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[Test'1D][Steam] Blockbuster Inc.


Disponible dès le 6 juin sur Steam, Blockbuster Inc. est un jeu de simulation de studio de cinéma, développé par Super Sly Forge, et édité par Ancient Forge, dans lequel on va devoir créer ses films de A à Z, tout en gérant notre studio et nos employés. Et après avoir essayé de gagner des prix en montant des films à travers toutes les époques, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Blockbuster Inc. est un jeu de simulation de gestion de studio de cinéma, similaire à un certain The Movie. Dans ce dernier, on va devoir monter son propre studio de cinéma, afin de produire un maximum de films de qualité. Mais avant de devenir le prochain Steven Spielberg, il va y avoir énormément de travail. Et pour bien débuter cette nouvelle aventure, on va commencer par se faire la main grâce à un tutoriel complet, qui va nous expliquer de A à Z comment gérer son studio, son personnel, et la production de films.


Pour commencer, on va personnaliser notre partie. On va donner un nom à notre studio, choisir la difficulté, sélectionner l'une des 10 décennies allant de 1920 à 2010, et pour finir, choisir les thèmes et les genres de départ parmi ceux disponibles. Malheureusement, lors de la première partie, tous les thèmes et genres ne seront pas débloqués. Il faudra avancer dans les recherches pour débloquer les autres. Quand notre partie sera prête à être lancée, il ne restera plus qu'à lancer le jeu avec ou sans le tutoriel de départ. Il faut savoir que le tutoriel va nous apprendre toutes les bases du jeu. Et que si on fait l'impasse sur ce dernier, on aura le droit à aucune aide lors de notre aventure. Et le jeu étant un sandbox, avec quasiment aucune mission, on devra se débrouiller seul.

Pour bien débuter notre nouvelle aventure, on va commencer par créer notre studio, pièce par pièce. Lors de la construction, deux choix vont s’offrir à nous. Le premier, faire des pièces prédéfinies, qui accueilleront les scénaristes, et autres employés. Et le second, crée ses pièces, en gérant la taille, ainsi que le contenu de chaque pièce. Pour le début, il sera préférable de créer un studio avec des pièces prédéfinies. Par la suite, et selon nos besoins, on pourra commencer à créer de plus grandes pièces, qui accueilleront plusieurs acteurs et membres du personnel. Après avoir créé nos premières pièces, on va pouvoir embaucher quelques scénaristes et autres. Ainsi que des acteurs. Quand on aura notre personnel, on pourra installer notre première scène de tournage.


La scène va nous permettre de produire différents films. Tout d’abord, on va devoir choisir le type de produit que l’on souhaite réaliser. Ensuite, la taille du film, le genre, le thème, ainsi que l'âge requis. On pourra personnaliser le film grâce aux curseurs de genre, qui nous permettront d’ajuster les dialogues, l’histoire, ou encore, le suspense de notre film. Pour pouvoir réaliser ce film, il nous faudra un producteur, un réalisateur, et 1 ou 2 scénaristes. La qualité du film dépendra du niveau de ses différents membres du personnel. Après ça, on passera au choix des acteurs. Il sera possible d’en ajouter entre 1 et 3. Comme pour le personnel, la qualité des acteurs jouera un rôle sur la qualité du film. Après ça, il ne restera plus qu’à créer les scènes du film, et lancer la production.

Pour qu’un film soit parfait, ou du moins, soit de bonne qualité, il faudra ajuster les différentes scènes de notre film. Grâce à un système de personnalisation de scène, on pourra déplacer les acteurs, changer leurs animations ou leur costume, ajouter des effets spéciaux, ou encore, retirer ou ajouter des acteurs. Il sera même possible de modifier la caméra, ainsi que les prises de vue. Par la suite, on pourra personnaliser chaque scène avec différents accessoires. Ce qui permettra de réaliser des films en respectant certains thèmes. Pour que le film soit produit de la plus belle des manières, on pourra, si on le souhaite, améliorer notre matériel, comme les lumières ou les caméras. Chaque changement apportera du cachet à notre production. Quand on en aura terminé avec la préparation du film, il ne restera plus qu’à laisser nos employés faire leur travail. Et espérer que le film soit de qualité.


Une fois la production terminée, on aura une note globale de notre film. Cette dernière aura un impact sur les recettes du film. Mais au début de l’aventure, les premiers films seront souvent très mauvais. Et il faudra progresser dans la recherche pour débloquer de nouveaux genres, thèmes, ainsi que du nouveau matériel.


Pour que nos employés puissent travailler convenablement, il faudra aussi préparer un planning sur la journée. On pourra ajouter les plages de travail, de déjeuner, de repos, et de loisir. Il faudra trouver le planning parfait pour que nos employés ne se sentent pas trop fatigués pendant la journée.

Après une petite année à produire des films, on participera à la Filmwood Awards. Cette cérémonie récompensera les différents studios de la région, comme le font si bien les Oscars. Chaque récompense obtenue lors de cette cérémonie apportera un petit bonus pour l’année suivante, ou pour le prochain film, comme une vente de billet accrue, ou un petit bonus de fans pour le studio. Les récompenses permettront d’augmenter la réputation du studio. Et cette réputation sera primordiale pour la suite. Car plus notre studio aura de la renommée, plus les grands acteurs tenteront de travailler pour nous.


Quand on commencera à bien maîtriser le jeu, on pourra embaucher des stars pour nos prochains films, et personnaliser encore plus nos scènes lors de la production, avec notamment, les cascadeurs, qui apporteront de l’authenticité aux films. Mais les stars auront aussi des caprices que des acteurs classiques n’auront jamais. Par exemple, ils auront des habitudes alimentaires luxueuses. Et il faudra aussi les loger dans les différentes maisons de la ville. Selon la réputation de la star, la location d’un logement nous coûtera plus ou moins cher. Il faudra donc prendre ce petit surplus dans notre budget lors du prochain film, en plus du salaire, souvent très élevé.

Blockbuster Inc. est un jeu qui reprend beaucoup d'éléments à The Movie. Mais il garde tout de même son identité. Le jeu propose une direction artistique propre et colorée, avec des mises en scènes plutôt réussies, et de nombreux éléments pour personnaliser son studio et ses films. Seule la musique est un peu trop répétitive sur le long terme. Mais on n’y prête plus vraiment attention après quelques heures de jeu.


Pour conclure, Blockbuster Inc. est un très bon jeu qui peut facilement nous rappeler le très vieux The Movie. La création de film est assez complète, avec de nombreux outils qui vont nous permettre de personnaliser chaque scène d’un film. Certes, le jeu manque d’un vrai système de scénario. Et les débuts sont assez longs. Mais une fois qu’on est à fond dedans, on a qu’une seule envie, enchaîner la production de films en tout genre.


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