• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Guild of Dungeoneering Ultimate Edition


Disponible le 18 Novembre sur PC, Guild of Dungeoneering Ultimate Edition est l'édition complète de Guild of Dungeoneering, sortie en 2015. Développé et édité par le studio Irlandais, Gambrinous, on est partis découvrir cette ultime version et ses multiples dangers, afin de donner notre avis sur le jeu.

Trailer du jeu

Guild of Dungeoneering est un roguelike combiné à un deckbuilders, initialement apparu en 2015 sur PC. 6 ans après son succès, Gambrinous fait revivre son jeu dans une Ultimate Edition qui rassemble de nouvelles quêtes, monstres, classes, armes et butins, ainsi que tous les DLC du jeu original.


Dans Guild of Dungeoneering notre devoir est de reconstruire des donjons pour accéder au boss de chacun des niveaux. Pour cela, on aura différentes cartes à notre disposition. Monstres, butin ou chemin, grâce à ça, il faudra faire le meilleur chemin possible. Cependant attention, on peut faire 3 actions. Sinon on passe le tour. Il faudra donc être stratégique et faire attention au moindre coup.


Pour commencer, il faudra créer un chemin qui nous mènera vers le boss. Mais pour créer son chemin, il faudra avoir les cartes correspondantes au chemin. Par exemple, pour relier un chemin qui va vers la droite, il faudra une carte avec un virage vers la droite. En gros, comme dans un labyrinthe. S’il n’y a pas de correspondance, ça ne fonctionne pas, on le chemin est bloqué.

Comme il s'agit d'un boss à affronter, il faudra être prêt. À chaque fois qu'un héros pénètre dans les donjons, il débutera son périple au niveau 1. Pour qu’il puisse prendre de l'expérience et grimper de niveaux, il doit obligatoirement vaincre un ennemi du même niveau que lui. Certains ennemis sont déjà présents dans les chemins pré-placés du donjon. Mais on aura aussi la possibilité de les placer nous-même grâce aux nombreuses cartes ennemis présentes dans notre main.


En plus des niveaux, vaincre des ennemis permettra de mettre la main sur du butin. Celle-ci nous permettra de nous équiper. Au total, il y a 4 emplacements pour les équipements. La tête, le torse, l'arme et la main. Avoir de l'équipement permet d'ajouter des cartes dans nos mains pour les combats. Néanmoins, changer un équipement par un autre, retirera automatiquement les cartes de l’équipement retiré.


Notre héros choisira de lui-même la direction dans laquelle il veut aller. Du coup, à partir du moment où il se sent prêt à affronter un ennemi, il choisira automatiquement cette direction plutôt qu'un butin qu'on aurait placé juste avant.


Une fois que l'on tombe sur un ennemi, le combat sera prêt à commencer. Pour vaincre nos ennemis, il faudra faire baisser sa vie à zéro, tout en faisant attention à la nôtre. Pour cela, nos héros auront un deck prédéfini pour chaque type de classe. Notre deck se modifiera automatiquement au fur et à mesure que l'on modifiera notre équipement. Pour remporter la victoire, il faudra s'aider de l'une des 3 cartes de notre deck pour porter un coup à notre ennemi, ou bien pour se protéger. Par chance, on aura toujours un aperçu du coup de l'ennemi. Il sera donc toujours possible de le contrer ou d'être plus malin que lui. Néanmoins, il faudra être prudent. Au début, les ennemis seront faciles à vaincre. Mais plus on monte de niveau, plus ils deviennent fourbes. Et peuvent facilement nous faire tomber au combat. Il faut donc toujours être stratégique dans le choix de nos coups.

Une fois un boss vaincu, on quitte les lieux. Il sera possible de ne pas enchaîner tout de suite vers un autre étage ou un autre donjon. Guild of Dungeoneering nous permettra de nous reposer dans notre QG, afin de nous préparer pour nos futures explorations. Pour cela, il faudra mettre la main au porte-monnaie grâce à l’argent récolté de nos anciens périples. Ce qui nous donnera la possibilité d'investir dans 3 types de 12 salles différentes qu'on pourra placer librement dans notre QG. Cependant, plus on avance dans l'aventure, plus le prix des salles sera élevé. Il faudra donc être patient et coriace pour toutes les débloquer.


Les salles des héros vont permettre de convoquer des héros avec des classes différentes selon le choix de la salle achetée. Par exemple, un mime, un alchimiste ou encore un mathémagicien. Le second type de salles va être les salles de bénédictions. Celles-ci donneront un coup de pouce lors de l’aventure. La troisième et dernière salle concerne la salle de loot. On va y trouver des loots rares en donjon.

Guild of Dungeoneering propose un style crayon/papier très bien réalisé. Et ça rend parfaitement bien pendant l'aventure. Mais le meilleur dans le jeu, c'est d'entendre le narrateur chanter nos réussites, comme nos défaites. Cela donne un charme fou à notre aventure. Cependant, c'est dommage qu'une ultime édition ne propose pas plus de choix dans les langues. Ce qui aurait donné encore plus envie à de nouveaux explorateurs d’arpenter les donjons de Guild of Dungeoneering. Malheureusement, il faudra se contenter de sa version anglaise. Mais le reste facilement compréhensible, même en anglais.


Pour conclure, Guild of Dungeoneering Ultimate Edition charmera les possesseurs du jeu. Car cette mise à jour sera proposée gratuitement. Mais elle pourra aussi charmer les nouveaux arrivants, avec sa sublime petite direction artistique, son humour, et son originalité. Le jeu est plein de surprises. Une édition parfaite pour découvrir cet adorable petit jeu. Malgré l’absence de version française.


132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout