[Test][Steam] Battlefield 6
- Couple of Gamer

- 2 nov.
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 10 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Battlefield 6 est le dernier opus de la célèbre franchise d’Electronic Arts, développé par Battlefield Studios, qui nous plonge dans une guerre totale ultime et proche de notre présent. Un opus qui tente de revenir au plaisir de la guerre, comme au bon vieux temps, avec deux camps que tout oppose, de la destruction, du réalisme et un arsenal toujours plus puissant. Et après avoir passé un peu trop d’heures sur ce nouvel opus, il est temps pour nous de poser les armes, et de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Une guerre totale !
Battlefield 6 est le dernier opus de la célèbre franchise d’Electronic Arts qui, après 4 ans d’absence, tente de racheter, après Battlefield 2042. Dans cet opus, qui se déroule en 2027, l’OTAN est en train de s’effondrer, et de nombreux pays quittent l’alliance avant de tomber, alors qu’une puissante société militaire privée, Pax Armata, en profite pour intervenir et tenter de prendre le contrôle de zones stratégiques. Pour éradiquer cette menace, les forces occidentales et les services secrets s’allient pour faire face à cette menace, avant que le monde ne tombe définitivement.
Pour son grand retour sur nos consoles et PC, Battlefield 6 nous offre une nouvelle campagne qui nous plonge au cœur de ce conflit armé. Dans cette dernière, composée de 9 missions, on va parcourir le monde afin d’éradiquer la menace Pax Armata. La campagne solo de Battlefield 6 va être une grande introduction à l’histoire de cet opus. On va découvrir les différents événements qui ont conduit à la chute de l’OTAN, ainsi que le réveil du monde face à la menace.
La particularité du mode Campagne, c’est qu’on va aussi apprendre toutes les bases du jeu, ainsi que les différentes classes disponibles que l’on utilisera par la suite dans les modes en ligne. On va donc passer d’un ingénieur à un assaut, en passant par un médecin ou un tireur d’élite. Et bien sûr, on prendra aussi le contrôle des différents véhicules du jeu. De quoi nous mettre dans l’ambiance, avant de partir en guerre avec les autres joueurs. Durant la campagne, on va aussi apprendre à utiliser les différents outils de nos classes, ainsi que récolter quelques objets, si on prend le temps de fouiller.
Pour venir à bout de la campagne, il ne faudra pas plus de 6 heures de jeu. Certes, ça peut paraître court. Mais cette campagne est assez directe avec des missions qui vont droit au but. On est plus sur une campagne d’apprentissage, qu’une véritable campagne solo, avec une histoire transcendante. Heureusement, pour accompagner cette campagne, on peut compter sur tous les autres modes de jeu, qui vont nous occuper pendant de nombreuses heures.
Ensemble face aux dangers !
Bien sûr, en tant que joueur, on n’attend pas Battlefield pour sa campagne solo. On l’attend surtout pour tous ses modes en ligne. Et comme toujours avec le jeu d’Electronic Arts, on a le droit à un bon nombre de modes, pour nous combler pendant un bon moment. Au total, 7 modes sont disponibles au lancement. Mais avec la saison 1, deux nouveaux modes ont fait leur apparition. Parmi ces modes, on retrouve les classiques, conquête, domination, expansion, percée, ruée, match à mort par escouade ou d’équipe, ainsi que point d’attaque et roi de la colline. Chaque mode va se dérouler sur l’une des 10 cartes du jeu tirées de la campagne. Mais certaines parties officielles se dérouleront uniquement sur les cartes dédiées comme les conquêtes. On aura aussi le droit à des modes avec des armes verrouillés, permettant d’apporter un certain équilibre à la partie, avec l’impossibilité de modifier les armes. Bien sûr, on aura aussi le droit aux différentes parties de la communauté, avec des défis parfois extrêmes, réservés aux vrais soldats.
Lors de ces parties, le but sera de remporter la victoire avec son équipe. Pour cela, on devra prendre le contrôle de certains points et tuer nos adversaires. Comme toujours, en enchaînant les kills et en accomplissant des objectifs, on va gagner de l'expérience, que ce soit l'expérience pour nos armes, notre classe ou notre héros. Ce qui va nous permettre de débloquer de nouvelles armes pour la classe, ainsi que de nouveaux accessoires pour nos armes et quelques éléments supplémentaires pour personnaliser notre profil. On pourra aussi accomplir de nombreux défis supplémentaires pour gagner de l'expérience, des médailles ou autres cosmétiques.
La personnalisation des armes aura une place importante dans Battlefield 6. Car c’est grâce à ça que l’on pourra faire face à nos adversaires plus facilement. Il ne faudra donc pas négliger l'expérience afin d’ajouter une meilleure lunette à son fusil ou d’y inclure un télémètre. Chaque classe aura le droit à sa propre personnalisation d’armes, d’objets et d’atouts. On pourra aussi personnaliser les skins de nos armes, et y ajouter des autocollants ou des pendentifs. On pourra aussi personnaliser les tenues des différentes classes.
Un début de saison royal !
Avec l’arrivée de la saison 1, un autre mode a fait son apparition. Un mode qu’on attendait vraiment de la part d’Electronic Arts, le mode Battle Royal. Nom de code RedSec, ce mode est disponible depuis le lancement de la saison 1 de Battlefield 6, avec un passe de saison et d’autres surprises pour le mode multijoueur.
Le mode RedSec est entièrement gratuit pour tous les joueurs. Et ce dernier est composé de deux modes. Le premier, le mode Survie. Dans ce mode, on va devoir accomplir plusieurs objectifs pendant 4 manches afin d’atteindre la victoire. Il va se jouer en escouade de 4 joueurs où lors de chaque manche, les meilleures escouades passeront à la manche suivante, jusqu’à avoir une finale entre les deux meilleures escouades. Les missions seront diverses et variées, et se dérouleront sur des petites cartes. Dans ce mode, chaque joueur pourra choisir sa classe, et il devra garder son arme jusqu’à la fin de la partie.
Le second mode de jeu, c’est le mode Battle Royal en duo ou en quatuor. Comme dans de nombreux Battle Royal, l’objectif va être de survivre sur une carte qui se réduit de plus en plus au fil des minutes. Mais contrairement aux autres modes de jeu de Battlefield 6, les classes ne nous obligeront pas à avoir un style d’arme particulier. Seuls les gadgets seront liés à la classe lors d’une partie. Pour le reste, il faudra mettre la main sur des coffres afin de trouver des armes, ainsi que diverses améliorations d’armes. On pourra aussi trouver des gadgets utiles comme des drones de reconnaissance ou des tirs d’artillerie. Et pour les plus chanceux, il sera même possible de mettre la main sur des clés permettant de déverrouiller un tank. Parfait pour tenir jusqu’à la dernière seconde. On retrouvera aussi en libre accès des véhicules terrestres et des hélicoptères. Mais avec 100 joueurs sur la carte, il ne sera jamais bon de se déplacer avec ce genre de véhicules.
Bien sûr, le Battle Royal de Battlefield 6 vient tout juste de se lancer. Et actuellement, il n’y a qu’une seule carte à se mettre sous la dent. Mais on arrive vraiment à passer de très bons moments sur cette carte. Surtout quand on commence à maîtriser les améliorations, ainsi que la destruction de certains bâtiments. Maintenant, on attend avec impatience le mois de décembre pour découvrir la prochaine carte.
Une beauté destructrice !
Pour ce grand retour, Battlefield Studios a voulu frapper un grand coup en proposant un opus proche des anciens jeux, avec un côté destruction toujours plus poussé. Et si on met de côté les graphismes qui sont tout simplement époustouflants sur PC. La plus grande force de ce nouvel opus, c’est bien la destruction des décors. En plus de totalement modifier la carte au cours d’une partie, ça apporte beaucoup de réalisme au jeu. Et on peut même s’aider de la destruction pour venir à bout de nos ennemis en lui faisant tomber une grue ou un bâtiment sur lui. Certes, il y a quelques aspects de cette destruction qui ne sont pas très réalistes en mode BR. Car parfois, en détruisant un bâtiment, on se retrouve avec des coffres qui lévitent dans le ciel. Mais hormis ce petit défaut, ça reste magnifique.
Pour le reste, Battlefield 6 est une petite claque visuelle qui nous plonge à la perfection dans un champ de bataille. Les cartes sont magnifiques, avec certains décors vraiment époustouflants. Et le mode campagne nous offre un style très cinématographique qui nous permet de vivre la guerre autrement. Bien sûr, le jeu n’est pas parfait. Il y a quelques polygones qui apparaissent par moments dans le ciel, ainsi que quelques couleurs qui scintillent. Mais on est sur un jeu très gourmand qui fait cracher les PC. Même si la 3070 RTX montre encore qu'elle en a dans le ventre.
Un retour vers le passé ?
Pour conclure, Battlefield 6 fait un retour tonitruant sur le devant de la scène, après avoir laissé son concurrent prendre un peu trop la confiance. Certes, la campagne solo est très vite oubliable, malgré quelques qualités. Mais pour le reste, difficile de ne pas se perdre pendant des heures sur l’un des nombreux modes de jeu que nous propose cet opus. Sans oublier l’arrivée triomphale du mode Battle Royal qui nous donne encore plus envie d’y jouer. Sans oublier ses graphismes époustouflants de réalisme, et le côté destruction qui fait toute la différence. Bien sûr, il n’est pas parfait. Mais il a déjà toutes les armes en main pour mettre à genoux son concurrent direct.








Commentaires