Disponible le 10 septembre sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, Elsie est un jeu de plateforme rogue-like, développé par Knight Shift Games, et édité par Playtonic Friends, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un gardien de la planète Ekis, afin d'empêcher les robots de plonger le monde dans le chaos. Et après avoir perdu la vie plus d’une fois, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce petit plateformer 2D bien nerveux.
Trailer du jeu
Elsie est un plateformer 2D de type roguelike qui nous fait voyager sur la planète Ekis, un monde à la pointe de la science, qui n’est jamais très loin de sombrer dans le chaos. Sur cette planète se trouve le Dr. Grey, scientifique de renom, qui a conçu une équipe d'androïdes très avancés, appelés Gardiens, capables d'empêcher le chaos. Malheureusement, ces Gardiens n’ont fait qu’empirer la situation. Plongeant irrémédiablement la planète dans le chaos le plus total, avec des gardiens protecteurs plus dangereux que jamais. Dans un dernier effort, le Dr. Grey fabriqua une dernière androïde, Elsie, afin qu’elle puisse retrouver les Gardiens, les détruire et sauver la planète Ekis.
Dans Elsie, on va donc prendre le contrôle de cette petite androïde, afin de parcourir les différents biomes, et d'y affronter les armées de robots et leur gardien. Le jeu est composé de plusieurs biomes, proposant un redoutable boss à vaincre à la fin de chaque niveau. Lors d’un niveau, qui sera généré de manière procédurale, on devra vaincre de nombreux ennemis grâce aux différentes capacités de notre androïde. Principalement, on utilisera notre arme classique, le dash, notre bouclier de protection et notre attaque spéciale. Mais plus on va progresser dans les niveaux, plus on débloquera de nouveaux bonus, capacités ou armes, qui changeront l'issue de certains combats.
Pendant un niveau, on pourra mettre la main sur diverses ressources, comme de la ferraille. Ces ressources, une fois de retour au QG principal de notre héroïne après chaque mort, vont nous permettre de débloquer de nouvelles capacités auprès des nouveaux marchands qui s’ajouteront au fur et à mesure qu’on les sauvera. L’un des marchands permettra de réparer des machines que l’on trouvera un peu partout dans les niveaux. Grâce à ces machines, on pourra se reposer pour reprendre son soin, ou débloquer de nouveaux bonus contre quelques crédits. Les niveaux vont aussi regorger de coffres et de débris à récupérer. Et quelques fois, si on a de la chance, on pourra trouver un portail qui nous mènera vers un niveau bonus. Dans ce dernier, le but sera de détruire les cibles sans mourir.
Quand on arrivera à la fin d’un niveau, on fera face à un redoutable ennemi. Ce dernier mettra toutes nos compétences à l’épreuve. Il faudra donc maîtriser un minimum les parades, dash et autres techniques spéciales pour en venir à bout. Bien sûr, lors de notre première rencontre face à un boss, on aura beaucoup de mal à y venir à bout. Heureusement, comme de nombreux Die & Retry, la mort nous permettra d’améliorer certaines de nos compétences, afin de le vaincre plus facilement. On pourra aussi compter sur les bonus obtenus après avoir gagné un niveau, pour augmenter notre vie, notre défense ou notre attaque.
Si on arrive à venir à bout d’un boss, 2 portails menant à 2 mondes différents vont faire leur apparition. Il ne restera plus qu’à choisir l’un de ces portails pour continuer son voyage à travers les mondes dévastés de Ekis. Au total, il y aura 6 mondes à explorer. Mais une fois l’aventure terminée, le chaos continuera de régner sur Ekis. Et une nouvelle aventure va prendre place, avec un nouveau héros.
Elsie propose un style artistique très rétro en pixelart qui fonctionne très bien, avec des biomes variés qui apportent une petite touche de charme à l’aventure. Malheureusement, lors de certaines arènes, et selon les ennemis, ça peut très vite devenir brouillon. Ce qui gâche un peu l’aventure. On a des tirs qui viennent dans tous les sens. Et on ne sait même plus où donner de la tête. Surtout lors de certains boss qui invoquent d’autres ennemis. Ce petit côté brouillon va très vite rendre le jeu encore plus difficile qu’il ne l’est. C’est un peu dommage. Car les boss du jeu sont déjà un véritable défi. Et on n’avait pas vraiment besoin d’un petit handicap supplémentaire. Mis à part ça, une fois qu’on commence vraiment à maîtriser le jeu, ça devient très agréable de jouer, mourir et recommencer.
Pour conclure, Elsie est un plateforme 2D surprenant qu’on n’a pas vraiment envie de lâcher, une fois qu’on le lance. Et malgré une difficulté, parfois hardcore, on prend plaisir à affronter tous les dangers de la planète Ekis. Une bonne surprise qui devrait plaire aux fans de roguelike rétro à la touche Megaman.
Commentaires