top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Capes


Disponible le 29 mai sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, et Xbox Series X|S, Capes est un jeu de stratégie au tour par tour, développé par Spitfire Interactive, et édité par Daedalic Entertainment, qui met en scène des super-héros qui tentent de récupérer leur ville. Et après avoir vaincu les méchants, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Capes est un jeu de stratégie qui nous raconte l'histoire de super-vilains qui ont réussi à prendre le contrôle de la ville, et proclament que les super-pouvoirs sont désormais un crime. Vingt-ans plus tard, les super-héros tentent tant bien que mal à repousser leurs ennemis dans l'espoir de récupérer leur ville.


Le jeu va principalement se dérouler dans notre QG. Dans ce dernier, on va pouvoir sélectionner les différentes quêtes principales, qui vont nous permettre de progresser dans l’histoire. Ce même QG permettra aussi de lancer des quêtes secondaires, des missions de héros dédiées à chaque héros, et des patrouilles. On pourra même recruter de nouveaux super-héros, afin de pouvoir survivre aux 3 actes de l’histoire principale.

Comme dans tous les jeux de stratégie, les combats auront une place très importante dans l'aventure. Pendant ces derniers, notre mission sera de terrasser nos ennemis, tout en essayant de rester en vie. Pour combattre, avant chaque mission, il faudra choisir notre équipe de 4 héros. Ensuite, à tour de rôle, on va devoir utiliser nos points d’actions pour attaquer nos ennemis. Au fil de l'aventure, on pourra choisir la classe de nos combattants. Ce qui permettra d’équilibrer nos équipes. Chaque classe aura ses propres pouvoirs, qui permettront de faire face aux différents ennemis du jeu. En plus des attaques de classe, on pourra aussi effectuer des attaques en duo, si deux héros sont suffisamment proches. Ainsi qu’un coup spécial qui ciblera plusieurs ennemis à la fois.


Si jamais un de nos super-héros est KO avant la fin du combat, on aura 4 tours pour le réanimer. Sinon, la mission échoue, même si les autres sont encore debout. Si au contraire, on triomphe lors d’un combat, notre mission sera réussie. Pour récupérer des points de compétences bonus, il faudra réussir quelques objectifs optionnels proposés lors de chacune des missions. Ces points de compétences seront primordiaux pour améliorer nos héros et leurs compétences.

Plus on progressera dans l'aventure, plus les missions seront difficiles. Pour nous aider à progresser, il faudra, entre deux missions principales, réaliser diverses missions secondaires, afin de récupérer des super-héros. Mais surtout, ces missions serviront à gagner de l'expérience. Et ainsi monter les niveaux de nos héros. Car même en facile, l'aventure sera très difficile. On ne sera même pas encore à la fin du premier acte, qu'on va déjà devoir combattre une quinzaine d'ennemis avec seulement 4 héros, sans le droit de faire un faux pas. Et au fil des échecs, cela deviendra énormément frustrant. Il faudra s’entraîner, encore et encore, en rejouant les missions précédentes, afin d'espérer avoir le niveau pour passer cette étape. Et sur le long terme, c'est fatigant. Dommage, car une fois lancé, et avec les héros adéquats, l'aventure est intéressante.


L’aventure se déroulant sous forme de missions, on a donc, pour chacune d'entre elles, une zone de jeu avec plusieurs décors qui varient selon la mission, avec une petite direction artistique style bande dessinée qui fonctionne plutôt bien. De plus, tout au long de l'aventure, on a le droit à des cinématiques et des scènes d'action lors des coups spéciaux assez impressionnants qui mettent en valeur les talents du studio. Le tout accompagné d’un agréable OST qui se marie parfaitement bien avec le style de l’aventure.


Pour conclure, Capes aurait pu être un bon jeu de stratégie. Cependant, même en facile, la difficulté est bien trop corsée. Ce qui fait qu’on ne prend aucun plaisir à jouer. Et enchaîner, encore et encore, les mêmes missions pour prendre de l'expérience, à la longue, ça en devient redondant. Et on finit par lâcher le jeu. C’est dommage, car l’histoire est intéressante. Et sans le problème de difficulté, on aurait pu passer un très bon moment.


199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...