Disponible le 6 mars sur PC, Hairdresser Simulator est un jeu de simulation de salon de coiffure, développé par Petard Games, et co-développé et édité par Frozen Way, où l'on va devoir ouvrir notre salon afin de prendre soin de nos clients. Et après une preview l'an dernier qui nous avait décoiffé, il est temps de donner notre avis final.
Trailer du jeu
Hairdresser Simulator est un jeu de simulation de salon de coiffure, où l'on va devoir ouvrir des salons de coiffure afin de s'occuper des cheveux de nos clients. Pour commencer notre nouvelle vie, on va devoir participer à un rapide tutoriel, afin de nous apprendre les bases du shampoing, de la coloration et du séchage. Une fois que notre première cliente sera satisfaite, il sera temps d'investir dans notre propre salon.
Notre première mission sera d'investir dans un premier salon. Par la suite, notre objectif sera d'investir différents salons, les uns après les autres. Sachant que les locaux seront de plus en plus grands et prestigieux, les prix d'achat ne cesseront d'augmenter. Une fois que l'on aura investi dans notre premier salon, il faudra créer notre enseigne. Pour cela, on aura quelques outils à notre disposition. Le design de l'arrière-plan, le logo et sa couleur, notre nom, sa couleur et son écriture, et pour finir, son cadrage.
Après avoir tout préparé, on mettra enfin les pieds dans notre salon. Et notre nouvelle mission sera de le rendre accueillant avant d'enregistrer nos premiers clients. Pour cela, il faudra nettoyer les saletés, laver les vitres, vendre le matériel des anciens propriétaires, et jeter les déchets. Ensuite, il faudra repeindre les murs, poser le sol et acheter les équipements pour notre salon.
Mis à part dans le premier salon, qui est obligatoire, on pourra faire le choix de modifier notre salon comme bon nous semble. Il faudra simplement vérifier qu'on possède bien tous les équipements nécessaires pour une ouverture. Sinon on pourra se fier au thème proposé. Chaque salon aura trois thèmes. Cependant, le prix ne sera pas le même. Certains coûteront plus cher que d'autres. Par contre, si on investit dans un nouveau salon, notre ancien salon restera ouvert. On pourra donc y retourner travailler pour faire des bénéfices, et finir les achats du nouveau salon progressivement.
Avant l'ouverture du salon, on commencera notre journée par l’organisation du planning en y plaçant nos rendez-vous. Nos journées vont commencer à 10 heures du matin, pour terminer à 18 heures. Chaque client aura des demandes spécifiques qui prendront plus ou moins de temps. Ce qui remplira plus ou moins vite notre planning journalier. Et bien sûr, plus on gagnera en notoriété, plus on aura des clients. Par chance, assez rapidement, on pourra engager du personnel pour nous donner un coup de main. Mais chaque membre du personnel aura ses forces et faiblesses, et un niveau différent. Ce qui aura un impact sur notre salon. Plus on paiera cher un employé, plus il sera efficace.
Après tous ces préparatifs, il sera temps de se mettre au travail. Selon nos clients, il faudra effectuer toutes leurs demandes, allant d’un simple shampooing et un lissage, à des demandes plus poussées, avec shampoing, stylisme, coupe, coloration, lissage et bouclage. Et même si notre planning demande une organisation de temps, le jeu ne nous met aucune pression. On pourra donc prendre notre temps pour s'occuper de chaque client. Une fois terminée, l'heure tournera d'elle-même. Cependant, plus on avancera dans l'aventure, plus on va tourner en rond. Et malheureusement, les possibilités seront tellement minimes, que ça en deviendra vite répétitif.
Dans Hairdresser Simulator , plus on réussira à prendre soin des clients, plus on gagnera en expériences et on montera de niveau. Ces niveaux vont être indispensables pour l'achat de nouvelles esthétique pour notre salon. Mais nous permettra également de suivre des cours pour nous apprendre de nouvelles techniques que l'on pourra ensuite refaire dans nos salons. Comme le stylisme des cheveux ou encore l'utilisation d'élastique. Mais il faudra être patient. Car les niveaux ne seront pas les seules recommandations. Il faudra aussi un nombre défini de salon en notre possession.
À l'heure actuelle, le jeu est beaucoup trop bugué pour être agréable. Et comme il ne sort pas en Early Access, on n'imagine très mal qu'une mise à jour de lancement puisse arranger le plus gros des soucis, tellement il y en a. Au début, l'aventure se figeait constamment, et certaines missions avaient du mal à se valider. En redémarrant le jeu 15000 fois, on arrivait tant bien que mal à passer outre ces soucis. Mais depuis la dernière mise à jour, le jeu est simplement injouable. Le choix des couleurs pour les colorations ne fonctionne plus. Les traits des coupes pour les coiffures sont inexacts. Et si on se fie au trait, notre coupe sera ratée, et notre client mécontent. Tandis que si on essaie de ne pas s'y fier, la mission ne sera pas validée, car on n’aura pas respecté la coupe. Une véritable catastrophe.
Hairdresser Simulator n'est pas le jeu de simulation le plus beau. Et les bugs sont aussi très présents dans cet aspect. Les clients ne sont pas très beaux, et finissent par se ressembler au fil des heures. Certaines personnes arrivent brunes, et repartent blondes, sans avoir fait de coloration. Certains clients auront des trous dans leurs cheveux. On ne verra aucune différence dans les différents modes de bouclage des cheveux. Les miroirs ne se reflètent pas correctement. Et le mélange de tous ces détails rend l'expérience désagréable.
Pour conclure, malgré une base solide, qui aurait pu apporter un peu de fraîcheur au monde des jeux de simulation, Hairdresser Simulator est simplement horrible. Et il aurait bien eu besoin du statut d’Early Access. Car les nombreux soucis ne seront jamais réglés en une seule mise à jour Day One. Et le sortir dans cet état va rendre l'expérience désagréable pour les futurs joueurs. En espérant que les développeurs nous sortent un patch correcteur magique, corrigeant le plus gros des soucis. Car, derrière ses problèmes, Hairdresser Simulator cache un certain potentiel.
Comments