Disponible le 7 août sur PC, Xbox et Xbox Game Pass, Creatures of Ava est un jeu d'aventure, développé par Inverge Studios, aidé par le studio Chibig, et édité par 11 bit studios, où l'on va devoir aider Vic à sauver la faune d’Ava avant que la planète ne dépérisse. Et après une preview plus que concluante en juin dernier, il est temps pour nous de donner notre avis final.
Trailer du jeu
Creatures of Ava est un jeu d'aventure qui nous raconte l'histoire de Vic, une jeune femme qui doit se rendre sur Ava pour une mission de sauvetage. Après un atterrissage un peu brusque, elle arrive entière sur cette planète qui regorge de surprises. Sa mission, tenter d'apprivoiser un maximum d'espèces afin de les téléporter en lieu sûr avant que le dépérissement ne détruise complètement cette planète.
En tant qu'employé en mission, il faudra donc se rendre sur Ava afin de sauver tous les habitants de la planète qui sont doucement en train de mourir. Pour cela, au fil de l'aventure, il faudra tenter de convaincre un peuple de quitter leur planète. Mais également, capturer plusieurs espèces de créatures dans l'espoir de sauver un maximum d'habitants d'Ava. Pour se frayer un chemin, dès le début de l'aventure, on mettra la main sur un ancien bâton au pouvoir spécial que l’on trouvera dans une ruine, et qu'on pourra améliorer au fil de notre progression. Ce dernier nous permettra de libérer le passage, soulever des pierres, arrêter le temps, ou encore nous protéger du poison. Mais il nous sera surtout très utile lors de notre exploration des 4 biomes d’Ava.
Pour sauver les créatures de cette planète, il faudra, dans un premier temps, les apprivoiser pour qu'elles acceptent de nous suivre. Pour cela, il faudra commencer par mettre la main sur une flûte, et apprendre à s’en servir. Une fois qu'on aura la flûte, et qu'on aura appris à l'utiliser, il sera temps d'approcher les créatures. Quand on atteindra une ou plusieurs créatures, elles auront 3 types de comportement. Amical, prête à nous suivre, rien qu'en sortant notre flûte. Sauvage, avec un comportement méfiant, où il faudra suivre et répéter sa mélodie pour la convaincre. Et pour finir, agressif, qui nous demandera de sortir notre fameux bâton, afin de la nettoyer du dépérissement qui la ronge, et la rendre de nouveau amicale. Cependant, le jeu ne sera pas aussi calme et reposant qu’il n’y paraît. Plus on progressera dans l’aventure, plus les ennemis se montreront coriaces.
Après avoir apprivoisé une créature, on pourra utiliser la vision d'Ava pour la contrôler. Chaque espèce aura ses propres capacités. Par exemple, un Patra, une sorte de grenouille, pourra sauter et détruire certains obstacles avec sa langue. Un Schum, une espèce de dauphin volant, pourra faire exploser des graines. Ou encore un Shapur, une sorte de cheval à tête de bouledogue, pourra, quant à lui, galoper pour libérer le chemin. Une fois que le chemin sera libre, il suffira d'atteindre le robot le plus proche pour téléporter la créature. Chaque robot aura son propre objectif que l'on devra suivre, pour qu’à son tour, il soit téléporté. Plus on va téléporter d'espèces, plus on va gagner de points de compétences que l'on pourra dépenser dans un arbre à talents pour débloquer ou améliorer plusieurs compétences.
Bien sûr, notre mission ne s'arrêtera pas aux sauvetages des créatures. Pour progresser dans l'histoire de Creatures of Ava, il faudra également suivre le fil de plusieurs quêtes pour venir à bout de l'aventure. A côté de cela, on pourra aussi ramasser des plantes et fabriquer des potions. Photographier toutes les créatures, les habitants des lieux et des carillons. Et méditer dans des lieux époustouflants. Pour terminer le jeu à 100%, il faudra compter une quinzaine d'heures, avec l’impossibilité de retourner dans les zones déjà visitées, mis à part la prairie. Il faudra donc explorer de fond en comble chaque zone pour espérer ne rien louper.
Ava est une planète pleine de couleurs et de surprises. Avec, en prime, une civilisation marquante, et des créatures adorablement mignonnes. Le bestiaire à beau être limité, l'aventure nous permet de voyager à travers 4 biomes à l'univers varié, pour un somptueux dépaysement. Pour apporter encore plus de charme à cette petite aventure, on va aussi avoir le droit à des cinématiques digne d’un anime, et de somptueuses musiques qui restent facilement en tête, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Pour conclure, Creatures of Ava est la petite surprise du mois qui n'en est pas vraiment une. Tout est réuni pour qu’on y passe un agréable moment. Le jeu nous plonge à merveille dans son univers aux biomes et créatures variées, malgré un bestiaire limité. Et l’histoire est tellement sublime et touchante qu’on dévore cette aventure en une seule journée, sans jamais s'arrêter, et sans jamais s’ennuyer une seule seconde. Un bouleversant voyage bouleversant qu'on ne peut que recommander.
Commentaires