• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Cranked Up


Disponible depuis le 13 juillet sur steam, Cranked Up est un jeu de plateforme, développé et édité par BBlack Studio, qui met en scène des petits donuts équipés de fusées, qui vont devoir sauver Mr.Mug du terrible Mr Ananas. Un jeu fun et coloré, qui ne se prend pas la tête, et qu'on a voulu parcourir, avec notre propre tasse de café à la main, et notre donut. Bon, finalement, on n'arrivait pas à avancer. Du coup, on a lâché la bouffe, et on a repris la manette, afin d'écrire notre avis sur ce jeu 100% gourmet, c'est-à-dire, français.

Trailer du jeu

Avant de se lancer dans la lecture de notre test, il faut savoir que Cranked Up est un jeu assez violent. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des fins gourmets. Car dans ce petit jeu français, on y voit une Pizza à l'ananas. Si vous êtes prêt à une telle violence, vous pouvez continuer la lecture.


Bon, cesse de plaisanterie. Même si Cranked Up est un jeu fun. Il n'en reste pas moins un jeu de plateforme assez difficile, qui va demander beaucoup de maîtrise et de sang-froid. Dans ce jeu, on va y contrôler un donut animal, équipé de fusée. Et on devra atteindre une tasse de café à la fin du niveau. Dit comme ça, le jeu parait tellement simple. Mais c'est loin d'être le cas. Au début, on va traverser les niveaux facilement, en sautant au bon moment, et en s'aidant de certains objets du décor. Mais plus on va avancer dans les niveaux, plus ça va se corser. De nombreux obstacles se mettront en travers de notre route. Cactus. Barrière électrifiée. Scie circulaire. Énorme gouffre. Et pour atteindre la tasse, il faudra réussir à maîtriser son donut, de droite à gauche. Ce qui n'est pas si évident.

Le jeu propose 50 niveaux, divisés en 2 biomes. La ville et le Western. Chaque biome a son lot d'obstacles. Mais l'objectif reste le même, atteindre la tasse à café. Pendant un niveau, il est possible de récupérer des petits collectibles. Ces derniers serviront à débloquer des skins pour notre donut.

Au début, on se dit que 50 niveaux, c'est ultra rapide. Mais après avoir terminé le premier biome, on débloque deux nouveaux modes. Le mode chrono, qui permet de faire les 50 niveaux du jeu en contre-la-montre. Et le mode, Floor is Lava, qui, comme son nom l'indique, transforme le sol en lave. Ce qui nous oblige à faire tous les niveaux, sans toucher le sol. Ce mode est un peu plus difficile que le mode classique du jeu. Mais il reste aussi le plus fun. Pendant notre aventure, il sera possible de trouver des niveaux bonus. De quoi ajouter encore plus d'heures de fun.

Même si ce n'est que simple Die & Retry, Cranked Up est grandiose. Il est fun (Oui, on le dit énormément de fois, c'est pour être sûr que ça rentre dans vos têtes.), coloré et frustrant. Tout ce qu'on aime. La direction artistique est adorable. Et les donuts animaux sont trop mignons. Bon, sans crier au scandale, il y a tout de même des soupçons de dopage au sucre en mode chrono. On ne comprend pas comment certains peuvent faire un niveau en seulement 3 secondes. Et ça fout les nerfs. Déjà que le jeu nous donne envie de balancer la manette par moment. Le mode chrono nous donne envie de balancer l'écran. Mais c'est ce qui fait le charme de ce petit jeu indépendant.


Pour conclure, même si on est très mauvais en mode chrono, que le jeu nous a donné faim, et que le sol, c'est de la lave. Cranked Up est un excellent petit Die & Retry. Pendant notre aventure, on a passé que des bons moments. Certes, parfois frustrant. Mais ce fut que du plaisir, du début à la fin. Un petit jeu indépendant qui mérite de se faire connaître.


116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout