pour une meilleure immersion dans cette aventure narrative, on a le droit à un doublage anglais exceptionnel.
Pour conclure, Heading Out est tout simplement une véritable petite pépite indépendante. On a le droit à un roadtrip personnel, avec une fin logique, qui conclut merveilleusement bien ce voyage. Le mélange des genres fonctionne parfaitement bien. Les événements sont variés. Et même après avoir terminé le jeu, on a envie de tout recommencer, malgré son côté répétitif. Une très belle surprise pour bien débuter ce mois de mai.
Comments