• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Epic Chef


Disponible le 11 novembre sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, et Xbox One, Epic Chef est un goûteux RPG indépendant, développé par Infinigon Games, et édité par Team17, qui nous met dans la peau d’un futur chef nommé Zest, qui commence sa nouvelle vie sur les terres d'Ambrosia, lieu de tous les fins gourmets. Dans sa nouvelle aventure, il va devoir montrer qu’il en a sous la toque, pour devenir un chef incontesté d’Ambrosia. Mais la concurrence est rude. Et pour y arriver, il a besoin de nous. On a donc aidé ce petit Zest, pour voir s’il avait l’étoffe d'un bon chef. Voici notre test.

Trailer du jeu

Welcome to Ambrosia !

Epic Chef est un RPG relevé du bonne dose de simulation de vie, qui nous raconte l'histoire de Zest, un garçon comme les autres, qui a décidé de repartir à zéro après avoir gagné une ancienne villa dans la contrée d'Ambrosia. De fil en aiguille, notre héros ne va pas être au bout des surprises, et va se lancer dans une goûteuse aventure, pour devenir chef cuisinier dans la région. Mais la route ne va pas être facile, et il y va toujours y avoir quelqu'un pour se mettre en travers de son chemin.


Pour progresser dans l'aventure d'Epic Chef, il faudra mettre la main à la pâte dans tous les sens du terme. Pour cela, il faudra suivre une suite de quêtes qui va nous permettre de devenir un meilleur chef. Entre cuisine, jardinage, élevage et passe-temps, notre nouvelle vie ne sera pas de tout repos.


Pendant la quête principale, on aura diverses missions à réaliser, qui passeront de la cuisine au jardinage en un rien de temps, afin de satisfaire de multiples requêtes. Du côté des quêtes secondaires, on aura surtout des petits objectifs tout simples à réaliser, qui consisteront à réunir divers ingrédients, afin de se remplir les poches.

A vos toques, prêts, cuisinez !

Arrivé à Ambrosia, on va très vite s'apercevoir que la passion de cette ville, c'est la cuisine. Et dans Epic Chef, on va en faire à toutes les sauces. Au début, on va devoir faire de la conception de recettes. Bien évidemment, les recettes ne vont pas se faire toutes seules, et il faudra donc mettre les mains à la pâte. Dans notre cuisine, on va avoir notre espace pour fabriquer nos succulents repas. Pour cela, il faudra mélanger 3 ingrédients, afin d'obtenir de succulentes recettes. Par la suite, on pourra même l'accompagner de sauce afin de relever le niveau. Mais la conception ne s'arrête pas là. Pour réussir de meilleures recettes, il faudra prendre en compte 4 petits détails extrêmement importants. La puissance, le caractère, le raffinement et les arômes. Au début, elles ne seront pas primordiales. Mais plus on avancera dans le jeu, plus il faudra faire attention à ces critères, pour être sûr de réussir nos recettes. Et une fois qu'on a compris la technique, la cuisine se fera toute seule, et on avancera facilement dans notre aventure.

En cuisinant, l'un des 3 ingrédients qu'on souhaite intégrer à nos recettes, aura un apport différent en puissance, caractère et raffinement. Certains d'entre eux auront des atouts qui se complètent avec deux autres ingrédients, ce qui permettra d’augmenter la puissance, le caractère, le raffinement ou les arômes. Plus la combinaison se marie, plus on gagne de point à la fin de la recette.


Par la suite, on va devoir prouver nos talents face à d’autres chefs. Et dans Epic Chef, quand un autre chef voit qu’on lui fait de l’ombre, ce dernier tente de mettre fin à notre carrière en nous provoquant en duel. Bon, pas d'inquiétude, le jeu ne nous demandera pas de se battre à coup de poissons pas frais. On n’est pas dans Astérix. Dans ce dernier, on devra utiliser nos connaissances en cuisine, afin d'impressionner un juge, et de remporter la victoire. Et c'est surtout dans ces moments-là que l'on va comprendre l'importance des saveurs. C'est notre meilleur outil pour mettre nos adversaires au tapis. Car même si à première vue, ces détails semblent insignifiants. Plus on avance dans l'aventure, plus il sera important de faire attention au moindre détail de la conception, afin de proposer le meilleur de nous-mêmes. Et surtout, le meilleur des plats. Même s’il faut subir de nombreux échecs. Cependant, au fil du jeu, on va nous filer un bon coup de main. Entre les sauces et les produits transformés, on aura divers éléments mis à notre disposition pour donner un coup de piquant à nos recettes.

Il y en a sous la toque.

Même si la cuisine prend une place importante au cœur d'Epic Chef, il y a beaucoup plus de choses à faire en dehors, mais toujours en lien avec la cuisine. Tout d’abord, il va nous falloir des ingrédients pour cuisiner. Et pour les obtenir, il faudra se retrousser les manches. Pour cela, on aura plusieurs possibilités. Le jardinage. Dans Epic Chef, il sera possible de semer nos propres cultures. Et comme notre villa est bâtie sur un terrain spécial, elles auront la particularité de pousser aussi vite que l'éclair. Mais le jardinage n'est pas le seul moyen d’obtenir ses ingrédients. Il faudra aussi partir à la pêche ou à la chasse, afin de récupérer des rats, des crabes, ou encore, des algues sur la plage. On pourra aussi cueillir des champignons ou des graines spéciales. Bien plus tard dans l'aventure, des vaches et des licornes s'invitent aussi à la fête pour mettre des paillettes, non pas dans notre vie, mais dans nos plats.


La chasse aux ingrédients n'est qu'une petite partie des activités que propose Epic Chef. En avançant dans l'aventure, il sera possible d'améliorer notre bâtisse afin de vivre dans un endroit de rêve. Mais pour cela, il faudra économiser. Car modifier une si grande maison ne sera pas gratuit. Il en est de même pour notre terrain. Entre les bâtiments, le jardin et l'élevage, on va vite manquer de place. Il faudra donc agrandir tout ça. Mais attention de ne pas dilapider son argent trop vite. Car parfois, on en aura besoin. Au total, 19 bâtiments seront proposés au cours de l'aventure, et qui devront être placés sur notre terrain. Moulin, abattoir, ou bâtiment à appât. Certes, tous ne seront pas des bâtiments dédiés à la cuisine. Mais ils vont nous filer un coup de main pour progresser en cuisine.

Plus tard dans l'aventure, on ouvrira les portes de notre restaurant. Bien entendu, tout sera vide. Il faudra lui donner vie en construisant les tables et les décorations. Tout cela dans un seul but, améliorer le prestige de l’établissement. Il faudra donc écouter les clients pour leur offrir un endroit de rêve où qu’ils puissent manger. Tout en gardant à l’esprit que cet endroit est aussi notre restaurant.


Pour finir, le jeu nous propose un système de niveau. Mais un peu particulier. Dans toute la ville, on va avoir divers endroits pour se ressourcer. Golf, natation, étude ou encore détente. Toutes ces activités vont nous permettre de cumuler de la puissance, du caractère et du raffinement. L’augmentation de ces stats va permettre d’obtenir un multiplicateur qui va servir à augmenter le niveau de notre cuisinier à chaque fois qu’il se mettra à table. Plus notre cuisinier est haut niveau, plus il sera facile de réaliser des recettes.

La caverne des surprises.

Epic Chef propose des graphismes en low poly. Et la première chose qui nous saute aux yeux, ce sont les grosses têtes de tous les personnages. Et pourtant, ce côté loufoque est l'un des gros points forts. Car ça lui donne toute son originalité. Et surtout, son charme. La ville est petite. Pourtant, il y a de nombreuses choses à voir. Ambrosia nous réserve mille et une surprise.


Mais ce qu'on retient particulièrement dans Epic Chef, ce sont ses nombreuses doses d'humour et de sarcasmes qui nous font rire tout au long de notre aventure. Des petites scènes qui donnent tout son piquant au jeu.

L'eau à la bouche.

Pour conclure, Epic Chef est un RPG original qui a su nous faire fondre. Entre la cuisine et ses nombreuses activités, on ne s’ennuie jamais. On ajoute à ça, une direction artistique en low poly, très charmante, et de nombreuses touches d'humour. Le jeu a tout pour nous séduire. Et on a beau chercher, on ne trouve que du positif à dire sur ce jeu. Une très bonne simulation de vie, qui donne envie de cuisiner comme un chef.


1 881 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout