top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Contraband Police


Disponible depuis le 8 mars 2023 sur PC. Contraband Police est un jeu de simulation de contrôleur de frontières, développé par Crazy Rocks, et édité par PlayWay, où on va prendre le contrôle d'un inspecteur de la police des frontières dans un pays communiste des années 80. Et après de multiples contrôles, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Contraband Police est un jeu de simulation où on va prendre le contrôle d'un jeune officier stagiaire affecté à un poste-frontière au Karikatka, un pays communiste des années 80. Notre rôle sera de suivre les ordres afin de savoir quelle personne aura le droit de passer la frontière ou non.


Dans Contraband Police, on aura de multiples choses à faire. Mais notre rôle principal sera de s'occuper de la frontière afin de vérifier les papiers et la cargaison des conducteurs qui souhaitent la franchir. Pour cela, à tour de rôle, on va devoir faire entrer les véhicules, et contrôler l'identité du conducteur pour observer si tout est en règle. Pour cela, il faudra regarder si chaque passeport n’a pas expiré. Et qu'il soit conforme à la pièce d'identité. Ensuite, il faudra observer la cargaison, pour voir si elle est conforme avec ce qu’il y aura de mentionné sur le rapport. Et en cas de doute, on devra observer à la lumière bleue les recoins du véhicule à la recherche d'éventuelles traces de contrebande. Parfois, on aura quelques exigences de nos supérieurs. Il faudra donc suivre à la lettre leurs recommandations pour toucher notre prime.

Dans chaque cas, il y aura quatre scénarios possibles. Le premier, tout est en règle, et on le laisse passer. Le second, rien n'est en règle, et rien ne correspond aux critères donnés par nos supérieures, et on est donc obligé de lui demander de faire demi-tour. Le troisième cas, on a détecté des objets de contrebande dans la voiture. Il faudra donc tous les trouver, et arrêter le suspect. Dans le dernier cas, il est possible que certains conducteurs soient très louches. Et donc, ils tenteront parfois de s'enfuir. À nous de les poursuivre afin de les arrêter.


Certains jours, personne ne viendra franchir la frontière. Mais ce n'est pas pour autant que l'on aura un jour de repos. Ces jours-là, il faudra exporter nos prisonniers vers le camp de travail dans la ville. Pour cela, on va déplacer nos criminels jusqu'à la voiture pour les livrer nous-même. De plus, en partant en ville, on pourra, par la même occasion, déposer tous les objets de contrebande récupérés lors des contrôles. Sur la route, il sera également possible de se rendre dans une boutique pour acheter des armes nous permettant de nous défendre. Et en ces temps difficiles, on va très vite s'apercevoir qu'elles seront la bienvenue. Car même lors des jours sans travail, de multiples personnes vont tenter de mettre fin à notre vie.

Pour chaque inspection et interventions réussies, ou contrebande déjouée, on gagnera de l'argent. Cet argent pourra être dépensé dans l'amélioration de notre poste de police afin de renforcer ses défenses, et d'améliorer les contrôles ultérieurs. De plus, on pourra engager de nouveaux personnels. Mais il faudra garder à l'esprit qu'il devra nous rester assez d'argent chaque jour pour tous les payer. Car tout travail mérite salaire.


Tout au long de l'aventure, on aura de multiples choix. Ces derniers seront déterminants pour la fin du jeu, mais également l'avenir de l'Acaristan. En tout, l'aventure sera composée de 8 chapitres, pour un total de 15 heures de jeu. Mais cette durée de vie pourra varier, si on cherche à découvrir la seconde fin du jeu.

Pour conclure, Contraband Police est un bon jeu de simulation. Du moins, le travail au poste-frontière. Le système de contrôle est bien pensé. Et on pourrait y rester des heures à contrôler chaque véhicule. Mais une fois qu’on commence à quitter ce poste, on entre dans le grand n’importe quoi, avec de nombreuses fusillades ou courses-poursuites. Ce n’est pas trop gênant. Mais quand on se fait tirer dessus à chaque fois que l'on sort, ça devient assez problématique. Rendant parfois l'expérience frustrante. Et avec un meilleur dosage des différentes phases de jeu, cette simulation aurait pu être parfaite.


624 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...