top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Granblue Fantasy: Relink


Disponible depuis le 1er février sur Steam et PlayStation 5, Granblue Fantasy: Relink est un action-RPG de la franchise Grandblue, développé et édité par Cygames, qui va nous raconter l'histoire d'un équipage prêt à travers le monde des cieux, dans le continent céleste de Zegagrande, afin de se rendre où à Estalucia, une île légendaire située au-delà des confins des cieux. Malheureusement, le voyage ne va pas être celui qu'ils auraient voulu. Et après avoir affronté de gigantesques créatures, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Un voyage à travers les cieux !

Granblue Fantasy: Relink est un action-RPG qui nous raconte l'histoire d'un équipage faisant route vers Estalucia, une île légendaire située au-delà des confins des cieux. A bord de leur vaisseau volant, ils vont traverser le monde des cieux, dans le continent céleste de Zegagrande. Un lieu regroupant plusieurs îles gardées par de puissantes créatures originelles. Mais lors de leur traversée, une des créatures célestes va les attaquer. Modifiant leur quête principale. Dorénavant, ils vont tout faire pour comprendre pourquoi les créatures attaquent. Et par la même occasion, sauver le continent céleste de Zegagrande.

L'aventure de Granblue Fantasy: Relink va se dérouler en 10 chapitres. Lors de ces chapitres, en compagnie de notre héros ou héroïne, Gran ou Syta, que l'on choisira dès le début de l'aventure, on va devoir traverser chacune des îles, afin d'y accomplir une quête. Le jeu se déroulera dans diverses zones. Chaque nouveau chapitre nous fera voyager dans un nouveau lieu, où de nombreux ennemis, ainsi que de redoutables boss, attendront qu'on vienne les tuer. L'histoire principale va nous permettre d'en apprendre un peu plus sur les créatures célestes. Mais surtout, sur l'organisation secrète, l'Église d'Avia, qui sème le chaos sur le continent.


Entre deux quêtes principales, on pourra visiter quelques petites villes, assez fermées. Dans ces lieux, on trouvera quelques quêtes secondaires que l'on devra effectuer, pour la plupart, lors de nos voyages sur les différentes îles du continent. Ces quêtes seront assez classiques. Il faudra récupérer des ressources, tuer certains ennemis, ou encore, trouver des crabes. Ces quêtes secondaires ne seront pas très nombreuses. Mais d'autres activités secondaires viendront nous occuper de temps en temps, avant de se replonger dans notre aventure.


Pour venir à bout de l'histoire principale de Granblue Fantasy: Relink, il faudra compter une petite dizaine d'heures. C'est parait très court. Mais une fois l'aventure terminée, il y aura encore quelques quêtes à réaliser, que l'on ne pourra pas vraiment faire lors de notre premier voyage. Et si on souhaite terminer le jeu à 100%, il faudra facilement une cinquantaine d'heures. Mais ça deviendra très vite répétitif.

Les liens plus forts que la mort !

Lors de notre voyage dans le continent céleste de Zegagrande, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, on devra simplement utiliser les attaques classiques ou puissantes de notre personnage. On pourra aussi utiliser les Arts, de puissants sorts élémentaires, qui nous aideront à de nombreuses reprises lors de certains combats. On aura aussi la possibilité d'esquiver les attaques de nos ennemis, et effectuer des parades.


Mais dans Granblue Fantasy: Relink, il y a Relink, ou plus précisément, Link, le lien. Et lors des combats, en plus de notre héros, on sera accompagné de 3 voire 4 personnages supplémentaires qui se battront à nos côtés. Ces derniers, lors des combats, seront autonomes. Mais on pourra, si on le souhaite, prendre leur contrôle. Pendant que l'on attaquera de notre côté, on augmentera les liens avec eux. Ce qui permettra d'effectuer des attaques de lien. Mais pas seulement. Chaque personnage aura une jauge de Burst. Une fois remplie, il sera possible de lancer une attaque spéciale sur nos ennemis. Et si chaque personnage a sa jauge remplie, ils enchaîneront avec leur attaque spéciale, jusqu'à déclencher une ultime attaque à 4.

Pour améliorer les liens, il y aura deux façons de faire. La première, lors des combats, il suffira simplement d'effectuer des attaques de lien, ou de soigner un allié. Pour la seconde, il faudra dépenser ses points de compétences sur les différents arbres à compétences de nos héros. Une des cases permettra d'augmenter la puissance des liens. Bien sûr, les arbres à compétences vont aussi permettre de débloquer de nouvelles compétences Arts pour chaque personnage, ainsi que des améliorations d'attaque, de défense, et bien d'autres. Il y aura 3 arbres à compétences. Un dédié à l'attaque, l'autre à la défense, et le troisième à l'arme. Les points de compétences seront liés pour tous les personnages du jeu. Il faudra donc faire attention à ne pas tout mettre à un seul héros.


En plus des compétences, pour que nos héros soient de véritables guerriers, il faudra améliorer leurs armes, et en forger de nouvelles. Pour cela, dans chaque ville, et à chaque cristal de sauvegarde, il sera possible d'améliorer la puissance des armes grâce aux ressources récoltées pendant les missions. On pourra aussi créer de nouvelles armes, souvent plus puissantes, que l'on devra aussi améliorer. Chaque arme aura plusieurs niveaux d'amélioration. Et plus on progressera dans l'amélioration de l'arme, plus il faudra des ressources rares. On pourra aussi ajouter des sceaux aux armes, permettant des stats supplémentaires. Ces sceaux pourront aussi être améliorés à la forge.


Lors de notre aventure, et en accomplissant certaines quêtes, on va récupérer des cartes de coéquipier. Ces dernières vont nous permettre de recruter un nouveau coéquipier qui rejoindra l'équipage. Au total, il y aura 12 coéquipiers à recruter. Et chacune de ces personnages aura son propre style de combat, avec ses compétences, et sa puissance élémentaire.

L'aventure ne fait que commencer !

Si on compte uniquement l'histoire principale, Granblue Fantasy: Relink est un jeu qui est très vite expédié. On peut facilement l'enchaîner, sans vraiment faire attention au secondaire. Malheureusement, pour pouvoir faire face aux nombreux défis de l'aventure, il faudra que nos héros soient puissants. Et pour cela, en plus de monter leurs niveaux, il faudra tout faire pour que leurs armes soient les plus puissantes possibles. Mais les ressources nécessaires aux améliorations ne s'obtiendront pas aussi facilement. Par exemple, lors des quêtes principales, on aura une dizaine de ressources, ainsi qu'un peu d'or. Et ça ne sera jamais assez pour faire évoluer correctement nos armes.


Heureusement, derrière la courte durée de vie de l'histoire principale se cache de nombreuses quêtes secondaires. Comme cité plus haut, on va avoir les quêtes classiques qui nous seront données par les villageois. On va aussi avoir les combats d'ennemis redoutables, que l'on pourra trouver lors de notre exploration dans les îles. Et qui se trouveront dans des reliques.

Mais pour faire le plein de ressources, il faudra surtout se rendre au comptoir de quêtes, et accomplir les nombreuses quêtes disponibles. Pour chaque île ou presque, on aura plusieurs défis, comme des combats de boss. Et chaque défi, en fonction de notre rang, et de notre capacité à le terminer en accomplissant des objectifs, va nous permettre de gagner de nombreuses ressources, en plus de gagner de l'expérience. On aura la possibilité d'effectuer ces quêtes en solo, ou de les faire avec d'autres joueurs en ligne.


En plus de ces quêtes, le comptoir proposera les épisodes destin. Ces épisodes vont nous raconter l'histoire de chaque personnage jouable du jeu, à travers quelques textes. Pour chaque épisode, on obtiendra des améliorations de stats. Et pour certains épisodes spéciaux, où l'on devra partir en mission avec le personnage en question, on débloquera un emplacement supplémentaire pour nos sceaux. Les épisodes destin se débloqueront au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure.


Le secondaire ne s'arrêtera pas là. Car dans Granblue Fantasy: Relink, une fois l'aventure terminée, il y aura de nouvelles quêtes, avec un nouveau personnage. Et pour ceux qui aiment le 100%, il y aura une chasse aux trésors, ainsi que de nombreux documents à découvrir.

Un voyage Grandiose !

Même si le voyage est court, il reste néanmoins somptueux. Par sa direction artistique colorée et soignée, Granblue Fantasy: Relink nous en met plein les yeux. Que ce soit dans l'une des différentes îles du continent, ou lors d'un combat de boss, c'est tout simplement somptueux. La mise en scène de certains combats, les rendent spectaculaires. C'est une explosion de couleur dans tous les sens. Et les combats sont toujours très dynamiques. Même quand ça explose de partout. Hors combat, chaque zone est sublimée par un jeu de lumière qui offre un rendu lumineux, même lors des séquences les plus sombres. Granblue Fantasy: Relink est tellement sublime qu'on enchaîne les Screenshot. C'est une véritable claque visuelle.


Et pour l'ambiance sonore, même constat. L'OST est un véritable plaisir pour les oreilles. Surtout lors des combats de boss des deux derniers chapitres. Et on est immergé à merveille dans cette sublime aventure, grâce à un doublage japonais de très grande qualité. Sans oublier l'écriture, qui, même si elle a tendance à nous rappeler à de nombreuses reprises Final Fantasy, reste incroyablement belle.


Bien sûr, le jeu a aussi ses petits défauts. On a parlé à plusieurs reprises de la très courte durée de vie. Mais du côté des défauts, on a aussi le bestiaire qui n'est pas très varié. Le monde un peu trop vide, avec très peu d'interaction. Et le secondaire qui devient très vite répétitif. Heureusement, on oublie très rapidement ces petits détails, une fois qu'on se plonge corps et âme dans l'aventure.

La meilleure des Fantasy ?

Pour conclure, Granblue Fantasy: Relink est une sublime aventure. L'histoire est magnifique. Tout comme sa direction artistique, qui nous plonge à merveille dans sa fantaisie féerique. Le jeu de Cygames est un petit vent de fraîcheur qui nous permet de passer un agréable moment dans le continent de Zegagrande. Et même si, encore une fois, on pointe du doigt la courte durée de vie de l'histoire principale, Granblue Fantasy: Relink a de quoi occuper les joueurs pendant de nombreuses heures. Il faut juste voir au-delà de la répétitivité du secondaire, qui prend finalement plus de place dans l'histoire que l'histoire elle-même.


217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...