top of page

[Test'1D][Steam] Forestrike

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture
Test Steam Forestrike

Disponible le 17 novembre sur Steam et Nintendo Switch, Forestrike est un roguelite d'arts martiaux, développé par Skeleton Crew Studio et Thomas Olsson et édité par Devolver Digital, où l’on va devoir maîtriser l’art du combat et de la préméditation, afin de venir à bout de nos ennemis. Et après avoir péri un nombre incalculable de fois, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur roguelite original.

Trailer du jeu

Forestrike est un roguelite inspiré des grands classiques du cinéma d'arts martiaux, qui nous raconte l’histoire de Yu, un spécialiste des arts martiaux, qui entreprend un périple à travers le pays afin de libérer l'Empereur de l'influence d'un Amiral maléfique. Alors que les obstacles deviennent de plus en plus insurmontables, Yu va devoir compter sur la technique de Préméditation, afin de se préparer avant chaque combat, et de mettre à genoux ses ennemis.


Pour progresser dans Forestrike, on va simplement devoir enchaîner les petits combats, événements après événements. Comme dans de nombreux roguelite, lors d’une partie, on va devoir suivre une route afin d’atteindre le boss. Sur cette route, plusieurs événements vont nous demander de vaincre des ennemis pour gagner des récompenses ou prendre un peu de repos pour reprendre de la vie ou acheter de nouvelles techniques. Mais avant de pouvoir se lancer dans un voyage de plus en plus difficile, on va débuter l’aventure par un petit tutoriel avec notre premier maître.

Lors de ce tutoriel, on va apprendre les bases du jeu. Ces dernières sont assez simples. On va devoir frapper nos ennemis afin de les mettre K.O. Pour cela, on pourra effectuer une attaque simple, ce qui retirera 1 barre de vie à l’ennemi. On pourra aussi effectuer une attaque plus puissante qui retirera 2 barres de vie. Pendant ce tutoriel, on va aussi apprendre à esquiver les attaques de nos ennemis, effectuer des parades et utiliser des armes lors des combats. Mais ce tutoriel va surtout nous permettre de découvrir l’art de la préméditation. Cette technique va nous permettre d’anticiper nos actions avant le combat. Nous permettant ainsi de préparer nos coups à l’avance. Le but sera de trouver la meilleure solution possible pour ne pas se faire toucher. Une fois qu’on aura réussi à planifier correctement le combat, on pourra le lancer, et répéter nos actions lors d’un vrai combat.


Une fois qu’on en aura terminé avec ce tutoriel, et après un événement inattendu, on va se retrouver dans un temple avec un maître qui va nous aider dans notre mission. Et grâce à nos acquis, on va devoir venir à bout des différents niveaux, jusqu’à atteindre la zone finale. Chaque zone va être composée de plusieurs événements, dont un boss final. Comme cité plus haut, on va devoir enchaîner les événements en utilisant les techniques apprises durant le tutoriel. Sauf que ces nouveaux événements seront loin d’être aussi simples que ceux présents dans le tutoriel. Ici, on fera la rencontre de nouveaux ennemis qui nous demanderont souvent de réfléchir un bon moment avant de trouver la solution. On aura aussi le droit à quelques défis comme terminer un niveau sans préméditation ou toucher un ennemi en moins de 3 secondes.

Bien sûr, chaque événement ou presque, va nous permettre de gagner quelques récompenses comme de nouvelles techniques, de l’or ou des améliorations de techniques. Les techniques nous permettront de progresser plus facilement dans les autres niveaux. Tandis que l’or nous servira principalement lors des événements de repos, où il nous sera possible d’acheter du soin ou quelques objets bonus. Cet événement sera aussi l’occasion d’échanger deux techniques contre une seule technique plus puissante.


Malheureusement, les premiers pas dans Forestrike seront assez difficiles. Et il nous sera impossible de terminer une zone au premier essai. La plupart du temps, on perdra la vie face au boss de la zone qui utilisera un peu trop de technique. Notre seul moyen de le vaincre sera donc de mourir afin de débloquer de nouveaux maîtres, et de découvrir de nouvelles techniques. Au total, il y aura 5 maîtres à rencontrer pour plus d’une trentaine de techniques à débloquer. Pour chaque maître, on va devoir terminer les 4 zones et vaincre le boss final.


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra terminer 5 fois le jeu. En terminant le jeu avec un maître, l’histoire continuera de s’écrire petit à petit. De nouveaux maîtres feront leur apparition, tandis que les autres partiront. Au total, il faudra un peu moins de 10 heures, en souffrant énormément, pour venir à bout de l’histoire.

Forestrike nous plonge dans un monde en pixel art très détaillé, avec différentes zones à découvrir, comme le palais, la campagne, ou encore la montagne. Chaque zone va avoir son propre bestiaire, ainsi que son propre boss. De plus, l’ambiance générale, surtout quand on commence à débloquer de nombreuses techniques, est vraiment très agréable. On a cette sensation d’être dans un film d’arts martiaux. Et on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les combats.


Pour conclure, Forestrike est un roguelite au concept original qui se démarque surtout par son système de préméditation. Car même si on va enchaîner les morts, la planification de nos attaques apporte vraiment un plus à chaque combat. Et on prend plaisir à planifier le moindre geste afin de vaincre nos ennemis sans mourir. Une très belle surprise qui ne plaira peut-être pas à tous les joueurs au vu de sa difficulté. Mais qui mérite de trouver sa place dans la liste des roguelite originaux.

Test Steam Forestrike

bottom of page
Couple of Gamer ...