top of page

[Test'1D][Steam] Project Songbird

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 heures
  • 3 min de lecture
Test Steam Project Songbird

Disponible le 26 mars sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Project Songbird est un jeu d'horreur narratif à la première personne, développé et édité par FYRE Games, et co-développé par Conner Rush, où l'on va devoir aider Dakota à retrouver l'inspiration musical d'une étrange manière. Et après avoir survécu dans une forêt des Appalaches, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Project Songbird est un jeu d'horreur psychologique narratif où l'on incarne Dakota, un musicien professionnel victime du syndrome de la page blanche, qui décide donc de s'isoler dans une cabane perdue au cœur de la forêt des Appalaches pour enregistrer son prochain album. Malheureusement, cette isolation va très vite tourner à l’horreur.


Le jeu de FYRE Games est composé de 3 actes, et il va se diviser en deux parties. Dans un premier temps, à chaque début d'acte, on va se retrouver perdu au milieu de nulle part, dans une forêt, quelque part dans les Appalaches. Jour après jour, on tentera de composer notre album, même si notre principale occupation sera de résoudre de simples énigmes comme jouer avec des valves pour remettre l'eau potable, déterrer un livre en suivant des instructions ou rétablir un signal Radio.

Avant la fin d’un acte, on va devoir suivre un orbe qui nous dirigera vers une porte rouge. Une fois à l'intérieur de cette porte, nous allons encore devoir explorer les lieux tout en résolvant des énigmes, jusqu'à finalement retrouver cette même porte rouge pour ressortir. Mais pour sortir, il faudra se montrer discret. Car il y aura quelques ennemis à contourner. Mais pas seulement. Il faudra aussi résoudre de nouvelles énigmes comme taper sur les bonnes touches d’un piano.


Dans Project Songbird, pour se défendre contre nos ennemis, on aura accès à 3 armes que l'on débloquera au cours de l'aventure. Une hache qui servira surtout à parer et faire reculer nos ennemis. Ainsi qu’un pistolet et un fusil à pompe, pour tenter d'en venir à bout. Cependant, il faudra faire attention. Car les balles ne seront pas illimitées. On en trouvera à plusieurs reprises au cours de l'aventure. Tout comme les piles pour notre lampe de torche et des médicaments pour se soigner. Mais l'un des objets les plus importants à récolter, restera les boîtes de métal. Ces dernières seront primordiales. Car elles vont nous permettre d'améliorer nos armes depuis un atelier, afin d’améliorer le temps de recharge, l'impact, ou la parade. On pourra aussi s’en servir pour réparer nos armes.


Au cours de l'aventure, on pourra prendre un nombre de photos, simplement pour le plaisir. Elles s'accumuleront dans notre cabane quand on y reviendra. Mais le nombre de photos sera limité. Il faudra trouver des pellicules pour en faire de nouvelles. Il sera également possible d'enregistrer des sons comme le bruit des mouches, de la pluie ou encore les bonds d'un poisson. Ces petits objectifs secondaires vont nous permettre de rajouter un peu de durée de vie, afin de dépasser les 6 heures de jeu.

Project Songbird est un jeu magnifique. La direction artistique est propre et réaliste. Les décors sont très beaux. Il y a beaucoup de talent chez FYRE Games. De plus, on a le droit à une ambiance horrifique sans être trop sombre. Le tout accompagné par un OST d'exception, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Sans oublier un doublage intégrale en VO avec les voix de Valerie Rose Lohman connue pour son rôle dans What Remains of Edith Finch, Jonah Scott (Dying Light 2: Stay Human) et Aleks Le (Persona 3: Reload). Un très beau casting pour un petit jeu indépendant.


Pour conclure, même si Project Songbird est un très bon jeu, il nous laisse un peu perplexe. Certes, l’histoire est sublime, tout comme les graphismes. Mais le jeu arrive bien trop souvent à nous frustrer. Ce qui gâche parfois l'expérience. Heureusement, ça ne nous empêche pas vraiment de passer un mauvais moment. Et si on accroche à l’histoire, on peut facilement prendre beaucoup de plaisir.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...