Disponible le 15 mai sur PC, Baladins est un jeu d'aventure, développé par le studio Français, Seed by Seed, et édité par Armor Games Studios, où l'on va tenter d'aider 5 héros à briser une boucle temporelle. Et après de nombreuses tentatives, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Baladins est un jeu d'aventure qui nous raconte l'histoire d'un héros qui avait pour mission de livrer un lourd colis. Malheureusement, au moment de la livraison, notre jeune héros balance ce dernier. Ce qui créait un tremblement et un geyser. Et après avoir tenté de trouver une solution, 6 semaines plus tard, un Coulobre, qui n'est qu'autre qu'un dragon du temps, réagira très mal à son réveil et créera une boucle temporelle, jusqu'à ce qu'il soit pleinement satisfait. Notre mission sera donc de tout faire pour l'arrêter.
Seul ou jusqu'à 4 joueurs en ligne ou en local, on commencera notre aventure par choisir l'un des 5 membres de la guilde du Baladins. On aura le choix entre un Cuistot, un feudartifiste, un Acrobate, un Luxomage et un Barde qui auront chacun d'entre eux leurs forces et leurs faiblesses par rapport à 5 statistiques, la force, la ruse, le savoir, la création et la destruction. Selon le héros, l'une de ses 5 statistiques sera plus importante que les autres. Bien sûr, à chaque boucle, on pourra intervertir les héros. Une fois qu'on aura fait notre choix, on aura donc 6 semaines pour trouver un maximum d'objets ou diverses solutions pour tenter de satisfaire notre Coulobre. Pour cela, rien de plus simple, il faudra partir à la rencontre des habitants de Gatherac, pour savoir s'ils ont besoin d'aide, ou découvrir certains événements. Par exemple aider des chevaliers à trouver une quête héroïque. Aider les habitants à trouver de l'aide pour mettre la main à la pâte, ou encore leur trouver divers objets spéciaux.
Seulement, notre mission ne sera pas simple. Car, malgré les 6 semaines, pour tenter un maximum de choses, les actions ne seront pas illimitées. En tout, chaque semaine on commencera avec 4 PV qui seront nos points de déplacement, et 4 PA qui seront nos points d'action. Notre mission sera d'utiliser au mieux ces points, afin d'aider au maximum les habitants. Selon nos actions, on pourra gagner ou perdre des points. Et pour récupérer de l'énergie et des action, il faudra mettre fin au tour pour passer à la semaine suivante
Gatherac est séparé en 4 parties, Mouliac, Hortegarde, Mercazon et Lumensac. Et pour progresser dans Baladins, le jeu se présentera sous forme de plateau de jeu de société. Pour les déplacements, à chaque fois que l'on franchira une boutique ou que l'on passera un point d'intersection, cela nous coûtera un point. Autant dire qu'on n’ira pas très loin chaque semaine. Par chance, au début d'une boucle, on pourra choisir une ville de départ. On n’aura pas à retraverser toutes les villes, si on souhaite se rendre dans l'une des villes principales.
Une fois qu'on aura atteint l'endroit souhaité, chaque lieu va proposer 3 possibilités. Discuter avec un habitant pour les missions, faire des entraînements pour améliorer 1 point de statistique, ou réaliser un défi pour des statistiques plus importantes. Chaque lieu aura aussi ses propres villageois et ses propres événements. Pour effectuer chacune de ces actions, on devra consommer un point d'action. De plus, au moment de notre arrivée sur un lieu, on pourra parfois, si on a de la chance, avoir des événements variés pour obtenir de nouvelles missions ou autres.
Pour certaines actions, que ce soit dans les événements ou dans les défis, il faudra laisser notre place à la chance. Pour réussir des actions, il faudra lancer les dés. Le but sera d'atteindre le chiffre demandé grâce aux dés. Par chance, les statistiques de notre héros, qu'il aura obtenu au fil du temps grâce aux entraînements, pourront jouer en notre faveur, s'il manque quelques points pour atteindre ce chiffre. Par contre, si les deux cumulés ne sont pas suffisants, cela échouera simplement. Heureusement, on pourra retenter certains défis et événements.
Une fois une boucle à son terme, la Coulobre mangera tous les objets de notre inventaire. Plus l'objet sera rare et précieux, plus la Coulobre sera satisfaite. Mais pour réussir au mieux notre mission, il faudra trouver les 18 bonnes fins de quêtes. Les 19 mauvaises fins. Découvrir les 44 rumeurs. Rencontrer les 88 personnes. Et réunir les 138 objets. Avant de partir pour une nouvelle boucle, le dragon du temps nous laissera tout de même repartir avec un seul objet, afin qu’on puisse l’utiliser dans la boucle suivante. Cependant, l'objet ne pourra pas être retransmis à un autre héros. Il faudra reprendre le même héros.
Comme cité plus haut, Baladins est un jeu qui peut se jouer à plusieurs. Et le fait de profiter du multijoueur va apporter quelques avantages. Par exemple, on va pouvoir plus facilement se séparer, et réaliser plusieurs quêtes à la fois, comme pour un jeu de société coopératif. L'expérience est bien meilleure avec d’autres joueurs. Car, finalement, le jeu est pensé coopération. Cependant, même si c'est moins rapide, on peut évidemment profiter pleinement de l'aventure seul. Et l'aventure ne sera pas pour autant ennuyeuse.
Comme notre mission dans Baladins ne pourra pas se terminer en une seule boucle, on devra relancer de nombreuses parties avant de voir la fin du jeu. Par chance, les boucles seront assez rapides. On pourra venir à bout d'une boucle en une vingtaine de minutes. Et malgré ce côté boucle temporelle qui se répète assez souvent, on n’a pas la sensation de répétitivité. Chaque boucle aura ses propres événements. Et même si parfois, on aimerait, il est rare d'avoir deux fois les mêmes événements à la suite.
Baladins nous plonge dans une sublime et adorable direction artistique style dessin animé coloré et plein de vie. Le tout accompagné d'une sublime bande son qui nous donne de l'énergie pendant notre voyage.
Pour conclure, Baladin est un jeu d'aventure qui nous réserve beaucoup de surprises. Il y a de nombreux événements à découvrir au fil des boucles. Et on a toujours envie d’en faire plus pour satisfaire notre Coulobre affamé. Et même si la chance joue un rôle important lors de nos parties, on se prête facilement au jeu. Et on enchaîne les boucles avec le plus grand des plaisirs.
Comments