Disponible le 26 septembre sur Steam, Golden Lap est un jeu de gestion d'écurie de F1, développé par Funselektor Labs Inc. et Strelka Games, et édité par Funselektor Labs Inc., dans lequel on va enfiler les chaussures d'un gestionnaire d'équipe de course durant l'âge d’or du sport automobile. Et après avoir trouvé les meilleures stratégies possibles pour mener notre Team à la victoire, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Golden Lap est un jeu de gestion, très classique, d’une écurie de F1 qui se déroule dans les années. Dans ce jeu, on va devoir prendre les commandes d’une équipe, et tout faire pour la mener à la victoire, face à des concurrents toujours plus redoutables. Pour pouvoir revivre ces courses des années 70, Golden Lap va proposer 2 modes de jeu. Un mode Course Rapide, qui va nous permettre de participer à une course sur l’un des 15 circuits du jeu. Et un second mode, un peu plus complet, La Carrière.
Dans Golden Lap, on va passer la plus grosse partie de notre temps dans le mode Carrière. On va commencer cette dernière par la création de notre équipe. On devra sélectionner parmi 10 équipes présentes. Ensuite, on va sélectionner nos deux pilotes, notre ingénieur et notre chef d’équipe. Sans oublier le design de notre voiture. Nos choix vont impacter les performances et la fiabilité de notre monoplace. Une fois que l’équipe sera en place, il ne restera plus qu’à choisir le sponsor, et commencer la première saison.
Golden Lap va se dérouler en 10 saisons, de 1970 à 1979. Notre but va être de gagner les différentes courses du championnat, afin de prétendre au titre de champion. Chaque week-end de course va se présenter sous la forme d’une séance de qualification et une course. Lors des qualifications, on va devoir gérer les monoplaces de nos pilotes, afin qu’elles deviennent de plus en plus performantes. Pour cela, dès leur retour au stand, notre but sera de faire quelques modifications des 3 pièces principales de la monoplace. On aura un nombre de points à dépenser sur ces 3 pièces à chaque passage au stand. On pourra aussi modifier les trains de pneus, pour améliorer le temps au tour. Mais les modifications seront accessibles, uniquement si notre pilote a amélioré son temps. Si ce n’est pas le cas, il faudra le renvoyer sur la piste jusqu’à temps qu’il gagne quelques secondes sur son chrono.
Quand les qualifications seront terminées, on passera à la course. Ces dernières vont durer une cinquantaine de tours selon le circuit. Et comme pour les qualifications, on va devoir gérer la monoplace de nos pilotes. Sauf que cette fois-ci, il faudra surtout faire attention à l’usure des pneus, au stress des pilotes et l’usure du moteur. On pourra aussi modifier le comportement de notre pilote pour qu’il soit plus ou moins agressif sur la piste. Ces modifications auront un impact sur l’usure des pneus, de l’essence et du moteur. Il faudra donc toujours garder un œil sur nos monoplaces. Bien sûr, on n’oubliera pas la météo, qui jouera un rôle important pendant les courses.
À la fin de la course, selon notre place et nos sponsors, on gagnera un peu d’argent. Avec, on pourra améliorer les monoplaces depuis le garage. Mais aussi, construire de nouvelles pièces. Pour rester compétitif tout au long de la saison, le passage au garage sera presque obligatoire. Malheureusement, l’argent ne suivra pas toujours. Donc, pour remplir un peu plus son compte en banque, on pourra compter sur les défis. Ces derniers feront leur apparition après la première course. Et nous permettre de gagner quelques dollars supplémentaires en terminant un défi lors d’une course, comme éviter de dépenser trop d’essence.
Pendant nos différentes saisons, Golden Lap va nous plonger dans le monde impitoyable de la F1. On va avoir des concurrents de plus en plus coriaces. Et des courses de plus en plus difficiles. Mais la petite particularité de ce jeu, ce sont les événements. Parfois, avant une course, on va avoir le droit à des événements qui vont impacter les équipes adversaires ou un seul pilote. Nous permettant ainsi d’en profiter sur la piste. C’est un petit plus qui s’ajoute à un jeu très minimaliste qui ne cherche pas à rendre l'expérience trop poussée. Et c’est vraiment la bienvenue.
Comme on vient tout juste de le préciser, Golden Map est un jeu qui adopte une approche minimaliste, avec des stratégies assez classiques et sans fioriture, avec une interface utilisateur intuitive qui ne propose que les informations essentielles. Et que ce soit sur la piste ou dans le menu d’avant-course, tout est mis en place pour proposer une prise en main facile, qu’on soit un débutant dans ce genre de jeux ou un véritable expert. Même graphiquement, le jeu propose une approche minimaliste, avec un petit ton sépia qui apporte un peu de vieillesse au jeu, pour coller avec l’ambiance des années 70.
Pour conclure, Golden Lap est un jeu de gestion d’écurie de F1 très facile à prendre en main, et qui nous plonge dans l’enfer des courses de monoplace des années 70. Mais derrière son côté minimaliste se trouve tout de même un jeu de gestion, parfois sévère, qui ne laisse aucune place à l’erreur de stratégie. Ce qui peut parfois paraître déconcertant. Mais dans l’ensemble, Golden Lap est un très bon petit jeu de gestion, qui mérite une pluie de mods pour le rendre encore meilleur.
Comments