Disponible depuis le 14 novembre sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, DRAGON QUEST III HD-2D Remake est une récréation du chef-d’œuvre culte, développé et édité par Square Enix, qui nous raconte l'histoire d'un jeune héros qui a pour mission de reprendre la quête de son père, et vaincre l'Archidémon Baramos. Et après des nombreuses heures à parcourir le monde de ce sublime remake, tout en essayant d'attraper tous les monstres amicaux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Héros de père en fils !
DRAGON QUEST III HD-2D Remake nous raconte l'histoire d'un jeune héros âgé de 16 ans, et fils du grand héros Ortéga, convoqué par le roi d’Aliahan afin d'accomplir une mission de la plus haute importance, terminer la quête de son père, vaincre Baramos et sauver le monde. Une mission qui va lui demander de parcourir le monde en compagnie d'autres voyageurs, dans un monde gigantesque remplis de monstres et de mystères.
Mais avant de partir à l’aventure, on va devoir créer la destinée de notre héros. On va choisir sa difficulté, ainsi que les aides que l’on souhaite activer. Après ça, on va choisir le sexe de son héros, son prénom et sa date de naissance. Ensuite, on va avoir le droit à plusieurs questions et différentes scènes courtes. Ces dernières vont jouer un rôle sur la personnalité principale de notre héros. Mais elles n’auront aucun impact sur l’histoire. Quand on en aura terminé avec ce long questionnaire, et que notre héros aura l’âme d’un aventurier, il sera temps pour nous de partir accomplir la quête de notre père.
On va débuter notre voyage dans le monde de DRAGON QUEST III HD-2D Remake dans la ville d’Aliahan. Le roi nous a convoqué, et après son discours poignant sur la menace de l’Archidémon et le passé de notre père, on va devoir jouer les héros, pour se montrer digne du grand Ortéga. Malheureusement, accomplir cette quête seul, c’est un peu une mission suicide. Alors, avant de partir, on va se retrouver à la taverne afin de recruter 3 compagnons de route. Au départ, on choisira 3 héros classiques sans faire attention à leur classe. Mais plus tard, on reviendra à Aliahan afin de créer de nouveaux héros. Mais on y reviendra juste après.
Notre quête principale dans DRAGON QUEST III HD-2D Remake va être de vaincre l’Archidémon. Malheureusement, on ne le trouvera pas en se rendant directement dans sa cachette. Comme dans de nombreux JRPG, il y aura de nombreuses choses à faire avant. Et principalement, cette quête va se diviser en 3 parties. La première va nous permettre de récolter un peu d’indice sur l'Archidémon Baramos. On va voyager de ville en ville afin d’aider différents personnages, tout en essayant de se replonger dans le passé de notre père. Une fois qu’on aura recueilli toutes les informations nécessaires, et récupéré 3 clés, on pourra s’attaquer à la seconde partie du jeu, la chasse aux orbes. Cette partie sera un peu plus longue que la première. On voyagera de nouveau entre les différentes villes du monde. Mais cette fois-ci, on passera par la mer grâce à notre bateau. Nous permettant ainsi de découvrir de nouveaux lieux, autrefois inaccessibles à pied. Lors de la chasse aux orbes, on va souvent devoir trouver des objets qui permettront d’accéder à un lieu qui abrite l’orbe, ou vaincre de redoutables boss. Une quête plus longue, mais aussi, bien plus dangereuse. Il faudra donc farmer quelques heures, afin d’être sûr d’avoir le niveau requis pour braver tous les dangers de chaque donjon.
Quand on aura mis la main sur tous les orbes, il sera temps de s’attaquer à l’Archidémon et à ses sbires. Bien sûr, il ne sera pas simple à trouver. Et une fois de plus, on devra parcourir le monde afin de trouver des indices sur son repaire. Des indices qui nous feront visiter les lieux les plus dangereux du monde, avec des combats encore plus difficiles. Bien sûr, entre deux quêtes, on va pouvoir se balader dans le royaume, afin d’effectuer une petite chasse aux trésors, trouver des monstres amicaux ou mettre la main sur certains collectibles.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une vingtaine d’heures de jeu, en se concentrant sur l’histoire principale, et un peu plus de quarante heures si on s’amuse à farmer ou à trouver les monstres amicaux. Une très belle durée de vie pour un JRPG. Même si parfois, ça peut paraître extrêmement long. Heureusement, ce remake est tellement somptueux qu’on prend plaisir à y passer plusieurs heures par jour.
La classe des combats !
Même si ce n’est pas une surprise, DRAGON QUEST III HD-2D Remake va nous proposer de nombreux combats au tour par tour. Chaque héros de l’équipe va avoir plusieurs compétences, selon leur classe, qui vont se débloquer au fur et à mesure que le héros montera de niveau. Sauf que lors de ces combats, il nous sera impossible d’utiliser ces compétences. Du moins, celles de nos compagnons. Dans DRAGON QUEST III HD-2D Remake, tous les héros qui nous accompagnent vont se battre automatiquement. On pourra juste choisir la tactique à adopter pour chaque héros. Il y aura 6 tactiques en tout. Des tactiques de DPS, de Heal et de Tank. Selon le combat, il faudra adapter ces tactiques, afin qu’on ait toujours un héros qui tank, et un autre qui Heal. Bien sûr, ce choix tactique se fera en fonction de la classe du héros. Bien sûr, pour le héros principal, on aura toujours la possibilité de choisir différentes actions, comme attaquer, Sort, Aptitudes, Objets ou encore, Équipements.
Après chaque combat, nos héros vont gagner de l'expérience. Ce qui permettra de monter le niveau de leur classe. Une fois le niveau 20 d’un personnage atteint, il sera possible de changer la classe de ce dernier. Mais ce choix nous obligera à repartir du niveau 1. Heureusement, l'expérience gagnée sera doublée. Ce qui permettra de retrouver un niveau convenable assez rapidement. Lors de l’aventure, mis à part notre héros principal qui devra garder son statut de héros, nos compagnons pourront changer de rôle parmi 8 vocations disponibles. Guerrier. Artiste Martial. Mage. Monstrologue. Prêtre. Voleur. Marchand. Et pour finir, Vadrouilleur. Chaque classe aura ses propres statistiques. Et bien sûr, ses propres compétences.
Pour compléter ces classes, on devra aussi équiper nos héros des équipements adéquats. La plupart du temps, on en trouvera dans les coffres ou sur les monstres vaincus. Mais parfois, il faudra mettre la main au porte-monnaie, afin de les acheter en boutique. Pour améliorer nos héros, on pourra aussi compter sur différents objets récoltés lors de notre voyage, et qui permettront d’augmenter leurs attributs.
En plus des différentes vocations, DRAGON QUEST III HD-2D Remake va proposer un éditeur de héros. Ce dernier va permettre de créer directement des héros avec une classe prédéfinie. L’avantage de cette création de héros, c’est qu’elle va nous permettre d’avoir 8 héros différents, avec chacun leur classe. Nous évitant ainsi de changer les vocations toutes les 5 minutes.
Attrapez-les tous !
Lors de notre voyage dans le DRAGON QUEST III HD-2D Remake, on va faire la rencontre de nombreux monstres que l’on devra battre. Mais parfois, on fera aussi la rencontre de Monstres Amicaux qui seront ravis de nous rejoindre. Ces Monstres Amicaux, qui seront éparpillés dans les différents lieux du monde, vont nous permettre de créer des équipes de monstres afin de participer à des combats d'arène. À l’image de Dragon Quest Monster, on va donc devoir trouver des monstres, les apprivoiser, et se battre avec lors combats de monstres.
Pour attraper ces monstres, il y aura différentes façons selon le monstre. Certains se laisseront facilement approcher. Ce qui nous permettra de les récupérer directement, et de les envoyer chez Papi Monstres. Pour les autres, il faudra être attentif, et utiliser différents objets pour les avoir. Souvent, les monstres prendront peur en nous voyant. Il faudra donc juste prendre un objet qui nous rend invisible, afin de pouvoir les approcher, et les récupérer. D’autres monstres seront bien plus difficiles à attraper. Il faudra choisir le bon moment dans la journée, et prendre d'autres objets spécifiques. Une vraie galère pour les dresseurs en herbe.
Une fois qu’on aura capturé assez de monstres, il sera temps de se rendre dans l’une des arènes du royaume, afin de défier d’autres dresseurs, et de gagner de nombreuses récompenses. Les combats de monstres vont se dérouler de la même manière que les combats classiques. On va donc avoir du tour par tour automatique, avec différentes tactiques.
Dragon Quest Traveler !
Quand on a connu le bon vieux DRAGON QUEST III, on voit tout de suite l’immense travail effectué par les développeurs, pour rendre ce Remake encore plus beau que l’original, sans jamais le dénaturaliser. On retrouve tout le charme de l’univers DRAGON QUEST, avec ses monstres et musiques mythiques, et son character design iconique, à travers une direction artistique HD-2D emblématique qui a déjà fait ses preuves sur des jeux comme Octopath Traveler. Certaines scènes arrivent même à nous en mettre plein les yeux, malgré le côté pixelart qui peut paraître trop classique par moments. De notre côté, on a profité de la ROG Ally X pour se plonger dans cette aventure en mode portable. Le jeu n’étant pas très gourmand, on a donc pu le faire tourner très facilement, en profitant de la beauté de son monde en HD-2D, pendant des sessions de 4 heures. Une belle prouesse pour la console portable d’ASUS.
Bien sûr, même si DRAGON QUEST III HD-2D Remake a le droit à quelques nouveautés, comme les flashback d’Ortéga ou la classe Monstrologue, ça reste un vieux classique remis au goût du jour. On a donc une histoire très simple, qui nous rappelle nos vieux JRPG. Et un level design très basique, avec des donjons ne proposant que très peu de couloirs. Ce qui peut facilement déplaire à certains joueurs. D’ailleurs, en parlant des nouveaux joueurs, il faut savoir que DRAGON QUEST III HD-2D Remake propose différentes options comme le mode Dragounet qui permet aux plus jeunes de découvrir l’histoire sans mourir, ou un mode d’assistance qui nous indique les lieux à rejoindre lors de notre quête. De quoi attirer les nouveaux joueurs qui aimeraient se lancer dans un vieux JRPG, sans rester bloqué à cause du farming ou d’une incompréhension lors d’une quête.
Un voyage dans nos souvenirs réussi !
Pour conclure, DRAGON QUEST III HD-2D Remake est une réussite. Le style HD-2D apporte encore plus de charme à cette aventure d’une beauté époustouflante. Certes, on reste sur un JRPG très classique qui nous fait voyager de ville en ville, avec de nombreux combats, souvent difficiles, qui nous obligent à passer des heures à farmer les niveaux. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme des vieux JRPG. Et cette petite touche de modernité rend l'expérience bien plus agréable qu’à l’époque. Une fois qu’on se lance dans l’aventure, on a vraiment du mal à lâcher prise. Désormais, on attend avec impatience les autres opus, afin de se refaire en HD-2D la trilogie d’Elric.
Comments