Disponible le 20 septembre sur PC, Frostpunk 2 est le second opus du glacial City Builder de 11 bit studios. Dans ce dernier, on se retrouve dans la Nouvelle Londres, 30 ans après qu'un blizzard apocalyptique ait ravagé la Terre. Une nouvelle survie dans un monde où règne un hiver sans fin, et où les derniers survivants tentent d'imposer leurs lois. Et après avoir vu bon nombre de nos habitants mourir, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Frostpunk 2 est un jeu de survie et de construction de ville, qui se déroule dans la Nouvelle-Londres, 30 ans après l'enfer-blanc. La Terre est toujours accablée par le gel interminable et le climat rude et glacial. Dans ce nouvel opus, on y incarne le dirigeant d'une métropole avide de ressources où l'expansion et les conflits internes sont une réalité inévitable. Et on va devoir prendre les décisions concernant l'avenir de notre ville et d'en assumer chaque conséquence.
Pour ce second opus de Frostpunk 2, on va pouvoir survivre dans 2 modes de jeu. Bâtisseur d'Utopie, le mode Sandbox du jeu, qu’on avait pu tester lors de notre preview. Dans ce mode, on va pouvoir se plonger dans l'enfer de Frostpunk 2 à travers 7 cartes reprenant les lieux du mode campagne. Pour chaque carte, on aura la possibilité de choisir son ambition, sa communauté et sa difficulté. Selon nos choix, les objectifs seront très différents. Bien sûr, au vu des cartes disponibles dans ce mode, et pour ne pas trop se faire “spoiler”, il est préférable de commencer le jeu par le mode Scénario.
Ce mode va être composé de plusieurs chapitres, et d'un prologue, où l’on va devoir suivre l’histoire des derniers survivants, 30 ans après l’enfer-blanc. On va commencer le mode Scénario par un prologue qui va nous permettre de reprendre les bases, tout en découvrant les événements quelques semaines avant l’arrivée du grand froid. Pendant ce court prologue, on va devoir sortir nos brises-glaces, et installer notre colonie prêt d’un générateur, tout récoltant quelques ressources. On va aussi pouvoir installer certains districts, comme l’alimentaire pour récolter et stocker la nourriture pour nos survivants, d’extraction, pour récupérer certaines ressources importantes comme le pétrole, et résidentiels pour nos futurs résidents. Pour finir, on va avoir la possibilité d’ajouter des pôles de réserve pour la nourriture. Ce prologue va permettre de poser les bases, et de nous dévoiler l’histoire de ce nouvel opus. Et une fois terminé, on se lancera dans un tout nouveau jeu avec le premier chapitre du jeu.
Si dans l’ensemble, les différents chapitres du mode Scénario vont nous permettre de briser la glace, et d'installer des districts. On va devoir faire bien plus que ça pour espérer survivre dans le froid glacial qui ronge la Nouvelle-Londres. Comme toujours, on va commencer par préparer certains districts importants, afin de subvenir aux besoins de chaleur et autres de nos survivants. Mais très vite, les ressources utilisées aux alentours de notre cité ne suffiront plus. Il faudra donc partir en exploration, afin d’en découvrir de nouvelles. Frostpunk 2 va beaucoup miser sur ce côté exploration. Notre but sera d’envoyer nos survivants analyser et explorer un lieu. Et une fois qu’ils auront terminé leur exploration, on pourra récupérer de nouvelles ressources, et créer des liens entre notre ville et ces nouvelles zones. Il faudra donc toujours avoir des équipes d’éclaireur, afin de s'étendre au maximum autour de la Nouvelle-Londres.
Les nouvelles ressources joueront un rôle important dans la survie de nos concitoyens. Mais surtout, elles vont nous permettre d’évoluer. Car grâce à notre institut de recherche, on va pouvoir débloquer l’arbre à idées. Ce dernier, ultra complet, va nous permettre de débloquer de nouveaux bâtiments, pôles et districts, afin d’améliorer le confort et la survie de nos habitants, en utilisant les nouvelles ressources découvertes. Plus on va évoluer dans le jeu, plus cet arbre sera important. Il ne faudra donc pas négliger les nouvelles idées. Sinon, la partie se terminera plus vite que prévu.
L’arbre à idées ne sera pas le seul élément à avoir une importance capitale dans Frostpunk 2. Il y aura aussi le conseil. Ce dernier, une fois installé, va nous permettre de voter ou non certaines lois pour limiter la cassure sociale dans notre communauté. Voter certaines lois aura des conséquences sur les différentes communautés. Il faudra donc toujours trouver le bon équilibre pour ne pas augmenter les tensions. Et finir avec une guerre civile ou pire. Bien sûr, on pourra aussi se servir de ces lois pour améliorer ou non les conditions de travail, de sécurité, ou des enfants. En plus des lois, on devra aussi faire face aux différentes communautés, qui auront parfois leur propre vision des choses. Pour éviter la rébellion de certaines communautés, il faudra savoir être ferme ou véreux. Bien sûr, pour que tout se passe bien dans notre nouvelle ville, il faudra réussir à garder un niveau de confiance élevé. Pour cela, de nombreux critères devront être pris en compte, comme les besoins, les événements, et bien sûr, les lois.
Même si Frostpunk 2 nous offre encore plus de possibilités que son prédécesseur. Notre plus grand danger restera, encore et toujours, le froid. Pendant nos différents scénarios, on devra faire face à différentes météos, plus ou moins froids, qui vont affecter d’une manière ou d’une autre nos habitants. Pour éviter la mort de nos concitoyens, et donc, la perte de main d'œuvre, il faudra sans arrêt gérer nos ressources d'énergie, afin que le générateur puisse toujours alimenter et chauffer les districts. Parfois, il faudra augmenter la puissance du générateur, pour générer plus de chaleur, et protéger nos habitants. Mais pour une meilleure survie de nos concitoyens, il faudra surtout placer des districts résidentiels dans des zones couvertes, comme des grottes. Ce qui facilitera leur survie. Bien sûr, l'arbre à idées permettra aussi de débloquer des solutions pour améliorer ces conditions de survie. Surtout lors des périodes de très grand froid. Surtout que dans Frostpunk 2, le froid augmentera les tensions dans la ville, ainsi que le nombre de malades.
Et si on ne prend pas soin de nos habitants, la main-d'œuvre manquera. Et notre ville tournera au ralenti, que ce soit pour une construction, ou pour la récolte de ressources. Les principaux facteurs de cette absence de main d'œuvre seront la maladie et les blessures. D'où l'importance de protéger nos habitants du froid. De plus, les maladies, tout comme le froid, la faim et les crimes, augmenteront les tensions dans la ville. Et si notre jauge de tension commence à se remplir un peu trop rapidement, notre ville plongera dans le chaos. Entraînant très vite un Game Over.
Frostpunk 2 est un jeu de survie très poussé, qui nous oblige à faire attention au moindre petit problème dans notre ville. On va avoir tous les outils nécessaires pour les régler ou les observer de très près. Mais ils arriveront souvent très rapidement. Et on aura beaucoup de difficultés à contrer le problème. On finira donc par lâcher l'affaire, et recommencer une nouvelle partie, en essayant d'éviter de replonger notre ville dans le chaos. Même si chaque partie sera toujours aussi exigeante, même en facile.
Le jeu de 11 bit studios est à l'image du premier opus. On a le droit à une direction artistique glaciale, qui nous plonge à merveille dans l’univers de Frostpunk. Le jeu est encore plus beau que son prédécesseur, avec une ville qui ne cesse d'évoluer au fil des jours et des constructions. Chaque zone de départ nous en met plein la vue. Et si on se penche un peu plus dans les détails, c’est encore plus impressionnant. Le cratère du premier chapitre, une fois bien aménagé, est sûrement l’un des plus beaux du jeu. Et on prend plaisir à perdre de nombreuses heures dans ce monde glacial. Surtout que tout au long des chapitres, on a le droit à quelques musiques mémorables, qui nous impressionnent autant que la direction artistique. Un vrai petit bijou.
Pour conclure, Frostpunk 2 est une réussite. Certes, il est encore plus exigeant que son prédécesseur. Mais il est aussi plus complet. Et chaque chapitre nous permet d’affronter de nouveaux défis. Ce qui rend la survie encore plus difficile et réaliste. Quand on part pour la Nouvelle-Londres, on a vraiment du mal à décrocher. Et on ne voit pas le temps passé. Un merveilleux second opus qui nous fait très vite oublier son prédécesseur.
Komentar