[Test'1D][Steam] Chicken Run: Commandodu
- Couple of Gamer
- il y a 9 minutes
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 24 octobre sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Chicken Run: Commandodu ou Chicken Run Eggstraction en anglais, est un petit jeu de casse-tête développé par Aardman Animations Limited et édité par Outright Games, où l’on va devoir aider les poulets à s’échapper avant qu’ils ne finissent en bons petits plats. Et après avoir sauvé un maximum de poules en compagnie de Rockey, Molly ou encore Bernadette, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette adorable aventure dans l’univers Chicken Run.
Trailer du jeu
Chicken Run: Commandodu est un jeu d’infiltration et d’extraction pour les plus jeunes qui se déroule 3 mois après les événements de Chicken Run: La menace Nuggets. Dans ce dernier, on va devoir parcourir différents mondes afin de sauver des poulets emprisonnés dans différentes fermes. Pour réussir cette mission, on va devoir compter sur plusieurs poulets héroïques, bien connus de la franchise Chicken Run comme Molly, Rocky, Frizzle ou encore Bernadette.
Pour progresser dans l’aventure de Chicken Run: Commandodu, on va simplement devoir infiltrer une ferme avec nos poulets héroiques. Le jeu d’Aardman Animations Limited propose 7 mondes composés de plusieurs niveaux. Dans ces niveaux, on aura 3 objectifs secondaires et un objectif principal. L’objectif principal sera souvent le même. Soit il faudra simplement se frayer un chemin dans le niveau ou soit il faudra sauver des poules. Tandis que les objectifs secondaires seront divers et variés. Parfois, on devra sauver toutes les poules, sauver des œufs, ne pas se faire repérer ou assommer des gardes. Des missions assez simples, qui vont parfois nous demander d’être discrets.
Lors des différents niveaux de Chicken Run: Commandodu, on devra aussi faire face à de nombreux casse-têtes pour se frayer un chemin dans le niveau. On va donc actionner des leviers, pousser des caisses, couper des grillages, ramasser des clés d’accès pour passer des portes de sécurité. Un vrai petit jeu d’infiltration, mais version Chicken Run. Bien sûr, on ne sera jamais seul dans ces niveaux. Et de nombreux gardes, humains ou robotiques, feront tout pour nous empêcher de mener à bien nos missions.
Pour nous aider, on pourra compter sur quelques objets ramassés sur notre route, pour distraire des gardes ou se cacher temporairement. Mais surtout, on pourra compter sur les capacités de nos poulets héroïques. Au total, tout au long de l’aventure, on aura la possibilité de débloquer 7 poulets. Et lors d’une mission, on pourra en assigner jusqu’à 3. Chaque poulet aura sa propre compétence active que l’on pourra utiliser contre les gardes. Mais ces poulets auront aussi une compétence passive en tant que chef de commandement. Par exemple, en sélectionnant en tant que chef, les compétences du groupe se rechargeront plus rapidement. Et en même temps, il aura la possibilité de lancer des feux d’artifice. Chaque poulet aura son importance selon la mission. Mais selon la difficulté, il ne sera pas nécessaire de faire des choix stratégiques. Car, en mode histoire, tout sera simplifié pour ne pas se prendre la tête, et simplement sauver les poules sans craindre les gardes et les pièges. Tandis que le mode par défaut nous compliquera la vie, avec des poules qui pourront être assommées et des compétences limitées.
Chicken Run: Commandodu est un jeu assez facile, quelle que soit la difficulté. Mais certains niveaux vont parfois nous faire tourner en rond. Et pour les plus jeunes, ce ne sera pas toujours évident. Pour venir à bout de l’aventure, il faudra 4 petites heures de jeu. Mais pour ceux qui souhaiteraient partir à la chasse aux succès, il faudra un peu plus de temps. Surtout pour récolter les 3 étoiles à tous les niveaux.
La plus grande réussite de ce jeu, après le gameplay bien pensé, c’est la direction artistique. Aardman Animations Limited nous plonge parfaitement dans l’univers Chicken Run, que ce soit in-game ou lors des cinématiques. Même si les cinématiques sont vraiment le gros plus de cette aventure. On a vraiment l’impression de regarder un film Chicken Run. Et c’est ça qui fait tout le charme de cette aventure. Malheureusement, on peut regretter l’absence de doublage français, qui aurait vraiment apporté beaucoup de charme à l’aventure. Surtout lors des cinématiques. L’autre petit défaut, qui n’en est pas vraiment un, mais qui peut décevoir certains, c’est la traduction française. De manière générale, elle est parfaite. Mais on regrette certaines traductions françaises qui auraient été meilleures en anglais. Par exemple, remplacer Eggs par Oeufs, alors que les mots Eggsellent ou Eggstraction auraient été meilleurs. À la place, on a du Oeufstraction ou Oeufxtraire. D’ailleurs, même constat pour le titre du jeu. Chicken Run Eggstraction n’avait pas forcément besoin d’être traduit.
Pour conclure, malgré ce choix douteux d’avoir traduit certains mots, Chicken Run: Commandodu est une adorable aventure dans l’univers de Chicken Run. Les niveaux sont bien pensés, avec quelques casse-têtes qui nous demandent un minimum de réflexion, tout en restant facile pour les plus jeunes. Et la direction artistique est fidèle à l’univers avec des cinématiques dignes des films. Certes, il est un peu court, et l’absence de doublage français fait perdre un peu de saveur à cette aventure. Mais ça reste un très bon jeu, pour les petits et grands enfants qui ont été bercés par Chicken Run.




