top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Gods Will Fall


Disponible le 29 janvier sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Google Stadia. Gods Will Fall est un jeu indépendant, développé par Clever Beans, et édité par Deep Silver, qui nous raconte l'histoire de huit survivants d'un clan Celtes, qui vont tenter d'affronter les dieux, afin de mettre un terme à leur règne. Pour cela, ils devront réussir à survivre aux 10 donjons disponibles sur la carte, tout en trouvant les forces nécessaires pour devenir plus puissant. Mais ce Dungeon Crawler roguelike n'est pas à mettre entre toutes les mains. Et même avec une certaine habitude pour ce genre de jeux, on a eu énormément de mal à venir à bout de ce court, mais punitif jeu. D'ailleurs, voici notre test.

Trailer du jeu

8 contre 10 !

Alors que les divinités règnent sans pitié sur l'humanité depuis des millénaires. Assoiffées de cruauté, elles exigent d'être vénérées aveuglément par chaque homme, femme ou enfant. Une mort lente et atroce attend ceux qui refusent de se soumettre à la volonté divine. Décidés à libérer l'humanité de l'emprise des dieux. Des hommes et des femmes aguerris au combat qui ont subi le joug divin pendant trop longtemps partent à l'assaut des dieux. Mais ces derniers, sans aucune pitié, déchaînent leur fureur sur les hommes, brisants bateaux et os. Mais huit survivants réussirent à survivre. Échoués sur l'île des dieux, ces hommes et femmes seront prêts à tout pour affronter les dieux, et mettre fin à leur règne.


On commence donc l'aventure avec un groupe de huit survivant aléatoires, sur une île, générée de manière procédurale. Notre but sera de parcourir les différents donjons, pour y affronter les 10 divinités. Et ainsi, reprendre le contrôle de l'humanité. Mais pour réussir cette quête, qui parait impossible, il faudra une bonne dose de courage et de patience. Car la difficulté de Gods Will Fall, ce n'est pas d'affronter les dieux. C'est de trouver le bon ordre, pour ne pas mourir au premier donjon. Car chaque donjon a son propre niveau de difficulté. Les sbires du Dieu auront plus de points de vie, si le donjon est difficile. Et bien sûr, moins s'il est facile. Malheureusement, il y a aucun moyen de savoir si le donjon sera, facile ou pas.

Sur les 8 survivants, seul un pourra entrer dans le donjon. Si on arrive à atteindre le boss, et qu'on le tue. Le donjon sera scellé à tout jamais. Par contre, si le dieu ou ses sbires nous tuent, notre survivant est prisonnier. Après ça, il faudra faire un choix. Refaire le donjon pour tenter de libérer notre survivant, ou simplement, l'abandonner. Dans les deux cas, le choix aura un impact sur certains membres du groupe. En abandonnant un allié, on fait preuve de lâcheté. Ce qui diminuera les stats de certains survivants. Et en retournant dans le donjon, on fait preuve de courage. Ce qui augmente les stats de celui qui aura le courage d'entrer dans ce donjon. Parfois, à l'approche d'un donjon, un survivant peut avoir peur, et ses stats baisseront automatiquement. Mais si un guerrier vient à bout du donjon, il regagnera ses stats, avec un petit bonus en prime.


Le jeu se termine quand tous les survivants sont mort, ou quand tous les dieux sont vaincus. Selon nos talents de guerrier, une partie durera plus ou moins longtemps. Malheureusement, même si le jeu offre un véritable défi aux joueurs, il lui manque quelque chose d'important pour donner envie d'y jouer. Et pour la version steam, ce sont les succès. On a aucun mérite de progresser ou tuer un dieu. Ce qui démotive complètement, une fois mort. En espérant qu'ils soient ajoutés prochainement.

Croiser les fers, pour éviter la mort.

Pendant notre quête, nos différents survivants ne vont pas trop évoluer. Chaque personnage de départ porte une arme, parmi une hache, une lance ou une masse. Et cette arme n'aura pas la chance d'évoluer. Le seul moyen de pouvoir frapper plus fort, c'est d'en trouver une nouvelle dans un des donjons. Et ça, c'est aussi difficile que de vaincre un boss. Alors, même si parfois, la chance nous sourit, avec une petite lance qui augmente de 1 l'attaque. Plus on progresse dans le jeu, plus les donjons sont difficiles. Et notre nouvelle lance ne sert à rien.


Alors, pour s'en sortir, il faut tout miser sur l'esquive et le contre. Une technique longue, mais qui porte ses fruits. Malheureusement, face à un dieu, cette technique ne fonctionne plus trop. Le contre n'est pas utilisable, et l'esquive ne fonctionne pas. On s'acharne donc sur ce dieu, en évitant au maximum ses attaques. De quoi rendre le jeu encore plus difficile. Heureusement, pour vaincre plus facile un dieu, il y a une méthode plus simple. Tuer les différents ennemis du donjon, avant de le combattre. Après avoir vaincu plusieurs ennemis ( enfin, c'est ce qu'on pense ), le boss perd un point de vie. Si on se débrouille bien, on peut lui retirer la moitié de sa vie, juste avant de le combattre. À condition d'explorer le donjon, en long, en large, et en travers.

Même si les survivants ne possèdent pas tous la même arme, les actions en combat seront similaire. On va attaquer de la même manière, qu'on possède une hache ou une masse. Et les prises aux corps sont toutes identiques. On pourrait avoir qu'un seul héros, on ne verrait pas la différence. Le jeu manque d'une vraie mécanique de combat. Avec des armes lourdes qui font plus de dégâts ou qui brisent des boucliers. Des armes légères qui attaquent plus rapidement. Et cette absence pèse énormément sur le gameplay. On ne prend aucun plaisir à combattre. De plus, il n'y a aucun moyen pour verrouiller la cible. Ce qui rend les combats trop imprécis. La seule technique intéressante en combat, c'est quand on ramasse une arme d'un ennemi mort, et qu'on la lance sur un autre ennemi. En plus d'être redoutable, cette attaque permet de viser les ennemis à distance.


Quand un ennemi nous touche, ou même une plante piégée, on va perd l'un de nos cristaux de vie. Pour les récupérer, il y a deux solutions. La première, trouver des objets de soins dans les donjons. Malheureusement, on en voit très peu. Alors, on opte plus souvent pour la seconde, qui est plus simple. Pour chaque coup apporté à l'ennemi, sans se faire toucher, notre rage monte, ce qui allume les cristaux de soin. Si la jauge est pleine, il suffit juste de crier un bon coup, et on récupère notre vie. Après, il faut réussir à ne pas se faire toucher. Et dans Gods Will Fall, c'est loin d'être la mission la plus facile.

Beauté divine !

Malgré un gameplay à revoir de A à Z, Gods Will Fall réussit à nous charmer par sa sublime direction artistique, peinte à la main. Les donjons sont divers et variés. Tout comme les boss, qui au passage, sont tout simplement sublime. Tout comme l'ambiance sonore qui nous immerge agréablement dans le jeu. Malheureusement, ça ne fait pas tout. Et pour le coup, le gameplay est bien plus important que le design des boss, ou l'univers des donjons.

Des dieux trop puissants !

Pour conclure, même si l'idée était bonne, elle a été sous-exploitée. Gods Will Fall aurait pu être un jeu intéressant, qui aurait mis au défi de nombreux joueurs. Mais le manque d'armes, d'évolutions, et surtout, de précision, font que le jeu est punitif, sans pour autant être la faute des ennemis ou de la difficulté des donjons. La plupart du temps, on meurt, car l'esquive ne fonctionne pas, ou les attaques manquent de précision. Et les donjons sont tellement déséquilibré, qu'un seul mauvais choix peut nous coûter la partie. On aime souffrir. Mais là, c'est du sadisme. C'est dommage, car le jeu dégage un certain potentiel, qui aurait le rendre divin.



1 336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...