• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Encased


Après un deux d'Early Access, le tactical-RPG isométrique, développé par Dark Crystal Games, édité par Prime Matter, Encased, lance sa version finale sur Steam. Une version qu'on avait pu découvrir un peu en avance, et qui nous avait permis de juger ce jeu, dans notre belle langue française. Maintenant que le jeu est officiellement disponible. Nous sommes retournés dans le dôme, afin de voir si la vie dans le dôme était toujours aussi frustrante.

A La Découverte d'Encased

L'histoire d'Encased se déroule dans les années 70 alternatives. Nous sommes un employé de l'entreprise CRONUS, et on va devoir explorer et enquêter sur une zone anormale d'origine inconnue, en plein cœur du Dôme. Mais avant cela, il faudra paramétrer sa partie, et créer son personnage. Le jeu propose 4 niveaux de difficulté. Du plus simple, le mode histoire, qui permet de profiter d'Encased tranquillement, sans se soucier de la difficulté des combats tactiques. Au plus difficile, le mode tactique, pour les adaptes des jeux tactiques. De notre côté, pour pouvoir profiter pleinement de l'histoire d'Encased, nous avons opté pour une difficulté “histoire”. Et comme lors de notre preview, même avec cette difficulté, on a eu du mal à survivre.


Après le choix de la difficulté, on sélectionne l'un des employés disponibles, ou on se met à créer son propre personnage. La création du héros est ultra complète, comme on avait pu le décrire lors de notre preview. L'âge, le sexe, la morphologie, quelques détails corporels. De plus, on a de nombreux attributs à choisir, parmi les 8 disponibles. Muscle, perception, courage, charisme, sagacité, dextérité, fortune et Psyché. En fonction des choix de nos attributs, on va créer un personnage, plus ou moins équilibré. Après, un va devoir choisir les aptitudes, parmi deux choix disponibles. Ce qui va permettre d'activer 3 talents avec leur arbre. Le mieux, pour commencer, c'est de prendre un personnage déjà configuré. Et de découvrir Encased avec ce dernier. Par la suite, lors d'une nouvelle partie. On pourra essayer de créer son personnage, avec ses nombreuses options de configuration. Les choix sont assez nombreux. Ce qui permet d'avoir vraiment un personnage qui nous ressemble. Mais trop de choix tue les choix.

On démarre notre aventure en tant que nouvel employé de C.R.O.N.U.S. Et, notre but va être de résoudre les mystères du dôme. Pendant notre nouvelle vie dans le dôme, on va vivre une histoire narrative, avec de nombreux choix à faire, qui impactent notre vie dans le dôme. Ainsi que de nombreux combats tactiques au tour par tour. Même si pour ces derniers, il est possible d'en esquiver quelques-uns. Pour progresser dans notre aventure, on va suivre notre quête principale, qui sera d'explorer et d'enquêter sur tous les mystères des villes à l'intérieur du dôme. Au début, on va se promener dans l'entreprise. Parler aux divers employés. Récolter quelques ressources. Et passer le temps à faire tout et n'importe quoi. Même si de nombreuses portes seront fermées. C.R.O.N.U.S est un immense lieu, qui regorge de surprises. On peut trouver des armes, des équipements, de la nourriture, des ressources pour fabriquer des objets. Et même si au début, on ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire de tout ça. On ramasse, encore et encore, quitte à remplir notre inventaire.


En suivant nos objectifs principaux, qui sont très mal indiqués au passage, on va pouvoir suivre le cours de l'histoire d'Encased. Selon les choix, notre destin nous emmènera visiter les diverses villes du dôme. Chaque ville propose ses mystères, son histoire, et bien sûr, ses ennemis. Il faut donc être prêt avant de voyager. Parfois, nos choix nous mèneront à la mort, avant même de quitter la société. C'est ce qu'on appelle, ne pas avoir de chance. Il est donc important de savoir à qui faire confiance ou non. Il suffira de lire entre les lignes de certaines conversations, pour voir qui est digne de confiance ou non. Dans Encased, la narration prend une place très importante dans l'histoire. Et selon nos choix, on peut passer une vingtaine d'heures à résoudre tous les mystères du dôme, comme on peut passer seulement 1 petite heure.

Lors de notre aventure, il y aura aussi de nombreux combats. Ces derniers se déroulent au tour par tour. Des combats tactiques, qui fonctionnent comme n'importe quel autre jeu du même genre. Avec un balai, un pistolet, ou un sniper, ainsi que la furtivité, les pouvoirs psioniques, on devra utiliser nos compétences pour faire tomber nos ennemis. Bien sûr, selon notre personnage, on aura différentes compétences. Certaines permettront de prendre les combats furtivement. D'autres nous obligeront à foncer dans le tas. Et même en mode histoire, nos compétences seront très souvent mises à l'épreuve. Les tous premiers combats dans la société sont assez facile à prendre en main. Un coup de balai ou de pistolet, et l'ennemi tombe directement. Mais une fois qu'on commence à s'aventurer loin de chez nous, les combats deviennent un peu plus compliqués. Et parfois, on voit très clairement qu'on n'a pas le niveau pour vaincre nos ennemis.


Heureusement, pendant notre voyage, nos choix permettront à certains habitants de se joindre à nous. Bien sûr, on peut opter pour un voyage en solo. Et ne compter que sur soi pour résoudre les secrets du dôme. Mais il est préférable par moments de former des alliances, pour ne pas tomber au combat trop rapidement. À la fin de chaque combat, on va gagner un peu d'expérience. Ce qui permettra de monter de niveau, et de débloquer des talents supplémentaires, dans notre arbre à talents.

Dans Encased, nos aptitudes en combat serviront aussi lors des dialogues, ou lors de notre exploration. Par exemple, en faisant preuve de diplomatie, on pourra débloquer certains dialogues, qui parfois, nous sauveront la vie. Les techniques de piratage serviront à ouvrir des portes. Il y a une dizaine d'aptitudes à découvrir dans Encased. Et chacune d'entre elles jouera un rôle important dans notre histoire.


Une fois qu'on commence à maîtriser les mécaniques d'Encased, on débloque de nouvelles compétences. Par exemple, on aura la possibilité de créer des armes ou d'autres objets. Et pour les petits génies de la mécanique, il y aura même la possibilité de se créer un Meca. Histoire de montrer qui est le chef de ce dôme. Il y a tellement de possibilités, qu'à chaque nouvelle partie, on a l'impression d'en découvrir de nouvelles. Bien sûr, la création de son personnage, et les choix effectués pendant toute l'aventure, auront aussi un impact sur nos nombreuses découvertes. Comme le choix de la faction, qui jouera un rôle important sur l'exploration du désert.

Encased est un jeu très intrigant. Dès qu'on se lance dans l'histoire, on a envie d'en savoir plus sur tous les événements qui se sont déroulés. Comment C.R.O.N.U.S fonctionne réellement. Il y a tellement de questions qui viennent avec les heures qui passent, qu'on a du mal à lâcher prise. Malheureusement, le jeu a quelques défauts, qui font qu'on a du mal à s'y retrouver. Par exemple, les objectifs ne sont pas très clairs à suivre. On va souvent se perdre dans la société, sans comprendre ce qu'il faut faire. Il y a aussi certains choix, qui parfois, sont un peu trop fatals. On va se retrouver mort, sans vraiment comprendre pourquoi. Car quand on lit bien, nos choix paraissent justes. Et sans oublier les combats, qui sont punitifs par moment, même en mode Histoire. Des petits défauts qui s'ajoutent aux nombreux bugs, comme les crashs ou les problèmes de traduction. Le jeu aurait peut-être dû rester encore quelque temps en Early Access, afin de corriger tous les problèmes avant son lancement. Certes, on pourrait se dire que les traductions semi-traduites, ce n'est qu'un détail. Pendant 1 an, le jeu ne proposait pas de version française. Mais au lieu de les ajouter à la version finale, elles auraient dû être ajoutées progressivement dans le jeu, afin que les jeux de l'early access puissent faire un retour.

Mais à part ça, Encased est un jeu complet, qui nous fait voyager à travers de nombreux petits lieux. La petite station-service abandonnée. Les ruines de Nashville. Le monde souterrain. Le jeu propose de nombreuses zones diverses et variées, qui permettent de vivre une très belle aventure, si on ne meurt pas bêtement. De plus, la narration est très complète. Et tout au long de notre voyage, on aura de nombreux choix à faire. Et après une bonne trentaine d'heure, sans mourir, on verra enfin le bout de l'histoire, qui arrive à nous tenir en haleine par moment.


Pour conclure, même si Encased trouvera plus facilement son public auprès des fans de Fallout. Il reste intéressant et intrigant par moments. Malheureusement, la version finale n'est pas totalement au point. Il y a encore des problèmes de traduction. Le jeu crash assez souvent. Et l'interface n'est pas toujours très claire. Des petits problèmes, qui, à la longue, vont nous donner envie de lâcher le jeu. C'est dommage. Car après tant d'années en Early Access, on aurait pu croire que le jeu serait plus que prêt à dévoiler sa version finale.



2,081 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout