[Test'1D][Steam] Flintlock : The Siege of Dawn
- Couple of Gamer
- 17 juil. 2024
- 8 min de lecture

Disponible le 18 juillet sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Flintlock : The Siege of Dawn est le dernier jeu développé par A44 Games, et édité par Kepler Interactive, qui nous plonge dans une guerre entre les humains et les dieux, où Nor, une humaine, va devoir faire équipe avec Enki, un dieu, afin de sauver le monde d'une invasion de dieux et de morts-vivants. Et après de nombreuses batailles sur les terres de Kian, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce nouveau Souls-Lite proposé par les développeurs d'Ashen.
Trailer du jeu
Flintlock: The Siege of Dawn est un Souls-Like version allégée qui nous raconte la guerre entre les humains et les dieux. Alors que les deux clans s’affrontent dans une guerre sans merci, La Porte des Abysses se retrouve ouverte, lâchant sur les terres de Kian une armée de Dieux et de morts-vivants. Pour protéger leurs terres, ainsi que la Cité d'Aurore, la Coalition se lance dans la bataille. Parmi les plus valeureux des soldats, on y retrouve une femme, Nor Vanek, membre d'élite de la Coalition, prête à tout pour faire pleuvoir la poudre à canon sur les dieux, et refermer la Porte des Abysses. Pendant cette quête, Nor va faire la rencontre d’une mystérieuse créature du nom d’Enki, qui va l’aider à faire face aux dieux, grâce à ses nombreux pouvoirs.
L’aventure de Flintlock: The Siege of Dawn va être très linéaire. Mais avant de commencer cette aventure, on va devoir choisir entre 3 difficultés. La première difficulté, Histoire, qui est un peu trop simple, va permettre aux joueurs de découvrir l’histoire du jeu, sans trop se préoccuper des combats. Malheureusement, jouer l’aventure en mode histoire ne permettra pas de débloquer les succès. En gros, il n’y aura aucune récompense pour les débutants. De plus, en activant cette difficulté, il sera possible de désactiver les dégâts. Une initiative intéressante pour ceux qui aimeraient découvrir le jeu sans trop souffrir. La seconde difficulté, Normale, va nous plonger dans l’aventure par défaut. Les combats seront un peu plus relevés. Et pour survivre, il faudra maîtriser un minimum la parade parfaite et l’esquive, ainsi que les pouvoirs d’Enki. Pour finir, la 3e difficulté, Possédée, va rendre l’aventure extrêmement difficile. Un Souls-Like à la hauteur de sa réputation, qui mettra aux défis les joueurs les plus aguerris. De notre côté, nous avons testé les 3 difficultés. Et même si, contre certains ennemis, on a un peu souffert. Le juste équilibre pour une bonne aventure reste en difficulté Normale.
Une fois qu’on aura choisi notre difficulté, on commencera l’aventure par une petite introduction qui nous permettra de prendre en main les mécaniques du jeu. Principalement, on va apprendre à utiliser notre arme principale, la hache, et notre arme secondaire, le pistolet. Maîtriser ces deux armes ne sera pas si simple. Et l’introduction ne nous permettra pas vraiment de bien comprendre comment être invincible lors des combats. On l’apprendra plus facilement après une petite heure de jeu. Après un petit prélude qui va nous permettre de comprendre l’histoire, on va faire la rencontre d’Enki. Ce petit combat à 4 pattes, plein de mystères, qui aura, lui aussi, quelques petites mécaniques à nous apprendre, comme le double saut, le dash, ou encore, les Annihilations. Mais on y reviendra juste après. Quand on aura terminé la présentation, on pourra enfin commencer notre voyage.
Dans Flintlock : The Siege of Dawn, notre objectif va être d’atteindre la cité d’Aurore, afin de détruire les abysses. Pour cela, on va devoir traverser deux petites régions ouvertes, tout en libérant divers hameaux, et en accomplissant quelques quêtes. Au total, l’histoire principale du jeu proposera seulement une dizaine de quêtes, où il faudra simplement progresser en tuant des ennemis et des dieux. Sur notre chemin, on retrouvera quelques membres de la coalition. Ces derniers vont parfois nous donner quelques quêtes secondaires, qui serviront principalement à récupérer des équipements pour notre héroïne et gagner de la réputation. Mais dans l’ensemble, il y aura très peu de quêtes. Et le jeu sera extrêmement linéaire. Surtout une fois dans la seconde partie du jeu, qui va être expéditif. Bien sûr, on pourra tout de même explorer les deux zones ouvertes afin de mettre la fin sur quelques trésors, comme les plumes d’Enki, qui permettront de renforcer ses pouvoirs, ou encore, partir à la chasse aux 30 drapeaux, éparpillés dans les 2 zones du jeu. Il y aura aussi une chasse aux ressources, qui sera très importante pour faire évoluer nos armes. Mais on reviendra sur ce sujet juste après.
Pendant notre voyage, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il n’y aura pas 36 solutions. Nor va pouvoir se battre avec deux armes. La première, une hache, pour les combats au corps-à-corps. Et la seconde, une arme à feu, pour les attaques à distance. Lors des combats, il faudra constamment jouer avec les deux armes. Et selon les attaques de nos ennemis, on devra utiliser une arme plus qu’une autre. Mais pour faire très simple, lors des combats, il y aura deux choses à prendre en compte. La première, la parade. Que ce soit une attaque simple ou une attaque puissante, il sera possible d’effectuer une parade. Pour une attaque simple, on devra effectuer une parade avec notre hache au bon moment afin de déstabiliser notre adversaire, et retirer son armure si ce dernier en possède une. Et pour les attaques puissantes, il faudra effectuer une parade au bon moment avec l’arme à feu, qui permettra aussi de déstabiliser l’ennemi. Une fois qu’on aura compris ça, même les boss seront simples à vaincre.
Pour nous aider lors des combats, on pourra compter sur Enki. En plus de nous permettre de débloquer la mobilité explosive, avec le Double-saut ou le Dash, on va pouvoir utiliser ses pouvoirs. Enki aura plusieurs capacités magiques qui ne laisseront aucune chance, ou presque, aux ennemis. Tout d’abord, il y aura les Annihilations. De puissantes attaques magiques qui pourront être utilisées une fois la jauge remplie. Les annihilations toucheront tous les ennemis qui se trouveront proches de la zone d’attaque. Ensuite, on va avoir les attaques maudites d’Enki. Pour pouvoir les utiliser, il faudra attaquer avec Enki, afin de monter la jauge d’amorce d’un ennemi. Quand cette jauge sera pleine, l’ennemi sera assommé. Nous permettant ainsi d’effectuer des attaques critiques à la hache ou au pistolet. L’amorce sera idéale contre les ennemis portant un bouclier. Malheureusement, même si Enki nous sera d’une grande aide par moments, il ne faudra pas toujours compter sur lui. Et pour maîtriser les combats, il faudra principalement compter sur notre maîtrise des parades parfaites.
Enchaîner les attaques sans se faire toucher va nous permettre de récupérer de la réputation. Cette dernière va nous servir à débloquer de nouveaux pouvoirs, à améliorer nos armes, équipements et grenades, ainsi qu'à faire des achats en boutique. Plus on va enchaîner les attaques parfaites, plus notre bonus de réputation augmentera. Ce qui permettra d’en récupérer de plus en plus en combattant. Le jeu récompensera les joueurs qui ne feront aucune erreur ou presque. Heureusement, à tout moment, il sera possible de récupérer sa réputation, pour ne pas tout perdre bêtement à cause d’une attaque sournoise de l’ennemi. Sur notre chemin, on pourra trouver un ancêtre qui nous accordera une faveur. Cette dernière va nous permettre d’augmenter temporairement la réputation gagnée. Pour gagner encore plus de réputation, on pourra aussi progresser dans le jeu, et terminer les diverses quêtes.
La réputation sera très importante dans le jeu. Car elle servira à faire évoluer Nor et Enki. Tout d’abord, on se servira de cette réputation pour débloquer les différentes compétences de nos héros. Au total, il y aura 3 arbres à compétences. Un arbre à Poudre, pour les compétences à l’arme à feu. Un arbre Magique, pour les compétences d’Enki. Et pour finir, un arbre Fer, pour tout ce qui est compétence à la hache. Mais cette réputation va aussi servir à améliorer les différents équipements récupérés pendant notre voyage. Ils ne seront pas nombreux, il y aura quelques armes à feu, principales et secondaires, des armes de corps-à-corps, haches et marteaux, et quelques pièces d’équipements, comme des casques ou des épaulières. On aura aussi diverses grenades de différents types. Toutes les améliorations se feront auprès des membres de la coalition sur les feux de camp. Plus on progressera dans l’aventure, plus les membres de la coalition nous rejoindront. Débloquant ainsi plusieurs styles d'améliorations. Pour améliorer une arme ou un équipement, en plus de la réputation, il faudra aussi des ressources, comme du bois, du fer ou du soufre. Et pour certaines armes un peu plus rares, il faudra aussi des joyaux difficiles à trouver. Nor ne sera pas la seule à avoir des équipements. Lors de notre aventure, on pourra aussi équiper Enki de différentes pierres maudites qui permettront d’ajouter quelques bonus à ses attaques.
Comme on l’a précisé plus haut, pendant notre voyage, on pourra explorer un peu le monde de Flintlock: The Siege of Dawn. Il y aura très peu de zones à découvrir. Mais sur notre chemin, on trouvera différents hameaux envahis par les ennemis. Notre but sera simple, les affronter et tuer leur chef, afin de ramener la paix au hameau. Une fois qu’on aura effectué un petit nettoyage de la zone, les habitants pourront revenir dans le hameau, nous permettant l’accès au café. Ce dernier, en plus de nous débloquer un nouveau point de contrôle, qui servira à reprendre sa vie et recharger ses armes, va nous permettre de récupérer une potion supplémentaire auprès de la colporteuse, ainsi que d’acheter de nouveaux vêtements en boutique. La colporteuse pourra aussi nous faire part des dernières rumeurs circulant dans la zone. Débloquant ainsi de nouvelles quêtes secondaires. En explorant un peu le monde, on pourra aussi mettre la main sur des sanctuaires d’Inaya, qui permettront d’augmenter notre santé. Et faire quelques parties de Sebo avec différents habitants. Le Sebo sera un mini-jeu tout simple, où le but sera de former un triangle avec 3 pièces, pendant que notre adversaire tentera de nous bloquer. Ce jeu se déroulera en 2 manches. Lors de la seconde manche, on devra simplement empêcher notre adversaire de former un triangle.
Pour venir à bout de Flintlock: The Siege of Dawn, il faudra compter un peu moins de 8 heures pour la quête principale. C’est très court. Et encore, on compte 8 heures avec quelques quêtes secondaires effectuées. Pour terminer le jeu à 100%, c'est-à-dire avec tous les drapeaux détruits, les 8 sanctuaires d’Inaya trouvés, les plumes d’Enki, et bien sûr, les différentes quêtes secondaires, il ne faudra pas plus de 15 heures. Et ça ira encore plus vite quand on commencera à comprendre les mécaniques de combat. Car même les boss seront d’une simplicité déconcertante. Mis à part le boss final, qui sera le vrai défi de cette aventure.
Flintlock: The Siege of Dawn nous avait déjà charmés lors de notre preview. Et difficile de ne pas succomber au charme de cette aventure. Même si le jeu est très court, sa direction artistique nous fait oublier ses moindres petits défauts. Le jeu nous plonge dans un sublime univers, qui mélange le médiéval et le fantastique, avec certaines zones à couper le souffle. Et que dire du combat final, qui nous met une claque visuelle digne des plus grands AAA. Certes, le bestiaire peut paraître très limité. Et les deux zones principales à explorer sont assez classiques. Mais les combats de boss apportent assez de magie à l’aventure pour nous transporter dans son magnifique univers. De plus, on a le droit à un somptueux OST, avec quelques pépites musicales lors de certains combats de boss. Et un doublage anglais qui nous permet une meilleure immersion. Cependant, on regrette les nombreuses séquences de dialogues entre Enki et Nor lors de nos actions. Parfois, il nous est impossible de lire tout en essayant d'enchaîner les sauts ou les combats.
Pour conclure, on attendait avec impatience Flintlock: The Siege of Dawn. Et après une preview qui nous avait mis l’eau à la bouche, on est un peu déçu. Certes, le jeu est sublime, avec un duo attachant, et quelques combats spectaculaires. Mais il est trop court. Et on n’a pas vraiment la sensation d’avoir un jeu abouti. De plus, la fin est très frustrante. Et même si elle est sublime, on aurait adoré une autre conclusion. Mais malgré ces petits défauts, le nouveau jeu d’A44 Games est une réussite. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Comments