top of page

[Test'1D][Steam] Bionic Bay

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 16 avr.
  • 3 min de lecture

Test Steam Bionic Bay

Disponible le 17 avril sur PC et PlayStation 5, Bionic Bay est un jeu de plateforme basé sur la physique, développé par Psychoflow Studio et Mureena Oy, et édité par Kepler Interactive, où l’on va devoir survivre dans un monde biomécanique d’un autre temps en utilisant la gravité ou en déplaçant divers objets. Et après de nombreuses morts et une preview plus que frustrante, il est temps pour nous de partager notre avis final sur ce jeu qui nous a fait lancer quelques manettes à travers la pièce.

Trailer du jeu

Bionic Bay est un jeu de plateforme/énigmes où l’on incarne un scientifique qui utilise un appareil de téléportation afin de se frayer un chemin à travers les nombreux pièges mortels d’un monde biomécanique. Pour progresser dans les différents niveaux de ce jeu un peu particulier, on va devoir avancer tout droit, tout en essayant d’éviter les différents obstacles qui vont se dresser sur notre route. Les premiers niveaux vont être assez simples. Grâce à une technique qui va nous permettre de nous élancer et de sauter le plus loin possible, on va simplement devoir se rendre d’une plateforme à une autre, en évitant certains petits pièges comme des lasers.


Après quelques niveaux, on va commencer à débloquer un appareil qui va nous permettre de garder en mémoire un objet et d'échanger de place avec ce dernier. Une fois cet appareil entre nos mains, le jeu va devenir très différent. Chaque nouvelle plateforme va se transformer en une énigme, parfois complexe, nous demandant de mémoriser certains objets, afin d’en faire exploser d’autres. Parfois, il faudra être réactif, et échanger sa place au bon moment afin de se protéger d’un laser qui tourne à toute vitesse. D’autres fois, il faudra avoir le courage de sauter dans le vide, pour placer un objet au bon endroit, et se créer une plateforme pour pouvoir passer.

Par la suite, d'autres pouvoirs s'ajouteront temporairement à ce dernier. Par exemple, grâce à une force surhumaine, on va pouvoir taper dans certains objets pour les envoyer à l'autre bout du niveau. On pourra aussi ralentir le temps pendant quelques secondes, afin d'éviter des obstacles ou les ralentir leur rotation. Combiné avec le pouvoir de la force, on ralentira un objet que l'on aura tapé avec notre superforce afin de traverser une zone qu'on ne pourrait pas atteindre en un simple saut.


Le jeu aura aussi son lot de petits défis, bien énervants, qui vont mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve. Par exemple, sauter et passer entre deux bombes, utiliser les tuyaux d’air pour s’envoler entre deux lasers, rebondir sur des lasers spéciaux, trouver un moyen de détruire ou de passer à travers des tourelles automatiques ou séparer des boules de lave afin de pouvoir se frayer un chemin. À de nombreuses reprises, ces petits obstacles ou énigmes vont nous tuer. Heureusement, le jeu va proposer des checkpoints récurrents, nous facilitant la progression.


Bionic Bay va nous proposer plus d'une vingtaine de niveaux, plus ou moins difficiles, avec des défis de plus en plus complexes. Et si on arrive à s'en sortir indemne, sans séquelles psychologiques, on pourra s'attaquer au mode en ligne du jeu. Dans ce dernier, on va avoir plusieurs niveaux à réaliser en speedrun. Selon le nombre d'essais et notre temps, on gagnera des points qui permettront de se faire une place dans le classement mondial. Mais avant de pouvoir espérer être dans le top 3, il va falloir s'entraîner des heures.

Après avoir pu découvrir les 10 premiers niveaux lors de notre preview, avec très peu de changement de décor, on attendait vraiment de voir ce que nous réservait la suite. Et en traversant la vingtaine de niveaux qui composent ce jeu, on a pu découvrir des univers variés, mais avec des décors souvent similaires. Certes, ça ne change pas vraiment l’ambiance générale du jeu et son univers en pixel art. Et malgré un manque de variété de ce côté, on explore avec plaisir, mais frustration, les différents niveaux du jeu.


Pour conclure, Bionic Bay est un jeu original, aux mécaniques bien pensées, qui met nos nerfs à rude épreuve, du début à la fin. Certes, le jeu n’est pas très long. Et on a tendance à souvent faire et à voir la même chose. Mais ça reste un jeu intéressant qui sait nous mettre au défi, même dans des situations qui paraissent simples. Et si on aime les challenges, et qu’on n’a pas trop peur d’exploser des manettes contre le mur, c’est le jeu parfait.

Test Steam Bionic Bay

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...