top of page

[Test'1D][Steam] Fretless - The Wrath of Riffson

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 17 juil.
  • 4 min de lecture
Test Steam Fretless - The Wrath of Riffson

Disponible le 17 juillet sur Steam, Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG rythmique développé par Ritual Studios et édité par Playdigious Originals, où l'on va devoir prendre le contrôle de Rob, un jeune musicien sympathique qui tente de rétablir l'harmonie du monde grâce à sa musique. Et après avoir combattu en musique, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG plein de rythme qui nous raconte l'histoire de Rob, un musicien sympathique qui tente de rétablir l'harmonie dans un monde désaccordé où Rick Riffson, patron de la société maléfique Super Metal Records, utilise le concours Battle of the Bands pour étendre son emprise sur la moindre note, le moindre accord et la moindre chanson, en piégeant les meilleurs musiciens et posséder leurs âmes. Equipé de ses meilleures guitares, Rob va traverser tous les dangers afin de vaincre Rick Riffson et accorder le monde à son style particulier.


Dans Fretless - The Wrath of Riffson, on va donc partir à l'aventure en compagnie de Rob. Équipé d'une guitare, notre objectif va être de rejoindre la société de Rick Riffson, afin de le défier et de remporter le Battle of the Bands. Mais la route ne sera pas facile. Sur notre chemin, de nombreux ennemis tenteront de nous arrêter.

Fretless - The Wrath of Riffson est une aventure assez linéaire qui va nous demander de partir de notre village, et de rejoindre Super Metal Records. Un chemin tout tracé, avec très peu d’objectifs secondaires, où l’on devra surtout vaincre des ennemis grâce à nos riffs lors de combats au tour par tour. Dans Fretless - The Wrath of Riffson, les riffs seront des compétences musicales liées à un instrument. Le jeu va proposer 4 instruments différents. Et selon l’instrument utilisé, on aura une liste de riffs spécifiques. Au cours de l’aventure, il sera possible de découvrir de nouveaux riffs à ces instruments, et les ajouter à notre liste d’attaques, tel un deckbuilder.


Pendant un combat, lors de notre tour, on devra lancer 3 riffs afin d’attaquer le ou les ennemis. Il y aura des riffs dédiés à l’attaque, au soin, à la défense et aux buffs et debuffs. Selon la future action des ennemis, il faudra choisir les bons riffs afin de prendre l’avantage lors du combat. En effectuant des riffs parfaits, on montera notre jauge de Crescendo. Une fois pleine, il sera possible de lancer une attaque spéciale où le but sera d’effectuer une suite de QTE en rythme. Plus notre séquence sera parfaite, plus les dégâts seront importants. Chaque instrument aura sa propre attaque spéciale. Mais il faudra toujours effectuer une suite de QTE pour la lancer.

Pour augmenter la puissance de notre héros, il ne faudra pas compter sur des niveaux ou de l'expérience. Toute la puissance passera par les améliorations de nos instruments. Grâce à différentes ressources récoltées en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres, on pourra améliorer les riffs. Chaque riff pourra être amélioré une fois. Ensuite, on pourra équiper 3 mods à chaque instrument. Des cordes, un micro et un accessoire. Ces mods permettront d'améliorer notre héros ou nos riffs, selon la guitare. Pour finir, on pourra s’équiper jusqu’à 3 pédales. Ces dernières permettront d’améliorer notre santé, nos dégâts ou notre Crescendo. Au total, il y aura 10 pédales à découvrir pendant l’aventure, 4 instruments, ainsi que quelques riffs et mods.


Fretless - The Wrath of Riffson est un jeu assez court et linéaire. Mais il va tout de même proposer quelques énigmes, une collecte d’objets et une chasse aux bestioles. Des petits objectifs secondaires qui ne vont pas prolonger la durée de vie, mais qui permettront de prendre une pause entre deux combats. Malheureusement, même avec ça, on pourra facilement terminer le jeu en un peu moins de 10 heures. Sauf si vraiment, on bloque pendant des heures sur un boss, nous obligeant à recommencer, encore et encore, le même combat.

Le jeu de Ritual Studios est une magnifique petite aventure en Pixel Art réalisée à la main. C’est magique, enchanteur et très beau. Certes, le monde est petit. Mais il n’en reste pas moins charmant. Surtout lors des combats de boss, où l’on en prend plein les yeux. Mais ce qu’on retient surtout, c’est la bande son. Elle est parfaite. Qu’on aime ou pas le style, c’est vraiment un OST qui colle parfaitement à l’aventure. En même temps, il y a des artistes derrière ce magnifique projet. Et on le ressent à chaque note. Malheureusement, le jeu est assez difficile. Surtout quand on arrive au volcan. Les boss à la limite du possible. Et comme on n’évolue pas vraiment dans le jeu, il nous est impossible de farmer. On se retrouve donc facilement bloqué pendant plusieurs heures sur un boss, car la difficulté est tellement mal dosée qu’on ne peut rien faire avec seulement 3 potions pendant le boss. Et même en changeant d’instrument, c’est un véritable calvaire. On a la sensation que la chance est notre plus grand allié lors de ces combats. C’est un peu dommage, car ça gâche toute l’aventure. En espérant qu’un patch vienne corriger tout ça le jour du lancement.


Pour conclure, Fretless - The Wrath of Riffson est un RPG en pixel art plein de charme. Son univers, sa musique, ses combats. Tout est pensé pour nous proposer un voyage musical haut en couleur. Et même si la difficulté est vraiment le plus gros des soucis de cette aventure, on n’arrive pas à la détester. Bien au contraire. C’est une véritable petite pépite qui se laisse découvrir du début à la fin. Mais on espère tout de même que les développeurs apporteront quelques ajustements à la difficulté, afin que tout le monde puisse profiter de ce magnifique petit jeu.

Test Steam Fretless - The Wrath of Riffson

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...