top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Bandle Tale: A League of Legends Story


Disponible depuis le 21 février sur PC et Nintendo Switch, Bandle Tale: A League of Legends Story est un RPG, développé par Lazy Bear Games, et édité par Riot Forge, où l'on va devoir sauver le monde de Bandle, après qu'une fête ait mal tourné. Et après avoir aidé notre yordle à arranger le chaos, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Bandle Tale: A League of Legends Story est un RPG qui nous raconte l'histoire d'un Yordle, notre petit héros de cette aventure, qui arrive à la fin de ses 101 longues années d'apprentissage de tricot, et qui décide de se rendre à une fête sans l’autorisation de son professeur. Malheureusement, cette dernière tourne à la catastrophe. Les portails s'effondrent, plongeant le monde dans un chaos total. Parmi les victimes, on y retrouve un de nos amis. Et pour tout arranger, on va essayer de réparer les portails, et de retrouver notre ami.


Avant de commencer notre aventure dans Bandle Tale: A League of Legends Story, on va commencer par la personnalisation de notre Yordle. Pour ça, on aura quelques outils mis à notre disposition pour personnaliser notre héros. Pronom. Coupe de cheveux. Oreilles. Ainsi que des choix de couleurs pour divers éléments comme la couleur de notre haut, notre fourrure ou encore les cheveux.

Une fois notre Yordle terminé, on va partir à l'aventure. Et après la petite fête qui tourne à la catastrophe, on va devoir commencer à mettre la main à la pâte, afin de sauver ce qui peut être encore sauvé. Notre mission ne sera pas très compliquée. Il faudra réaliser diverses missions en tout genre comme réparer des ponts, une fontaine à chocolat, et bien d’autres éléments qui ont été détruits, pour nous permettre de progresser dans l'aventure.


Pour cela, il faudra explorer les multiples zones afin de récolter diverses ressources qui vont nous aider par la suite à réaliser diverses requêtes pour les villageois. On devra donc explorer chaque île, les unes après les autres, afin de récupérer divers types de matériaux tels que du fil, de l'ambre ou des lianes, que l'on pourra transformer tout au long de l'aventure, afin de confectionner de nouveaux objets.


Pour chaque action effectuée, on remplira des orbes d'émotion. Une fois qu’on en aura terminé avec un orbe, on gagnera des points de compétences, que l’on récupérera uniquement après avoir dormi. Ces points de compétences pourront ainsi être dépensés dans l'un des 4 arbres à talent. Le tricot, l'ingénierie, la nature et la magie. Cependant, l'aventure ne nous laissera pas l'opportunité de se pencher sur l'arbre à talent que l'on souhaite. Pour progresser dans l'aventure, il faudra toucher à tout, afin de débloquer certaines compétences. Et ainsi compléter certaines missions qui permettront de progresser dans l'histoire. Il suffira donc simplement de se laisser guider pour venir à bout de notre aventure.

Notre Yordle étant handicapé, il faudra lui concevoir une nouvelle jambe en maille, qu’il faudra débloquer dans l'arbre à talents réservé au tricot. Il sera possible d’améliorer cette jambe tout au long de l'aventure, afin de gagner en endurance.


Pour nous accompagner dans cette drôle d'aventure, on pourra compter sur notre sac à dos qui nous servira de maison, et que l'on pourra améliorer, arranger et agrandir au fil des heures. Une fois posée sur un terrain approprié, elle nous permettra de nous reposer, et de rêver. Et à l'intérieur, on pourra utiliser nos diverses machines pour fabriquer des objets, grâce aux nombreuses ressources collectées. Notre maison étant magique jusqu'au bout, elle aura à l'extérieur plusieurs extensions, qui permettront d'étendre notre atelier ou encore de vendre certains objets. Mais parmi elles, deux extensions se démarqueront. Un restaurant et une salle des fêtes. Deux bâtiments qui serviront à organiser des événements pour réunir les habitants.


Dans le restaurant, pour organiser un événement, il faudra, dans un premier temps, commencer par les préparatifs. Pour cela, on devra choisir le menu, tout en écoutant les demandes des clients, qui seront différentes selon la zone dans laquelle on a placé notre sac à dos. Puis allumer quelques machines qu'on utilisera pour notre cuisine. Une fois prêt, il faudra nourrir un nombre prédéfini de clients aussi vite que possible. Et une fois que notre dernier client sera parti, la session se terminera. Ce qui déterminera notre nombre d'échecs et de réussites. Pour chaque client satisfait, on gagnera des étoiles qui nous serviront dans les boutiques tout au long de notre aventure. Seulement, nourrir les clients ne sera pas aussi simple. Pour les satisfaire, il faudra mettre la main à la pâte, et confectionner nous-même leur repas. Heureusement, leur envie sera déterminée par le menu. Et si on n’a pas l'ingrédient en question, on ne pourra pas l'ajouter au menu. Une fois que l'on verra la commande de notre client, il faudra préparer cette fameuse recette. Cependant, il faudra être rapide. Car si leur patience est au plus bas, ils s'en iront. Et pour ne pas faciliter notre tâche, il nous sera impossible de préparer les recettes à l'avance.

Du côté de la salle des fêtes, il faudra également commencer par les préparatifs. Pour commencer, il faudra choisir le thème de prédilection de la soirée. Soirée étudiante, la fête des gentils voisins, et bien d’autres. Chaque fête aura ses critères d'amusement et de lumière qu'il faudra respecter en plaçant les bons outils sur le tapis principal avant de pouvoir commencer. Il faudra également faire le choix de la musique et du jeu de lumière de la soirée. Et même si au final notre choix est assez libre, il sera important d'essayer de respecter le thème de la soirée. Car cela aura une influence sur nos récompenses. Une fois qu'elle sera prête, il faudra laisser les habitants s'éclater. Au fil du temps, on pourra récupérer sur chacun d'eux des orbes d'enthousiasme qu'il faudra ranger dans notre sac afin d'agrandir notre jauge. Et une fois remplie, cette dernière nous permettra d'obtenir une laine de fête, indispensable pour la suite de notre aventure. Et comme il y aura un temps limité pour chaque fête, on pourra les aider à se motiver, en boostant les différentes zones d'activités de la soirée.

Ces différents événements de ne jamais s’ennuyer, bien au contraire. Et pour découvrir le fin mot de l'histoire de Bandle Tale: A League of Legends Story, avec ces différentes petites activités, il faudra compter une bonne quarantaine d'heures de jeu. Ce qui n'est pas négligeable pour un jeu indépendant.


Bandle Tale: A League of Legends Story nous plonge à merveille dans l'univers de Bandle, avec une direction artistique mignonne et pleine de couleurs, qui varie selon les mondes. Ce qui nous fait voyager tout au long de notre aventure. Malheureusement, même si cette aventure est très mignonne, la musique va être un peu trop répétitive. Mais elle n’en restera pas moins sublime.


Pour conclure, Bandle Tale: A League of Legends Story est la nouvelle petite pépite de Lazy Bear Games. L'histoire est très mignonne. La direction artistique est pleine de charme. Et le concept est très original. Certes, la musique est un peu trop répétitive. Mais cela ne nous empêche pas pour autant d'apprécier notre voyage dans ce sublime jeu, et d'y passer de nombreuses heures, sans jamais s’y ennuyer.


242 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...