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[Test'1D][Steam] Bleak Faith: Forsaken


Disponible le 10 mars sur Steam et GOG. Bleak Faith: Forsaken est un action-RPG de type Souls Like, développé et édité par Archangel Studios, qui nous plonge dans l'omnistructure, un lieu hostile en constante évolution, qui nous raconte son histoire, à travers des ruines en tout genre. Un jeu où il va falloir explorer le monde, afin d'avancer dans l'histoire. Et après avoir affronté la mort plus d'une fois. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Bleak Faith: Forsaken est un action-RPG de type Souls-Like, qui nous fait voyager dans l'omnistructure. Un gigantesque monde hostile, qui va nous raconter son histoire, à force de l'explorer. Dans ce jeu, on va y contrôler un Forsaken, un des derniers chasseurs protégeant ce qui reste de l'humanité. Et notre but va être d'explorer l'omnistructure, pour y comprendre son histoire. Et sauver ce qui peut être encore sauvé.


Dans Bleak Faith: Forsaken, il n'y aura pas de quêtes, ni d'indications. Le but sera de suivre notre instinct, qui nous mènera peut-être sur la bonne voie. Sans équipement de départ, on va donc devoir explorer l'omnistructure, afin de trouver un peu de loot, et quelques informations sur la civilisation. Très rapidement, on fera face à nos premiers ennemis. Équipé d'un bâton, on va pouvoir frapper les différents êtres hostiles qui peupleront l'omnisctructure. Les combats de départ dans Bleak Faith: Forsaken, seront proche d'un Souls-Like, avec des attaques, de l'esquive, et de la parade. Mais très vite, on va débloquer des avantages et des capacités, qui vont nous permettre de rendre les combats plus simples. Mais il faudra suffisamment de flux pour les débloquer. Plus on avancera dans Bleak Faith: Forsaken, plus on fera évoluer notre personnage. On trouvera aussi de nombreux équipements, qui permettront de rendre notre héros plus fort et plus résistant. Il ne faudra pas négliger l'évolution de son personnage. Car les boss de Bleak Faith: Forsaken seront redoutable.

Lors de notre exploration dans l'omnistructure, on ne va pas vraiment savoir où se rendre. Et à de nombreuses reprises, on va se perdre dans ce dédale. Quelques fois, il faudra grimper sur des structures, afin d'atteindre des zones en hauteur. D'autres fois, il ne faudra pas avoir peur de sauter dans le vide, ou d'entrer dans une grotte sombre, afin de continuer à explorer la zone. Cette sensation de liberté est agréable au début. Mais très vite, on se retrouvera un peu trop perdu. Et à de nombreuses reprises, on se retrouvera bloqué. Et comme notre héros ne pourra pas effectuer de vrais sauts, on ne pourra pas retourner en arrière. On sera donc obligé de mourir, ou de trouver un chemin. Et si vraiment, on n'arrive pas à trouver une route, il faudra respawn au dernier point de contrôle. Et recommencer l'exploration.

Même si Bleak Faith: Forsaken est un jeu en monde ouvert, qui a des faux airs d'Elden Ring. On est très loin d'avoir le même style de jeu. Du moins, actuellement. C'est encore trop brouillon dans les déplacements, les combats, et l'histoire. Et on va très vite déchanté. Ce qui est un peu dommage. Car le jeu a un certain potentiel. Mais il aurait peut-être dû sortir en Early Access, histoire de corriger les différents problèmes. Et retravailler les menus, et certaines phases de gameplay, comme l'escalade, qui est trop approximative. Même les combats ne sont pas toujours équilibrés, avec des ennemis qui ne meurent pas, bien que leur barre de vie soit à zéro. Des petits soucis très frustrants, qui nous empêchent d'apprécier comme il se doit ce jeu.

Hormis ces petits problèmes, notre voyage dans l'omnistructure de Bleak Faith: Forsaken reste assez surprenant. On a le droit à une sublime direction artistique, qui nous en met souvent plein les yeux. Et on a du mal à croire que c'est un jeu indépendant. Le jeu est tellement réussi graphiquement, qu'il pourrait faire de l'ombre à de nombreux gros studios. Certes, il n'est pas parfait. Il y a de nombreux petits bugs de collision, ou de transparence. Et la jouabilité est assez difficile. Ce qui nous oblige à toucher un peu les paramètres dans les options, pour pouvoir jouer convenablement. Mais ça reste une bonne surprise. Surtout pour un si petit studio.


Pour conclure, difficile de se prononcer sur Bleak Faith: Forsaken. D'un côté, le jeu est beau, avec une histoire qui s'écrit, au fur et à mesure que l'on explore l'omnistructure. On prend plaisir à explorer les ruines de ce monde, en toute liberté. Mais d'un autre côté, il y a de nombreux soucis qui font que le jeu est plus frustrant qu'agréable, avec des bugs en tout genre, et des problèmes de gameplay. Le jeu aurait peut-être dû se lancer en Early Access, histoire de se peaufiner. Et de proposer la meilleure expérience possible à sa sortie.


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