top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Été


Disponible le 23 juillet sur Steam, Été est un jeu de peinture reposant, développé et édité par le studio Canadien, Impossible, dans lequel on va incarner un peintre amateur qui voyage à Montréal le temps d'un été afin de se faire un nom. Et après avoir exploré des quartiers à la recherche d'inspiration, et avoir peint de nombreuses peintures, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Été est un jeu de peinture reposant qui nous raconte l'histoire d'un peintre amateur qui se rend à Montréal le temps d'un été à la recherche d'inspiration. Mais alors que son arrivée s'annonce assez catastrophique, avec un appartement qui n'est finalement pas meublé, cela va lui ouvrir les portes d'une petite exposition dans un café qui lui permettra de se faire un nom, jusqu'au jour où une femme riche le repère, et lui offre l'opportunité de réaliser sa propre exposition.


Dans Été, il faudra, dans un premier temps, choisir son nom et son pronom. Ensuite, une fois en jeu, il faudra suivre une suite de quêtes qui nous permettra d'obtenir un minimum de reconnaissance jusqu'au moment où l'on pourra travailler dans le studio pour préparer notre exposition, avec pour but, laisser libre cours à son imagination pour concevoir de multiples œuvres. Entre temps, on fera la rencontre de plusieurs habitants qui vont nous proposer diverses missions secondaires, où il faudra simplement peindre des toiles en respectant leurs demandes, et en y intégrant par exemple un animal, un fruit ou autre.

Mais avant de pouvoir peindre tout et n'importe quoi, il faudra trouver les inspirations nécessaires. Pour cela, on aura 6 lieux à explorer comme un parc, un chemin de fer ou encore une ruelle. Ces derniers seront trop blancs pour nous. Il faudra donc leur redonner un peu de couleurs, en passant un coup de pinceau. Et une fois qu'un objet de ce lieu aura retrouvé sa couleur, on le débloquera pour nos futures toiles. Cet objet laissera derrière lui aussi une bulle de peinture. Quand on cumulera assez de ces petites boules de peinture, il sera possible de peindre une plus grande zone de manière limitée grâce à un pouvoir. Quand un lieu sera peint à 100%, on pourra utiliser ce pouvoir de manière illimitée afin de débloquer les derniers objets qui seraient passés à la trappe de notre coup de pinceau.


Parfois, certains objets seront uniquement disponibles dans l'une des boutiques du jeu. Ruiné par notre emménagement, il faudra se faire de l'argent en exposant nos œuvres dans le café de la région. Et après une journée de patience, empocher de l'argent sur nos œuvres. Dans Été, les journées seront divisées en 4. Le matin, le midi, l'après-midi et le soir. Quelques événements et boutiques seront uniquement disponibles lors de certains jours ou moments d'une journée. Pour passer à la journée suivante, il faudra se rendre à notre appartement, et dormir.

À tout moment de la journée, il sera possible de se rendre à notre chevalet pour peindre des toiles. Une fois devant, on pourra faire le choix entre une peinture libre et une peinture secondaire. Selon notre choix, on pourra choisir la taille de notre toile parmi 3 options. Ensuite, il suffira de laisser libre cours à notre imagination, et d'utiliser autant de fois que nécessaire les objets de nos inspirations. Lors de nos peintures, les êtres-vivants prendront vie pour nous permettre d’avoir une animation à retranscrire sur la toile. Au début de notre aventure, on pourra choisir notre couleur préférée sur une palette. Ce qui permettra de la débloquer dès le début du jeu. Pour les autres couleurs, il faudra se promener, et mettre la main sur 3 pigments que l’on pourra repérer grâce au son. Quand on aura mis la main sur les 3 pigments, on débloquera la peinture. Au total, il y aura 16 couleurs supplémentaires à débloquer.


Pour casser un peu la routine de l'aventure, il sera possible de décorer notre appartement et notre galerie à tout moment de la journée grâce aux meubles achetés ou récupérés en ville, afin de se créer des petits nids douillets. Pendant l’aventure, il sera aussi possible d’améliorer et de réparer les pièces de notre galerie. Au total, il y aura 6 pièces à réparer, dont certaines seront obligatoires pour progresser dans l’histoire du jeu. Mais pour améliorer tout ça, il faudra mettre la main au portefeuille.

Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter une petite dizaine d'heures. Mais si on fait le choix de se concentrer sur notre exposition, on pourra y passer moins de temps. Et si dans le cas contraire, on a envie de terminer toutes les toiles, la durée de vie sera facilement doublée. Et une fois le jeu terminé, il sera possible de reprendre au lendemain de notre dernier jour afin de terminer nos missions secondaires, trouver toutes les inspirations et créer une nouvelle exposition.


Été nous propose une direction artistique très colorée, avec un style proche d’une peinture. Et plus on redonne un peu de couleurs au monde, plus le jeu est sublime. Un véritable petit tableau de maître. Et pour nous accompagner dans cette magnifique peinture, on a le droit à un OST doux et reposant, à l’image du jeu. Malheureusement, cette magnifique toile virtuelle est gâchée par de nombreux bugs de collisions. Mais une mise à jour de lancement doit arranger ces petits soucis pour la sortie.


Pour conclure, Été est un sublime jeu. Tout au long de l'aventure, on a de multiples choses à faire, des lieux à explorer, des personnes à rencontrer et on peut facilement laisser libre cours à notre imagination. Ce qui apporte beaucoup de personnalisation à notre aventure, et aussi énormément de charme. C'est l'expérience parfaite pour laisser parler son talent artistique, tout en se détendant. Une sublime pépite qui devrait mettre de la couleur dans la vie des futurs joueurs.


177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...