top of page

[Test][Steam] Football Manager 2026

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 35 minutes
  • 5 min de lecture
Test Steam Football Manager 2026

Disponible le 4 novembre sur Steam et Epic Games Store, ainsi que sur PlayStation et Xbox, Football Manager 2026 est le célèbre et indétrônable jeu de gestion de football de SEGA et Sports Interactive. Pour cette nouvelle saison, qui fait son retour après avoir fait l’impasse sur la saison 2025, on retrouve tout le plaisir, ou presque, du jeu de gestion de Sports Interactive, avec toujours plus de contenu, dont le football féminin qui fait son entrée en jeu. Et après de nombreuses heures à mener notre club à la victoire, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Retour de blessure !

Football Manager 2026 est un jeu de simulation et de gestion de club de football, où l’on prend la place du manager d'une équipe de football, avec pour seul objectif d’atteindre le statut de meilleur manager du monde. Comme chaque année, le jeu nous offre une base de données exceptionnelle, avec de nombreux outils de personnalisation, pour créer la saison ultime. Création d'un manager. Choix d'une équipe. Gestion des différents championnats. On commence la saison de la même manière que les autres. Plus on sélectionne de championnats à gérer, plus les chargements entre chaque journée seront longs. Et comme toujours, même si le jeu n'offre pas toutes les licences, la communauté est déjà sur le qui-vive pour proposer un jeu plus fourni et plus réaliste, avec toutes les licences et autres. Bien sûr, avec l’ajout du football féminin, ce nouvel opus prend une nouvelle dimension, avec de nouveaux championnats et une base de données élargie.

Côté jeu, Football Manager 2026 reste le même jeu de gestion qu’on a l’habitude d’avoir entre les mains. Sauf que cette année, il y a tout de même quelques changements. Tout d’abord, lors de la création de notre manager, on va avoir de nombreux outils de personnalisation, avec des choix plus professionnels qui vont nous permettre de créer et de façonner notre entraîneur. Une fois qu’on en aura terminé avec la création de l'entraîneur, on pourra choisir le club, la base de données et se lancer dans une carrière.


Football Manager 2026 propose une toute nouvelle interface, plus ergonomique, une fois qu’on arrive à la prendre en main, avec ses différents onglets, pour gérer comme il se doit son club. On y retrouve le portail avec les informations importantes du club, les messages, les prochains matchs et autres. L’onglet effectif va permettre de gérer tous les effectifs du club. Recrutement, pour suivre nos joueurs en observation, proposer des contrats et bien d’autres. Jour de match, avec la vue d’ensemble du match, la feuille de match, les tactiques, la gestion des coups de pied arrêtés et les autres consignes particulières. L’onglet Club permet de voir les informations importantes de notre club, comme ses finances, la satisfaction des dirigeants ou les objectifs. Et pour finir, l’onglet carrière, qui va se concentrer sur notre parcours. On va aussi avoir quelques onglets rapides sur la droite, afin d’accéder plus rapidement aux transferts ou aux compétitions. À première vue, cette nouvelle interface s’annonce moins complète. Mais elle est tout aussi complète que celle présente dans les opus précédents.

Dans ces différents onglets, celui qui va souvent être mis en surbrillance, hormis le portail, c’est le jour de match. Dans cet onglet, on va pouvoir gérer toutes nos tactiques, et créer des tactiques encore plus personnelles avant chaque match, avec une meilleure vision du jeu en fonction de la phase avec ou sans ballon. Tous les éléments sont réunis pour créer une tactique imbattable. La vision du jeu proposée par la configuration de la tactique va rendre cet onglet indispensable avant un match. Car on va aussi pouvoir directement gérer la tactique en fonction du style de jeu de nos prochains adversaires. Et avec une bonne gestion de nos tactiques, on pourra facilement venir à bout de n’importe quel adversaire, ou presque.


En match, on va aussi avoir droit à une nouvelle gestion de nos tactiques. Car même si l’essentiel sera présent, la plus grosse nouveauté de Football Manager 2026 sera la gestion des instructions en match. Comme pour les tactiques, on aura la possibilité de faire des ajustements tactiques avec ou sans ballon, de gérer nos offensives, de modifier le style de tir, d’ajuster notre système de progression sur le terrain. On pourra modifier jusqu’à 17 paramètres en plein match. Une amélioration de taille qui va nous permettre de prendre le contrôle du match. Malheureusement, lors des matchs, il ne sera plus possible de parler à nos joueurs. Il faudra attendre le discours de la mi-temps.

Quelques nouveautés sur le banc !

Mais bien sûr, comme toujours, la référence du genre cherche à se renouveler. Et dans Football Manager 2026, on va en avoir une bonne liste. En plus de l’interface et des tactiques plus complètes, ainsi que du football féminin, le jeu de Sports Interactive va ajouter les licences officielles de la Premier League, avec les insignes, kits et photos de joueurs officiels des clubs. Pour encore plus d’authenticité.


L'application TransferRoom a aussi eu droit à quelques ajustements afin de gérer au mieux nos transferts et nos joueurs en observation. Bon, il n’y a pas eu d’amélioration concernant les négociations avec notre conseil d’administration. Donc, même en faisant une bonne saison avec un club comme le FC Barcelone, c’est encore difficile de recruter sans faire des concessions. Certes, ça apporte une touche de réalisme au jeu. Mais parfois, c’est plus frustrant qu’autre chose.

Bien sûr, l'autre grosse nouveauté de Football Manager 2026, ça va être les animations en match. Même si les grands fans de la franchise vont se concentrer sur une vue 2D lors des matchs, les petits nouveaux pourront découvrir les matchs en 3D, totalement refaits, avec une meilleure modélisation, des animations plus réalistes lors des actions et une physique plus logique du ballon grâce au moteur Unity. Certes, ça ne sera pas du Next-Gen. Mais pour certains, cette nouvelle approche de la vue en 3D lors des matchs pourrait bien les aider à gérer le match en cours, en fonction des réactions des joueurs sur le terrain.


Bien sûr, il faudra attendre la sortie officielle pour voir si on aura droit à d’autres ajouts, dont d’autres modes de jeu. Car pour l’instant, on est sur une phase bêta. Et tout n’est pas encore stable, avec de nombreux petits bugs et quelques oublis au programme. Heureusement, Sports Interactive est à pied d'œuvre pour proposer des patchs correctifs tous les jours ou presque.

Un retour difficile ?

Pour conclure, Football Manager 2026 aurait pu être la meilleure simulation de gestion de club de football. Surtout après une saison blanche en 2024. Mais le jeu de Sports Interactive est loin d’être opérationnel. Il nous fait penser à un joueur blessé qui fait son retour après une longue période d’absence. Il a encore un peu de mal les premiers matchs. On le sort. On le fait jouer quelques minutes. Puis il commence à reprendre du poil de la bête après avoir enchaîné quelques matchs. À voir dans les prochains jours comment le jeu va évoluer. Car pour l’instant, même s’il n’est pas mauvais, il est loin d’être à la hauteur de nos attentes. Surtout quand on voit la concurrence allemande qui a su jouer à merveille les intérimaires pendant l’absence du roi.

Test Steam Football Manager 2026

bottom of page
Couple of Gamer ...