[Test'1D][Steam] Baby Steps
- Couple of Gamer

- 23 sept.
- 3 min de lecture

Disponible le 23 septembre sur PlayStation 5 et Steam, Baby Steps est un jeu complètement loufoque, développé par Gabe Cuzzillo, Maxi Boch et Bennett Foddy, et édité par Devolver Digital, où l’on va devoir prendre le contrôle de Nate, afin d’essayer de marcher pour se sortir de son drôle de “rêve”. Et après avoir marché jusqu'au sommet et accompli quelques missions, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce drôle de jeu.
Trailer du jeu
Baby Steps est un simulateur de marche un peu loufoque où l’on prend le contrôle de Nate qui, après une soirée à ne rien faire devant la TV, va se faire transporter dans un drôle de lieu où il devra utiliser ses jambes pour marcher. Une chose qu’il a perdu l’habitude de faire depuis un bon moment. Aidé, ou presque, par un homme mystérieux, on va donc devoir mettre une jambe devant l’autre afin de tenter de quitter ce monde loufoque où il faut marcher.
Pour progresser dans Baby Steps, il va falloir marcher. Jusque là, rien d'insurmontable. Sauf que les déplacements ne vont pas se faire aussi facilement. Pour espérer pouvoir marcher, on va devoir contrôler les deux jambes de notre fainéant. Une mission qui ne sera pas de tout repos. Tel un bébé, la marche sera très difficile. Et les chutes seront plus nombreuses que les pas. Du moins, pour les nouveaux joueurs. Ceux qui ont chuté pendant des heures durant la démo arriveront plus facilement à progresser que les autres.
Pour les nouveaux marcheurs, les débuts seront un peu catastrophiques. Il faudra tenter de rester debout. Après quelques pas, on va se retrouver à manger de la terre. Ensuite, on commencera à enchaîner les pas. La marche deviendra très vite naturelle. Sauf que, pour nous compliquer la tâche, on va avoir le droit à de nombreux petits obstacles comme des branches d’arbre, des rochers et des trous.
Mais marcher, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Et très vite, ces petits obstacles seront un peu trop faciles à franchir. Alors, le jeu va nous rendre la vie insupportable en ajoutant des zones glissantes qui, par la même occasion, nous feront redescendre tout en bas de la zone. Nous obligeant à recommencer tout à zéro. Un véritable plaisir pour nos pieds. Enfin, pour nos doigts dans ce cas. Car on utilise nos doigts pour faire avancer les pieds de Nate.
Bien sûr, dans Baby Steps, apprendre à marcher sera une étape importante pour progresser dans le jeu. Mais pour apporter une petite touche de défis supplémentaires, le jeu va nous proposer diverses petites missions, comme ramener un objet fragile sans tomber, escalader une montagne pour récupérer un trophée ou suivre un randonneur. Des petites missions loufoques qui vont nous permettre de découvrir un peu plus la carte, tout en maîtrisant le gameplay frustrant du jeu.
L’univers de Baby Steps est assez désertique, avec quelques personnages qui trainent sur la carte, ou quelques animaux comme des chevaux ou un poussin qui va nous suivre une fois qu’on va faire sa rencontre. C’est vide, avec des bruitages parfois perturbants, et des chapeaux loufoques à récolter, afin d'habiller notre marcheur. Mais ça reste assez beau visuellement. Même si finalement, on joue principalement au jeu pour son gameplay que pour ses graphismes.
Pour conclure, Baby Steps est un jeu complètement barré qui nous rappelle un peu les Goat Simulator. C’est débile et sans aucun sens. Mais bizarrement, on prend un pied d’enfer à marcher et à accomplir des quêtes, quitte à se vautrer dans la boue ou à glisser sur une canette. Bien sûr, ce n’est pas le jeu à mettre entre toutes les mains. Mais pour ceux qui aiment vraiment les défis loufoques, c’est le jeu à posséder.








Commentaires