Disponible le 19 septembre sur Steam, Copycat est un jeu de simulation, développé par Spoonful Of Wonder, et édité par Neverland Entertainment, Nuuvem Inc et Spoonful Of Wonder, où l'on va vivre l'histoire d'une petite chatte d'un refuge qui va se faire adopter par une vieille dame. Et après une preview ronronnante, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Copycat est un petit jeu narratif qui nous raconte l'histoire d'Olive, une femme âgée qui, après la disparition de sa chatte, se rend dans un refuge pour en adopter une nouvelle. Après avoir fait son choix, Olive retournera chez elle, et on suivra l'histoire de Dawn, une chatte sauvage qui préfère essayer de retourner à la nature, plutôt qu'être une nouvelle fois déçue.
Avant de commencer notre aventure, on va devoir choisir les traits de notre petite Dawn. Pour cela, 6 chattes seront disponibles au refuge. Il y aura différentes races, afin que chaque joueur puisse vivre sa petite expérience personnelle en compagnie de son animal de compagnie virtuel. Une fois qu’on aura choisi la chatte que l’on souhaite incarner, on va se retrouver dans la peau de Dawn. Et on pourra commencer à découvrir la vie de cette chatte particulière.
Copycat est une aventure basée principalement sur sa narration. Et pour progresser dans l’histoire, il faudra simplement se balader dans la maison ou ses alentours, afin de découvrir divers choix narratifs, qui vont nous permettre de construire l’histoire de Dawn. Principalement, on devra découvrir les pensées de notre compagnon à 4 pattes, et passer un peu de temps avec notre nouvelle maîtresse. Tout au long de l'aventure, on devra faire face à quelques petits choix assez simples, comme mordre notre maîtresse ou rester caché quand elle nous appelle. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les choix n'auront pas d'impact sur la fin de l'aventure. On pourra donc faire certaines actions, sans se sentir coupable.
Parfois, entre deux actions, on aura quelques moments de liberté afin d’explorer la maison, faire des bêtises de chat comme faire tomber des objets, jouer avec le papier toilette ou faire des traces de peinture dans toutes la maison. On pourra aussi découvrir le jardin en grimpant dans les arbres ou en jouant avec la balle. Et même découvrir certaines zones de la ville comme le quartier et le parc. Pour pimenter l'aventure, on aura aussi quelques séquences de runner ou de QTE, comme échapper à un chier ou se battre contre d’autres chats. Mais ces dernières ne seront pas très difficiles. Surtout les QTE qui perdront leur limite de temps si on les loupe 3 fois de suite.
Malgré toute la beauté qui se cache derrière l’histoire de Dawn, l’aventure sera un peu trop courte. Pour y venir à bout, il faudra seulement 3 petites heures. C’est vraiment très court. De plus, le jeu ne proposera aucun objet à collectionner ou autre. Donc, une fois qu’on aura terminé l’aventure, il ne sera pas nécessaire d’y retourner. Du moins pas tout de suite. Mais l’histoire étant assez touchante, on aura tout de même envie d’y retourner d’ici quelques semaines ou mois.
Copycat propose une direction artistique plutôt réaliste et colorée. On a quelques zones à visiter, qui sont toutes aussi sublimes et réalistes les unes que les autres, comme le quartier ou le parc. Et l’immersion est totale. Certes, c’est très limité. Mais l’exploration reste agréable. Il y a quelques petits bugs lors de certains passages. Mais rien qui ne gâche notre agréable expérience. Pour nous accompagner dans ce somptueux et émouvant voyage, on a le droit à un sublime OST, accompagné d’un doublage anglais de très bonne qualité, qui apporte énormément de charme à la narration.
Pour conclure, Copycat est un adorable petit jeu narratif à l'histoire très touchante, qui envoie un message fort et poignant. Bien sûr, on ne peut pas en dire plus à ce sujet. Mais les émotions sont au rendez-vous. Et malgré la courte durée de vie, on passe une sublime soirée en compagnie de Dawn et d’Olive.
Comments