top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Dying Light 2 Stay Human


Après 7 ans d'attente, le jeu de survie en monde ouvert de Techland, Dying Light, a fait son grand retour le 4 février dernier sur PC, PlayStation et Xbox, dans un second opus, en plus grand et plus poussé. Mais en 7 ans, le jeu réussit il à se différencier de son prédécesseur ? Ou reste-t-il un simple jeu de zombies ? C'est ce qu'on a essayé de voir lors de notre test.

Trailer du jeu

Le Parkour du combattant !

L'histoire de Dying Light 2 se déroule 20 ans après les événements du premier opus. Une nouvelle histoire à base de fuite et de pandémie, avec des zombies un peu partout, qui viennent pourrir l'existence des derniers survivants. Cette nouvelle aventure se déroule à Villedor. On y contrôle Aiden, un homme plein de courage, qui parcourt les villes à la recherche de sa sœur, avec qui il a été séparé à la naissance. Pendant sa longue quête, il va faire la rencontre de nombreux habitants, qui vont tout faire pour l'aider dans sa quête.


On commence notre aventure par un long prologue, qui va nous apprendre les bases du jeu. Cette première suite de quête va surtout nous montrer les joies du Parkours. Car pour survivre dans Dying Light 2, il faut avant tout savoir courir et sauter au bon moment. Même si les zombies sont assez intelligents par moment. Pendant le prologue, on va apprendre à grimper diverses parois. Mais aussi à tuer tous ceux qui nous bloqueraient le passage, zombies comme humains.

Après deux bonnes heures de prologue, l'aventure de Dying Light 2 va enfin pouvoir commencer, seul ou en coopération. De notre côté, on est parti à l'aventure à deux. Un choix qu'on a regretté plus d'une fois. Mais qui nous a permis de progresser plus vite dans l'histoire de Dying Light 2. Le jeu est composé de 21 quêtes principales, et de nombreuses quêtes secondaires. Et pour progresser dans l'aventure de Dying Light 2, on peut se contenter de suivre la quête principale, qui propose tout de même plus de 20 heures de jeu. Mais si on souhaite explorer au mieux l'immense carte du jeu, il faudra compter de nombreuses heures de jeu. Mais au vu des problèmes de connexion en coopération, on se contente de suivre la quête principale. Mais on y reviendra après.


Pendant notre aventure, on va être amené à explorer le monde. Et la plupart du temps, on l'explorera par les toits. Car dans Dying Light 2, la meilleure façon de progresser dans mourir, c'est le Parkour. Bien sûr, si on est du genre bourrin, il est toujours possible de passer par les rues infestées de zombies. Mais on perd tout de même le côté Parkour que le studio met en avant depuis le début.

La mort aux trousses !

Bien sûr, parfois, le parkour sera impossible, et l'affrontement inévitable. Et dans Dying Light 2, pour affronter les ennemis, qu'ils soient morts ou vivants, il faudra s'équiper des meilleures armes. De ce côté, on a l'embarras du choix. Entre les tuyaux, les épées, les haches, les marteaux. Selon nos goûts, on va pouvoir s'équiper de ce qu'il se fait de mieux lors d'une apocalypse de zombies. Chacune arme est classée par rareté, allant de commune à Artefact pour la meilleure des qualités. Pendant l'aventure, on aura la possibilité d'en trouver de toutes les sortes. Et si on a un peu de chance, de trouver de très bonnes qualités, dès le début. Plus l'arme sera de bonne qualité, plus elle fera des dégâts.


En plus des armes, on aura aussi quelques équipements comme les pantalons, le casque, le haut, les chaussures, qui, comme pour les armes, seront classées par rareté. On aura aussi quelques accessoires, dont les couteaux à lancer, qui pourront être utilisés pour tuer les ennemis. Ainsi que quelque consommables pour se soigner ou autres.


Face à un ennemi, on aura la possibilité d'effectuer diverses attaques. Mais pour pouvoir faire face aux ennemis, il faudra surtout maîtriser l'esquive et quelques techniques spéciales, qui vont permettre de désorienter les ennemis, et de les frapper un gros coup. En progressant dans l'histoire de Dying Light 2, on va gagner en expérience, et débloquer des points de combat. Ces derniers pourront être utilisés sur l'arbre à compétence Combat, afin d'apprendre de nouvelles techniques, et devenir encore plus fort.

Explorateur en herbe !

Durant notre aventure, et entre deux combats ou missions, on va pouvoir jouer les explorateurs. Dans Dying Light 2, la carte offre de nombreux lieux à explorer. Pour les découvrir, on peut s'amuser à explorer à l'aveugle. Ou prendre ses jumelles, et détecter les points d'intérêts. Planques, marchands, zone de repos, ou encore, rencontres. Villedor regorge de lieux et d'événements.


L'intérêt principal d'explorer le monde, c'est de faire des rencontres, et de gagner de l'expérience. Aider son prochain dans Dying Light 2, ça peut parfois nous rapporter gros. Entre des armes, des équipements, ou même des plans de fabrication. Villedor regorge de secrets qui n'attendent qu'à être découvert découvert. De plus, l'exploration va permettre de récolter un maximum de ressources. Et comme toujours, quand on a des ressources entre les mains, c'est pour en faire bon usage.

Les ressources récoltées pendant l'aventure vont nous permettre de fabriquer divers objets comme des accessoires, tels que des cocktails molotov, des rossignols. Des consommables. Et des munitions. À tout moment, on aura la possibilité de fabriquer des objets, pour le bien de notre survie. Malheureusement, pour certains objets, il faudra d'abord trouver les plans. Au début de l'aventure, on va apprendre quelques plans. Par la suite, il faudra accomplir certaines quêtes du jeu, ou les acheter auprès des Maîtres Artisans.


L'exploration du monde de Dying Light 2 va permettre aussi de trouver quelques collectibles. Il y en a plus de 200 à trouver dans le jeu. Parmi eux, on retrouve les mémentos, les cassettes, et pour finir, les graffitis. Contrairement aux ressources, ces collectibles ne sont pas toujours évident à trouver. Parfois, il faudra explorer des lieux difficiles d'accès. Heureusement, grâce à nos talents de grimpeur, certains lieux seront plus faciles à accéder. Mais parfois, notre manque d'expérience nous bloquera tout de même la route. Et pour pouvoir accéder à un lieu, il faudra monter son expérience de Parkour. Comme pour les combats, plus on va marcher et sauter, plus on va gagner d'expérience. Et grâce à ça, on va gagner des points de Parkour, utilisable dans l'arbre à compétences Parkour. Nous débloquant ainsi de nouvelles capacités de Parkour.

Une aventure en équipe ?

Pour progresser dans Dying Light 2, on a le choix de le faire en solo, ou en coopération. Comme dit plus haut, nous avons pu faire cette aventure à deux. Et après avoir terminé le prologue, on s'est lié pour plus de fun. Enfin, c'est ce qu'on croyait. En fait, même si Dying Light 2 est un jeu très prenant, qui donne envie de le faire à plusieurs. de nombreux défauts viennent gâcher l'expérience coopérative.


Tout d'abord, la connexion. Même avec la fibre, la connexion n'est pas stable. On se retrouve déconnecté ou avec des problèmes de latence quand on se lance en coopération. Et sur du long terme, ça en devient très vite lassant. Parfois, le jeu arrive à se stabiliser, ce qui permet de profiter d'une expérience coopérative presque parfaite. Mais quand ça arrive, d'autres problèmes interviennent.

Parmi eux, on retrouve le souci de distance. Pour pouvoir progresser à deux dans Dying Light 2, il va falloir toujours être proche. Certes, on peut s'éloigner. Mais on aura sans arrêt un message pour nous dire de se téléporter. Et si un joueur est trop loin de nous, il sera impossible d'interagir avec un PNJ ou autres. Même si l'autre joueur est à quelques mètres. Pour que ça fonctionne, il faut que les joueurs soient collés. Donc, adieu la liberté de mouvement.


L'autre souci, c'est les conversations. Seul un joueur à le contrôle des dialogues. les autres vont pouvoir donner leur avis sur les choix des dialogues. Mais rien de plus. Et si le joueur principal saute des textes ou fait un défilement rapide, les autres joueurs n'auront pas la main dessus, et devront faire avec. Donc, si on souhaite suivre l'histoire, et que le joueur avec nous ne veut pas, on n'a aucune solution pour l'empêcher de sauter les textes ou autres.


Bref, avec ces petits soucis en coopération, l'expérience peut très vite tourner au vinaigre. Il vaut mieux bien choisir ses amis avant de se lancer. Et de vérifier sa connexion.

Un monde mort-vivant ?

Depuis quelques mois Techland n'a pas arrêté de nous mettre l'eau à la bouche avec ses nombreux trailers. Et notre premier constat, avant même d'avoir le jeu, c'était de voir à quel point Dying Light 2 était magnifique. Et une fois qu'on se lance dans l'aventure, avec un PC de compétition, on s'attend à retrouver toute la beauté que les trailers nous ont montré. Et de ce côté, il n'y a rien à redire. Dying Light 2 est magnifique. Le jeu ne manque pas de détails, surtout dans des lieux comme la forêt ou certains bâtiments. Et les zombies sont vraiment magnifiques, avec une certaine variété. Et que dire des somptueux points de vue, qui nous laisse rêveurs. Parfois, on a du mal à croire que c'est l'apocalypse.


Cette sublime direction artistique est accompagnée par un OST complètement dingue, qui nous laisse sans voix. En même temps, venant du très talentueux Olivier Derivière, on ne s'attendait pas à moins. L'ambiance est au rendez-vous. Ce qui permet de passer un très bon moment à Villedor. Enfin, presque.


Car Dying Light 2 n'est pas sans défauts. Et l'un des plus gros qu'on a pu rencontrer pendant notre aventure, c'est l'optimisation. On n'a jamais eu autant de mal à faire tourner un jeu en ultra. Le jeu a de gros ralentissements. Parfois, il s'éteint sans vraiment savoir pourquoi. On a aussi quelques soucis de démarrage. Sans oublier les chargements interminables. Le problème, c'est que les différents soucis d'optimisation sont apparus après la dernière mise à jour du jeu. Avant ça, on avait aucun problème. Depuis ce jour, même en Moyen ou Bas, le jeu tourne au ralenti. Ce qui gâche totalement l'expérience de jeu. On attend donc avec impatience, un retour à la normale.

Un opus mitigé ?

Pour conclure, Dying Light 2 aurait pu être une très bonne expérience coopérative. Malheureusement, entre la mauvaise gestion du mode coop, et les nombreux soucis d'optimisation, le jeu peine à nous convaincre totalement. Certes, le jeu a de très bonnes idées, avec une utilisation du Parkour, parfois très ingénieuse. Sans oublier un monde magnifique, avec des quêtes toujours plus spectaculaires. Et des séquences nocturnes pleines de tensions. Mais ça n'efface pas assez les petits défauts qui rendent le jeu parfois frustrant. Et c'est dommage. Car Dying Light 2 aurait pu être un très grand jeu, très appréciable en coopération.


1 224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...