Disponible le 26 novembre sur Steam et Nintendo Switch, Critter Café est un jeu de gestion de café et d'élevage de créatures, développé par Sumo Digital, et édité par Secret Mode, où l'on va devoir s'occuper de clients, tout en élevant et en tissant des liens avec d'adorables créatures. Et après avoir mené à bien notre nouvelle vie, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Critter Café est un jeu de gestion avec une touche d'élevage de créatures, qui nous raconte l'histoire d'un protagoniste qui se rend sur l'île de la Feuille d'Or après qu'une vieille connaissance nommée Jessica lui offre l'opportunité de reprendre un petit café où il va devoir servir des clients, tout en tissant des liens avec d'adorables petites créatures qu’il va devoir sauver et chouchouter. Avant de commencer cette aventure, on va devoir commencer par personnaliser ce fameux protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition pour créer un adorable héros. Coupe de cheveux. Barbe. Couleur de peau. Yeux. Ainsi que des vêtements que l'on pourra modifier tout au long de l'aventure. Quand notre protagoniste sera prêt, on pourra enfin se lancer.
Dans Critter Café, notre première étape sera de s'occuper de notre café. Pour cela, il y aura deux phases de gameplay. La première, servir une dizaine de clients. Pour chaque service, on aura la possibilité de choisir nos compagnons qui viendront tenir compagnie à la clientèle. Lors du service, les clients pourront faire la demande entre 4 produits qu'on débloquera au fur et à mesure. Le café simple. Un latté art. Une liste de denrées et une part de gâteaux. Il faudra simplement se rendre derrière au comptoir, choisir la commande, et effectuer un mini-jeu comme par exemple, une séquence de QTE ou un jeu de mémoire, pour ensuite avoir l'ingrédient en question et le servir. Le service se faisant en demi-journée, le temps va passer très vite. Et le concept simple deviendra un peu trop répétitif. Plus tard au cours de l'aventure, on débloquera les réservations. Les clients feront des demandes, et il faudra respecter 3 thèmes, la décoration, l'activité et les compagnons. Plus on fera les bons choix, plus le gain d'expérience sera important.
Entre deux services, notre amie va nous envoyer des lettres avec l'emplacement de créatures à retrouver. Lors de cette seconde phase de jeu, on partira à l’aventure dans l’une des 3 zones, La Forêt Miellée, la baie d'Émeraude et les Pins Gelés. Et notre but sera simplement de s’y rendre, et de trouver l'emplacement d'une faille. Pour nous aider, on aura, avec la lettre, une photo de l'emplacement exact où se trouve la faille. À nous de la trouver par la suite. Une fois qu'on aura mis les mains dessus, il suffira simplement de pénétrer à l'intérieur.
Une fois dans la faille, notre objectif sera simplement d'atteindre la petite créature qui nous attend à la fin. Pour l'atteindre, il faudra déplacer des objets, utiliser des portails venteux ou simplement activer des plateformes. Plus on avancera dans l'aventure, plus les failles deviendront complexes. Par la suite, on débloquera divers outils qui nous aideront pour progresser comme le marteau qui permettra de casser des cristaux ou faire tourner des plateformes, le boomerang qui servira à activer des boutons à distance ou les ailes sur nos chaussures pour sauter.
Quand on aura atteint la créature, on sera automatiquement renvoyé à notre café. Il faudra ensuite se rendre à l'habitat où seront réunies toutes nos créatures pour invoquer la petite dernière. Dans ce lieu, on pourra également prendre soin d'elles, en les lavant, les brossant ou en jouant avec elles. On pourra également leur donner des friandises, qui nous apporteront des bonus d'expérience supplémentaire lors des services au café. Pour finir, on devra choisir les créatures qui accompagneront les clients, afin qu’elles gagnent de l'expérience et montent leurs niveaux. Chaque créature pourra monter jusqu'au niveau 5. Et pour chaque niveau gagné, elle obtiendra jusqu'à 4 skins pour la personnalisation.
À tout moment dans Critter Café, il sera possible de modifier notre café. Mais pour obtenir différentes variétés de meubles ou de décorations, il faudra augmenter le niveau de son café, et partir à la chasse aux cartes éparpillées dans les quartiers de l'île de la Feuille d'Or. Grâce aux objets obtenus grâce à cette chasse, on pourra personnaliser comme bon nous semble notre café, et y ajouter des fauteuils, des canapés, des tables, des chaises, du papier peint ou encore des tapis.
Critter Café est un jeu plein de surprises. L'aventure est belle et remplie de couleurs. Chaque quartier va nous proposer son propre univers. Ce qui va nous dépayser à chaque nouveau voyage. De plus, les petites créatures sont adorablement mignonnes. Ce qui apporte beaucoup de charme à l'aventure. Le tout accompagné d’un adorable petit OST qui colle parfaitement à l'aventure.
Pour conclure, Critter Café est un adorable petit jeu. C’est facile à prendre en main, même pour les plus jeunes. Et la direction artistique est colorée et très mignonne. Mais le concept est un peu trop simple et répétitif. Ce qui fait que l'on tourne facilement en rond. Et après quelques heures à enchaîner le service et la chasse aux monstres, on commence à s’ennuyer. À voir si les développeurs prévoient de faire quelques mises à jour pour casser la routine.
Comments