top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Eternights


Disponible depuis le 12 septembre sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, Eternights est un Persona-like avec une touche de dating, développé et édité par Studio Sai, où l'on va aider notre héros à trouver l'amour tout en sauvant le monde. Et après de multiples dangers, et de nombreuses scènes pleines de romantisme … ou pas, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Eternights est un mélange entre un jeu d'action de type Persona et un simulateur de rencontres, qui nous raconte l'histoire d'un protagoniste et de son ami obsédé, Chani, qui vont devoir tout faire pour sauver le monde d'un mystérieux "virus" transformant les humains en dangereux monstres obsédés par la violence et le pouvoir. Accompagnés de Yuna, ils vont devoir survivre, explorer des donjons et passer du temps ensemble dans un monde apocalyptique.


À l'image de Persona, Eternights va nous offrir deux aspects. D'un côté, la vie d'un jeune homme célibataire prêt à se rapprocher de l'un de ses quatre prétendants. Et de l'autre, être un héros prêt à affronter de multiples ennemis pour sauver le monde de la destruction.


Pour empêcher la destruction du monde, notre héros va devoir se rendre dans trois donjons où notre mission sera d'atteindre un objectif précis. Comme pour Persona, on aura un nombre de jours limité pour arriver à nos fins. C'est à nous de gérer au mieux possible notre temps pour le finir avant la date limite. En cas d'échec, ce sera la fin du monde. Si jamais on fait le choix de finir le donjon d'un seul coup, il sera vite expédié. Mais pas d'inquiétude pour les jours restants, ils ne seront pas perdus pour autant. À nous de gérer comme bon nous semble tout en gardant à l'esprit qu'on n'aura pas le droit de s'y rendre le soir.

Qui dit donjon, dit évidemment ennemis. Lors de la première heure de jeu, notre héros perdra son bras. Un mal pour un bien pour progresser dans notre aventure. Car, en échange, ce dernier se verra offrir un bras métamorphe, qu'on pourra changer en armes redoutables pour taper nos ennemis. Pour les vaincre, les combats se feront en temps réel. Plus on avancera, plus les ennemis seront coriaces. Pour les vaincre, il faudra toucher notre ennemi avec une attaque légère ou lourde tout en essayant au maximum d'esquiver ses attaques. Pour nous aider, on pourra utiliser des techniques que l'on débloquera au cours de l'aventure.


En avançant dans l'aventure, certains ennemis auront un bouclier qu'il faudra détruire. Pour cela, on pourra utiliser une compétence ultime qui fera plus de dégâts. Pour l’utiliser, il faudra regarder l'élément de notre ennemi, le feu, la lumière, la glace ou l'obscurité. Notre mission sera d'utiliser l'élément contraire, et de réussir la séquence de QTE pour briser le bouclier de notre ennemi. Bien sûr, les éléments pour contrer nos ennemis se débloqueront au fur et à mesure que l'on rencontrera des filles.


Pour obtenir de nouvelles compétences, il faudra se rapprocher de chacun de nos amis qui nous accompagneront dans l'aventure, afin d’obtenir de l'énergie blanche et obscure qui permettront de compléter l'arbre à talents, et de débloquer des attaques passives ou défensives pour nous aider à progresser plus simplement dans l'aventure.

Une fois notre donjon terminé, comme mentionné plus haut, on pourra utiliser les jours restants, après avoir réussi notre objectif du donjon, ou simplement mettre un jour en pause notre exploration, pour tenter de se rapprocher de nos amis dans le train qui nous servira de QG le temps de cette apocalypse. Les journées seront coupées en deux parties. La journée et le soir. En journée, quand on ne sera pas dans les donjons, on pourra faire deux types d'activités avec nos amis. Passer du temps avec eux pour resserrer les liens, ou s'entraîner.


Les rendez-vous peuvent être sous deux formes. Exploration du monde extérieur en affrontant des ennemis, ou en passant simplement un bon moment en tête-à-tête. Cependant, comme dans Persona, pour débloquer ces moments à deux, il faudra être suffisamment proche. Et parfois, il faudra avoir l'une des quatre statistiques composées de l'expression, le courage, la confiance et l'acceptation au bon niveau, pour avoir le cran de lui proposer un rendez-vous. Pour augmenter ces statistiques, on aura, tout au long de l'aventure, des choix de dialogue qui nous permettront d'améliorer l'un de ces quatre points. On pourra également passer du temps avec notre meilleur ami pour l'améliorer un peu plus rapidement.


L'entraînement avec chacun de nos amis se fera sous forme de mini-jeux, comme des calculs de mathématiques ou de classement de molécules. Importants dans l'aventure, ces derniers nous permettront également de nous rapprocher de notre prétendant, quand le lien ne sera pas encore assez fort pour passer au niveau supérieur.

Une fois la nuit tombée, il sera également possible de passer la soirée avec l'un d'entre eux. Comme pour la journée, on pourra s'occuper en s'entraînant avec l'un de nos prétendants. Mais pas de rendez-vous. À la place, on pourra partir à deux dans l'une des trois zones, la bibliothèque, la supérette ou l'entrepôt, afin de mettre la main sur un objet demandé. Pour cela, il faudra qu'on fasse notre choix sachant qu'on ne pourra pas changer de lieu une fois parti, et tenter de trouver l'objet en question. Pour cela, on aura une minute pour fouiller la zone, et le trouver. Si on tombe dessus, la mission sera terminée, avec de l'énergie blanche et des améliorations de statistiques en récompense. Si jamais l'objet n'est pas dans ce lieu, il faudra retenter un autre jour pour le trouver. Les objets ne changeront jamais d'endroit. Il faudra donc faire appel à notre mémoire pour savoir dans quelle zone est caché l'objet pour ne pas perdre de temps.


En soi, une fois l'histoire commencée, elle devient intéressante. Cependant, l'aventure perd vite son intérêt avec les blagues lourdes et trop nombreuses. Et soit ça passe, et on y passe un agréable moment. Soit ça casse, et on a qu'une seule envie, c'est d'abandonner. Tout dépend de la façon de voir les choses.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu. Mais l'aventure aura plusieurs fins à découvrir pour les plus courageux. En soi, les fins seront toutes pareilles, c'est seulement le protagoniste qui changera selon l'un de nos choix effectués en fin d'aventure. On pourra également profiter d'un New-Game + avec la reprise de l'essentiel.

Eternights nous plonge à merveille dans l'univers post-apocalyptique. L'univers est immersif et coloré. Ce qu'on regrette surtout, c'est le manque de variété dans le bestiaire. Et les personnages ne sont pas toujours réussis. Mais d'un autre côté, l'aventure offre à plusieurs reprises de très belles cinématiques. Et tout au long de l'aventure, on sera accompagné par un sublime OST, et un doublage japonais de qualité.


Pour conclure, on est un peu déçu d'Eternights. Pourtant, l'aventure a une bonne base, avec une histoire qu'on a envie de découvrir. Une très belle direction artistique, et un sublime OST. Mais de notre côté, l'humour de gros beaufs à longueur de temps nous a complètement gâché notre aventure. En soi, on a rien contre quelques blagues salaces. Mais quand cela s'enchaîne du début à la fin, c'est vraiment trop lourd pour rendre l’aventure appréciable.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...