Disponible le 20 août sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series, Dustborn est un jeu d'action-aventure, avec une très grande dose de narration, développé par Red Thread Games, et édité par Spotlight by Quantic Dream, où l'on va faire un road-trip plein de rebondissement en compagnie de Pax et ses amis. Et après une longue route, et beaucoup d'imprévus, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Dustborn est un jeu d'action-aventure axé sur la narration qui nous raconte l'histoire de Pax, une exilée, une arnaqueuse et une Anome ayant la capacité de transformer les mots en armes, qui a été embauchée pour transporter un colis important de Pacifica à la Nouvelle-Écosse. Pour cette mission périlleuse, elle va constituer une équipe avec ses amis, eux aussi anomes pour la plupart, qui vont la suivre dans ce Roadtrip à travers la République Américaine. Pour passer inaperçu pendant ce long voyage, Pax et ses amis vont prétendre faire une tournée musicale.
Lors de ce très long voyage à travers l'Amérique à bord d’un bus, on va prendre le contrôle de Pax. Le jeu va être composé de 2 grosses phases de gameplay. Tout d’abord, la partie la plus importante, la narration. Pendant notre road-trip, on va avoir de nombreuses séquences de dialogues entre Pax et ses amis, ainsi que de nombreux inconnus. Lors de ces dialogues, comme dans de nombreux jeux narratifs, on va avoir des choix à faire, qui impacteront notre voyage. Les choix auront aussi un très gros impact sur la fin de notre aventure. Et comme souvent avec les jeux du même genre, cela va permettre une rejouabilité de l’histoire. Surtout si on souhaite découvrir toutes les surprises que nous réserve ce road-trip. Cette expérience narrative va souvent nous offrir des séquences mémorables, aux multiples émotions. Rendant l’aventure encore plus belle et inattendue.
En plus des nombreuses phases narratives, on aura l’occasion de se dégourdir les jambes, et de changer de moyen de transport. Pendant ces phases, comme dans n’importe quel jeu d'aventure, on pourra se déplacer librement, aller voir nos amis ou partir à la rencontre de nouvelles personnes pour discuter. On pourra aussi récupérer divers objets que l'on pourra offrir en cadeau, ou qui nous permettront de progresser lors de notre road-trip. Parfois, certaines de nos actions, parfois anodines, auront aussi un impact sur notre aventure. Comme le fait d'ouvrir les portes d'un garage avant l'arrivée de nos ennemis. Ce qui permettra de s'enfuir en toute discrétion. Dans Dustborn, tout sera une question de choix, qu’il soit bon ou mauvais.
Bien sûr, pour ne pas griller notre couverture de musiciens en tournée, on va devoir aussi jouer les musiciens. Car il n'y a pas de tournée sans musique et sans répétition. Donc, lors de certaines occasions, on pourra composer une chanson que l'on pourra interpréter avec nos amis, ou simplement répéter pour être prêt les jours de concert. Avant de commencer la musique, on sera libre de choisir la musique qu'on souhaite interpréter. Du moins, si on en a plusieurs dans notre répertoire. Lors de ces séquences musicales, qui se dérouleront comme dans n'importe quel jeu de rythme, il suffira d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, ou de rester appuyer lors des notes prolongées. Il n'y aura aucun choix pour la difficulté des musiques. Chaque chanson aura sa propre difficulté, avec des séquences de touches plus ou moins rapides. Le choix des musiques dépendra surtout de nos goûts musicaux.
Tout au long de notre road-trip, on va se faire de nombreux ennemis. Et à plusieurs reprises au cours de l'aventure, il faudra leur faire face dans des combats en temps réel. Après un premier combat qui servira de tutoriel, on pourra choisir entre deux options de difficulté. Histoire, pour se concentrer sur l’histoire, avec des combats faciles à aborder. Ainsi que Normal, qui proposera des combats classiques un peu plus difficile. Pour combattre, on aura en notre possession une batte. Grâce à elle, on pourra attaquer nos ennemis au corps-à-corps. À force de porter des coups, deux types capacités spéciales vont se charger. Tout d’abord, la provocation. Cette capacité va permettre de lancer une scène de QTE, qui, une fois réussie, va augmenter les dégâts. Ensuite, on va avoir Les Cris, la capacité spéciale de notre Anome, Pax. Cette capacité va permettre de crier des mots qui vont avoir un impact sur le combat. Et selon l'allié, on pourra déclencher des dégâts supplémentaires. Pour être encore plus fort, tout au long de notre voyage, on pourra mettre la main sur des pièces mécaniques qui vont nous permettre d’améliorer la batte.
Au cours de l'aventure, on pourra mettre les mains sur ME-EM, une console portable qui nous permettra de capturer des echoes. Pour les obtenir, il faudra les enregistrer et les ramener dans le cercle d'enregistrement lorsqu'ils essaieront de s'enfuir. Pour débloquer de nouveaux mots pour les Vocas, le pouvoir des mots de Pax,, il faudra avoir un nombre prédéfini d'echoes enregistré. Par chance, on aura la possibilité d'en trouver bien plus que nécessaire au cours de l'aventure. Ce qui permettra de tout débloquer. Ces mots, tels que Tyranniser ou Mystifier, vont permettre de lancer des sorts spéciaux lors des dialogues et des combats.
Pour venir à bout d’un premier road trip, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures. Mais le jeu proposant de nombreux choix, il sera possible de recommencer l’aventure afin de découvrir les autres voies que propose ce voyage.
La direction artistique est l'un des points forts de cette aventure. Un mélange entre roman graphique et comics, avec quelques onomatopées lors des combats ou pendant certains dialogues. Un style qui fonctionne à merveille, et qui nous immerge de la plus belle des manières dans ce road-trip coloré. Pour nous accompagner dans ce voyage, on a le droit à un magnifique OST, qui colle parfaitement bien à l’aventure. Sans oublier le doublage anglais irréprochable, qui colle à chacun des personnages, et les sessions musicales qui apportent une touche de charme supplémentaire au road-trip.
Pour conclure, Dustborn est une véritable pépite. Bien plus qu’un simple jeu narratif, le jeu de Red Thread Games nous rappelle Detroit Become Human. Une histoire bouleversante. Un voyage inoubliable. Des personnages attachants. Et de nombreux rebondissements. Tout est réuni pour nous faire passer un moment incroyable en compagnie de Pax et ses amis. On a beau chercher, impossible pour nous de lui trouver des défauts. Un jeu parfait, à la hauteur des titres de Quantic Dream.
Comments