top of page

[Test][Steam] DRAGON BALL: Sparking! ZERO

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 oct. 2024
  • 7 min de lecture

Test Steam DRAGON BALL: Sparking! ZERO

Disponible depuis le 11 octobre sur PlayStation, Xbox Series et Steam, DRAGON BALL: Sparking! ZERO est le dernier jeu de combat tiré de la série DRAGON BALL, développé par Spike Chunsoft Co, et édité par Bandai Namco Entertainement. Pour ce tout nouveau jeu, on reprend le gameplay effréné de la série Budokai Tenkaichi, et on le pense vers des sommets inégalés, pour encore plus de plaisirs au combat. Et après une preview qui nous avait totalement convaincue, il est temps de dévoiler notre test de ce Budokai Tenkaichi 4.

Trailer du jeu

Un nouveau tournoi !

16 ans après le dernier tournoi, DRAGON BALL: Sparking! ZERO souhaite challenger l’une des plus mythiques séries de jeux vidéo tirés de l’univers DRAGON BALL, Budokai Tenkaichi. Un jeu qui sonne comme un 4e opus, pour ce titre qu’on n’a jamais eu le droit de faire son apparition sur les dernières générations de consoles. Mais peut-on vraiment considérer DRAGON BALL: Sparking! ZERO comme un Budokai Tenkaichi ? ou est ce un épisode bien différent qui tente de faire oublier les 16 ans d’absences du plus grand tournoi d’art martiaux au monde ? Pour les nouveaux joueurs, DRAGON BALL: Sparking! ZERO sonne comme un nouveau jeu de combat, comme ils n'en ont jamais eu auparavant. Pour les fans de la première heure, DRAGON BALL: Sparking! ZERO a l’odeur et le goût de la madeleine de Proust.


Pourtant, sur le papier, et même lorsque l’on navigue dans les menus, ce nouvel épisode de DRAGON BALL est un énième jeu de combat DRAGON BALL. Dans les modes de jeu, on retrouve les Épisodes de combat, qui reprennent toutes les histoires de la série, ou presque, à travers les yeux de divers personnages mythiques, comme Goku, Gohan, Freezer, ou encore Black Goku. Ensuite, on va avoir le Combat Personnalisé. Dans ce mode, on va pouvoir créer des scénarios mettant en scène l’un des 182 personnages du jeu, avec des combats répondant à nos propres règles et conditions. Un mode parfait pour créer ses propres histoires de personnage.

En plus de ces deux modes, on va avoir le mode Combat, qui servira principalement à participer à des combats classiques en ligne ou hors ligne. Le Super entrainement, avec les entraînements au combat et les entraînements. Et pour finir, le petit Championnat du monde, en ligne ou Hors ligne. Ces différents modes disponibles vont nous permettre de nous amuser pendant de nombreuses heures. Mais surtout, c’est grâce à tous ces modes de jeu que l’on va pouvoir terminer les défis et missions de Zen’ô et Whis.


Ces deux personnages vont proposer de nombreuses quêtes à réaliser en jouant. En terminant ces quêtes, on gagnera des Zenis, des objets de puissance, des boules de cristal, et divers personnages et tenues, parmi tant d’autres choses. Grâce à tous les zenis récupérés avec ces missions ou en jouant, on va pouvoir faire quelques achats en boutique. Une boutique qui regroupera des personnages, des tenues, des titres, des musiques et bien d’autres éléments, qui permettront de personnaliser les personnages, ainsi que notre carte de joueur.


Pour finir, grâce aux boules de cristal récupérées, on va pouvoir invoquer Shenron, Porunga et Super Shenron. Une fois libérés de leur prison de cristal, ils nous proposeront d’exaucer un vœu, comme gagner plus de zénis et d'expérience de joueur, débloquer des tenues ou des personnages, ou sauter un épisode de combat. Des vœux parfois utiles quand on souhaite progresser plus vite dans le jeu.


Avec tout ceci, on a de quoi passer de nombreuses heures dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Surtout si le prochain tournoi tarde à arriver.

Il était une fois DRAGON BALL !

Lorsqu’on va lancer le jeu la première fois, on va vouloir découvrir les nombreux personnages de ce nouveau jeu de combat. Malheureusement, une bonne partie des combattants sera bloquée. Pour les débloquer, il faudra se lancer dans le mode Épisodes de combat. Ce dernier va nous permettre de revivre les différents Arcs de la série DRAGON BALL, à travers les yeux de différents personnages, comme Goku, Vegeta, Gohan, Piccolo, ou même Freezer.


Chaque histoire va proposer plusieurs chapitres reprenant les Arcs clés de DRAGON BALL. Pendant ces chapitres, on va devoir revivre quelques combats mythiques, pour notre plus grand bonheur. Les combats des Épisodes de combat ne seront pas de tout repos. En effet, certains seront un peu trop déséquilibrés, créant une certaine frustration à force de les recommencer. Heureusement, la défaite va nous permettre de réduire la difficulté, et retenter le combat. Si vraiment un combat est trop difficile, ce mode permet de commencer une autre histoire, afin de pouvoir progresser dans les épisodes. Au total, il y aura 8 histoires de personnages à découvrir dans ce mode, qui vont nous replonger dans toute la timeline de DRAGON BALL.

L’équipe au complet !

La particularité de DRAGON BALL: Sparking! ZERO, c’est son immense roster qui reprend tous les arcs et anime de la franchise DRAGON BALL. Ce qui permet de regrouper plus de 180 personnages tirés de DRAGON BALL Z, DRAGON BALL GT ou encore DRAGON BALL Super.


Bien sûr, avec autant de personnages dans un jeu, on s’attend à avoir de nombreuses variantes. Et pour le coup, DRAGON BALL: Sparking! ZERO nous en offre un bon nombre. Par exemple, pour Goku, on va avoir le droit à plus d’une dizaine de formes tirées des différents univers et épisodes de DRAGON BALL. Et Vegeta va aussi avoir une dizaine de variantes. Sans oublier Freezer, Cell, Buu ou encore Trunks et Gogeta. Tous les personnages que l’on peut voir apparaître à plusieurs reprises dans DRAGON BALL, et sous forme différente, va avoir sa petite variante.

Heureusement, l’univers de DRAGON BALL, ce sont aussi quelques personnages uniques, comme Krilin, Babidi, Kakunsa, Toppo et bien d’autres. Et eux, contrairement aux stars de la franchise, vont avoir le droit qu’à un seul personnage. Malheureusement, ce ne sont pas les personnages que l’on prendra le plus souvent en jeu. Même lors des combats en ligne, on se retrouve avec les mêmes guerriers dans l'arène.


Pourtant, malgré de nombreuses variantes, chaque personnage est unique. Il va avoir ses propres techniques. 2 Techniques passives. 2 Techniques spéciales. Et 1 technique ultime. En plus de ces techniques, certains personnages vont avoir des modes de fusions, qui vont leur permettre de changer d’apparence lors d’un combat, et de gagner en puissance, tout en changeant ces techniques principales. Ce qui va rendre la sélection de personnages encore plus difficiles.

La puissance d’un Dieu Saiyan !

Pour libérer la puissance des différents personnages de DRAGON BALL: Sparking! ZERO, il faudra les maîtriser. Pour cela, on pourra compter sur les différents modes de jeu disponibles. Dès le lancement du jeu, on va aussi nous apprendre les bases du jeu, relativement simples. Mais pas toujours évidentes à maîtriser.


Pour attaquer, on va pouvoir compter sur nos enchaînements de coups qui se feront principalement avec le bouton d’attaque. Toute la puissance d’un guerrier va se dégager grâce à son Ki. Il faudra donc, comme toujours dans les jeux DRAGON BALL, trouver quelques moments de répit pour recharger son Ki, afin de pouvoir lancer quelques techniques bien placées. En chargeant le Ki au maximum, on va débloquer la technique ultime du personnage. Permettant ainsi une scène mémorable et explosive lors du combat.


Bien sûr, il faudra penser à se défendre des attaques de notre adversaire. On pourra donc compter sur les parades, ainsi que les téléportations rapides pour éviter de se prendre un énorme combo. Mais la plupart du temps, les combats se joueront sur un détail, avec des techniques lancées en même temps, qui nous demanderont de marteler une touche, tout en activant le boost, pour le plus grand bonheur de celui qui réussira à conclure son attaque.

Un nouveau départ !

DRAGON BALL: Sparking! ZERO n’est pas le premier jeu à faire son apparition sur Next-Gen. Le premier, c’est Dragon Ball Z: Kakarot qui a eu le droit à sa petite mise à jour Next-Gen il y a quelques années. Et le jeu était déjà sublime à l’époque. Mais c’est vrai, DRAGON BALL: Sparking! ZERO a tendance à nous en mettre plein la vue. Et même si on remarque souvent quelques couacs visuels sur certains terrains. Les animations, les techniques ultimes et les personnages nous plongent agréablement dans chaque combat. C’est fluide et très explosif. Et quand on maîtrise un personnage, on peut faire quelques enchaînements spectaculaires qui nous explosent la rétine. On a un jeu fidèle, qui ne lésine pas sur les détails lors des combats. Ce qui ne peut que plaire aux fans. De notre côté, en plus de pouvoir en prendre plein les yeux grâce à l'écran 32” Mini LED 4K Evnia 32M2N6800M de chez Philips, on a profité de la MSI Claw pour pouvoir emporter nos 182 personnages partout. Et le jeu propose une optimisation parfaite pour ce genre de consoles portable.

Pour encore plus de plaisir, on a le droit à un doublage japonais au top, qui s'entremêle avec les différentes techniques de chaque personnage. Certes, on a parfois la sensation que ça parle un peu trop. Mais comme dans l’anime, c’est aussi tout ce qui fait le charme d’un combat entre Goku et Vegeta, pour ne citer qu’eux.


Bien sûr, les jeux parfaits n’existent pas. Du moins, ils se font rares. Et DRAGON BALL: Sparking! ZERO est un jeu qui n’est pas exempt de défauts. Et on va commencer par celui qui peut gêner lors des combats, la caméra. Cette dernière n’a pas toujours envie de suivre l’action, ou elle se place dans un angle qui rend la visibilité impossible. Gâchant parfois nos techniques. L’autre gros défaut du jeu, c’est le mauvais équilibrage de l’IA lors des épisodes de combat. Pour certains combats, on va tellement souffrir, qu’on ne va prendre aucun plaisir. Même en baissant la difficulté. Pour finir, l’autre défaut, qui va peut-être gêner certains joueurs, c’est la façon dont sont construites les histoires du mode Episode de Combat. On va avoir un mélange entre cinématique, scène fixe et combat, dans un ordre parfois illogique. On aurait préféré avoir de belles cinématiques avant chaque combat, avec une vraie transition entre les deux. Après, on en demande peut-être un peu trop. On a tout de même 182 personnages. C’est déjà pas mal pour un jeu de combat.

Kamehameha !

Pour conclure, DRAGON BALL: Sparking! ZERO mise énormément sur son roster, plus que généreux, pour attirer le plus de joueurs possibles. Mais sa vraie force se trouve dans ses combats ultra dynamiques et sa direction artistique explosive qui rendent chaque bataille jouissive. Les amoureux de la première heure de Budokai Tenkaichi apprécieront le plaisir que procure le jeu manette en main. Et même si ce n’est pas le jeu parfait, DRAGON BALL: Sparking! ZERO reste un opus puissant qui nous fera oublier toutes les déceptions de ces dernières années.

Test Steam DRAGON BALL: Sparking! ZERO

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...