[Test'1D][Steam] Autopsy Simulator
- Couple of Gamer
- 5 juin 2024
- 4 min de lecture

Disponible le 6 juin sur PC, Autopsy Simulator est un jeu de simulation de légiste, développé par Woodland Games, et édité par Team17 Digital, où l'on va devoir aider Jack a autopsié des corps, tout en découvrant son histoire. Et après quelques observations glaçantes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Autopsy Simulator est un jeu de simulation qui nous met dans la peau de Jack, un médecin légiste qui doit réaliser des autopsies sur des corps afin de déterminer les causes de la mort des défunts. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas seulement à de la simulation. Car au fil du temps, on va apprendre à connaître son histoire et son passé.
Dans Autopsy Simulator, il faudra autopsier 6 cadavres. Notre mission sera donc d'observer, découper et d'analyser chaque corps, afin de comprendre les circonstances de la mort. Pour cela, dans un premier temps, il faudra récupérer les informations dans un dossier de police afin d'en apprendre plus sur la victime et les circonstances. Une fois le dossier lu, il faudra prendre en photo l'ensemble du corps du défunt, et quelques parties du corps qui présentent des séquelles, tels que des plaies ou des membres manquants. Ensuite, on passera à l'autopsie. Et selon le cadavre, le procédé sera plus ou moins différent. Il faudra réaliser des prises de sang afin de faire des tests d'alcoolémie et de toxicomanie. Prendre des empreintes pour confirmer des identités, et vérifier les organes pour déterminer avec plus de précision la mort. Entre chaque étape, il faudra compléter le dossier du patient afin de réunir toutes les informations. Et pour nous aider, on aura un pas-à-pas à chaque étape.
Jack étant une personne instable mentalement, il faudra être patient avec ce dernier. Car même si 3/4 du temps, comme pour les résultats des prises de sang, et l’identification animalière, le jeu ne nous laissera pas de séquelle. Il n’en sera pas de même pour la découpe d'organes ratée en sortant des lignes de coupe, ou en ratant les identifications dentaires et digitales. Plus on va commettre d'erreurs, plus il va perdre ses moyens. Pour lui permettre de retrouver son esprit, il faudra qu'il prenne ses médicaments. Ce qui pourrait avoir un impact sur le long terme. Une fois qu'on a fait notre travail, on pourra ensuite déterminer les causes de la mort. Signer le document. Recoudre le défunt. Le ranger au frais. Et de rentrer à la maison, avant de retourner au travail le lendemain.
Malgré son titre, Autopsy Simulator est loin d'être un simple jeu de simulation. Car même si ce dernier est très réaliste et pointilleux, on aura que 6 corps à prendre en charge. Et pas toujours entièrement. Et le jeu va aussi se centrer sur Jack, sa vie, son histoire et son passé, que l'on va apprendre à découvrir au fil de l'aventure. On se plongera dans son intimité, en répondant au téléphone, en fouillant dans son appartement, et en l'écoutant se parler à lui-même.
Autopsy Simulator est composé de 6 chapitres. Et pour découvrir l'histoire de Jack, il faudra un peu moins de 5 heures de jeu. Cependant, le jeu propose 2 fins. Et pour les découvrir, il faudra refaire une seconde fois l'aventure pour tenter de trouver comment obtenir la deuxième fin. Mais les événements et les cadavres ne seront pas différents. Ce qui rendra la seconde partie répétitive.
Autopsy Simulator nous plonge parfaitement dans l'univers d'un légiste, même si son local est en très mauvais état. L'ambiance est présente. Les corps sont bien réalisés, ainsi que le procédé et les organes. L'expérience est belle et des plus réalistes. Même si le jeu ne propose pas de censure, les organes reproducteurs vont être floutés par défaut. Mais il est possible de le retirer, pour encore plus de réalisme.
Comme il s'agit d'un jeu de simulation, il n'y a pas de musique pour nous accompagner. Mais Jack devra enregistrer toutes ses séances. Donc, il détaillera tout, étape par étape. Et même si en temps normal, il est du genre à beaucoup se parler tout seul, on a largement de quoi compléter l’absence d’un OST. Dans l'ensemble, l'aventure tourne plutôt bien. Il y a seulement quelques textes qui sont encore en polonais. Mais rien qui ne nous empêche de comprendre l'histoire. De plus, ce petit détail peut être corrigé dès le lancement avec le patch Day One.
Pour conclure, Autopsy Simulator est une simulation qui n'en est pas vraiment une au final. Car même si le concept est prenant, et très réaliste, avec seulement 6 corps à autopsier, et pas toujours entièrement, on y fait très vite le tour. D'autant plus que le jeu se penche plus sur l'histoire de Jack, qui est tout aussi intéressante que le travail qu’on effectue à la morgue. Certes, on aurait aimé un peu plus de corps à autopsier, pour quelques heures de jeu en plus. Mais ça n’en reste pas moins un très bon jeu, original, qui nous permet de découvrir la profession de légiste le temps d'une soirée.

コメント