top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible le 24 mars sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est le 3e opus de l'Arc Ryza, de la franchise de KOEI TECMO, Atelier. Pour cette dernière aventure, notre charmante alchimiste, Ryza, va partir à la découverte de nouvelles îles apparues près de Kurken, et découvrir les origines de l'alchimie. Et après avoir passé de nombreuses heures à créer des objets en tout genre, joué le gardien des clés, et explorer l'immensité de ce 3e opus, il est temps pour nous de donner notre avis sur cet ultime épisode.

Trailer du jeu

La grande épopée !

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est le 3e opus du JRPG de KOEI TECMO, mettant en scène Reisalin Stout, ou Ryza pour les intimes, dans une ultime aventure, en compagnie de ses amis. Cette nouvelle histoire se déroule juste après le 3e été passé avec ses amis. Alors que Ryza et ses compagnons enquêtent sur une nouvelle île qui vient tout juste d'apparaître près de l'île de Kurken, notre jeune héroïne, va entendre une mystérieuse voix qui va lui demander de trouver le code de l'univers. C'est à partir de ce moment-là que notre jeune héroïne va partir à la recherche des différents portails, ainsi que des clés, afin de comprendre les mystérieuses voix.


L'histoire d'Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est assez complexe à comprendre. Car très vite, en suivant les nombreuses quêtes du jeu, on va y faire la rencontre de nombreux personnages, qui auront tous leur propre histoire à découvrir. Nous menant à différents points. Ce qui nous embrouillera très vite le cerveau. Mais dans la continuité de l'histoire, Ryza devra explorer les différentes régions avec ses anciens et nouveaux amis, pour découvrir les secrets des clés, des portails, et des alchimistes.

Tout au long de notre aventure, on va donc devoir parcourir l'immense monde du jeu. Ce dernier sera composé de plusieurs régions, 4 au total, proposant chacune une grande map à explorer. Mais aussi, une histoire, et de nombreuses quêtes secondaires. Il y aura aussi des World Quest. Ces dernières auront un impact sur le monde. Même si elles ne sont pas obligatoires. La particularité de ce 3e opus, c'est que l'histoire ne sera pas linéaire. On pourra donc suivre la quête que l'on souhaite, afin d'atteindre l'ultime chapitre du jeu. Et surtout, la conclusion des aventures de Ryza.


Lors de notre voyage à travers les différentes régions d'Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key, on va pouvoir ramasser des ressources, découvrir des points d'intérêts, faire des quêtes histoire avec les différents personnages rencontrés, suivre de mystérieux animaux, accomplir de nombreuses quêtes secondaires, dont certaines apparaîtront aléatoirement sur la carte. On pourra aussi explorer les fonds marins, ou débloquer de nombreux nouveaux chemins grâce à un système de clés, qui permettra d'ouvrir des portails, nous ouvrant la voie vers un nouveau chemin. De nombreuses quêtes secondaires, qui vont s'ajouter aux combats, à la confection, et à la création de nos ateliers, partout dans le monde.


Bien sûr, on ne dévoilera aucune des différentes histoires du jeu. Et encore moins la surprenante fin qui conclura à merveille cet arc. Mais avec toutes les rencontres que l'on fera, et qui auront une importance capitale dans notre voyage, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nous prendra plus de quarante heures de notre temps. Ce qui est une durée de vie colossale. Sachant que de notre côté, nous avons très souvent utilisé les voyages rapides pour atteindre certaines zones. Et nous avons aussi fait l'impasse sur les nombreuses requêtes ou quêtes secondaires. Ce qui fait que la durée de vie peut facilement atteindre 60 heures, sans trop forcer.

Gardienne des clés !

Pendant notre aventure, on va découvrir un tout nouveau système de jeu, les clés. Notre héroïne va prendre le contrôle du pouvoir des clés. Et grâce à ça, l'exploration, comme les combats, prendront une tout autre dimension. Normalement, les clés que l'on récupérera à chaque point d'intérêt permettront d'ouvrir des portails, un peu partout dans les régions. Mais aussi, ouvrir des coffres spéciaux. Mais ça ne sera pas le seul pouvoir de ces clés.


Tout au long de notre aventure, on va pouvoir utiliser ses clés lors des combats, pour que Ryza puisse attaquer pendant 30 secondes, sans temps d'attente. Chaque clé aura ses avantages. Et certaines seront plus utiles que d'autres face aux ennemis. On pourra aussi utiliser certaines clés comme équipement. Ce qui ajoutera des compétences supplémentaires à nos héros.


Pour obtenir des clés, on pourra utiliser notre clé spéciale sur chaque point d'intérêt. Ce qui fera apparaître une clé. On ne pourra le faire que 5 fois par jour. Mais ça sera largement suffisant pour remplir son trousseau de clés. Il y aura les Pristine Keys. Des clés fabriquées par Ryza, qui permettront d'invoquer de nouvelles clés, de la même manière que les autres clés. Mais ça ne sera pas la seule façon pour avoir des clés. Lors des combats, on pourra transformer les différents ennemis en clé. Pour cela, il suffira de les affaiblir, et de lancer la transformation. Un peu comme une chasse aux Pokemon. La création de clés sera très importante. Car il y aura tellement de clés différentes, qu'il faudra toujours avoir une clé de chaque type, afin d'être sûr de pouvoir débloquer des routes ou des coffres. Les clés serviront aussi lors de la synthèse. On pourra créer des objets plus puissants, en ajoutant une clé dans la marmite.

Ryza, la petite alchimiste sympa du quartier !

Bien sûr, on ne peut pas parler d'Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key, sans les petites potions et autres synthèses de notre charmante alchimiste. Et comme toujours, on va devoir récolter un maximum de ressources, afin de synthétiser des objets plus ou moins importants, comme des outils de récolte, des armes, des armures, des objets de soin, ou encore, des bombes.


Du côté des ressources, on retrouvera tous les classiques, comme l'Uni, les diverses roches, plantes, ronces, et autres. Ces ressources se récolteront tout au long de notre exploration. Il y en aura un peu partout sur le chemin. Donc, difficile de passer à côté. Pour les ramasser, on devra utiliser nos mains, notre bâton, un marteau, un filet, ou encore, une pioche. On pourra aussi récupérer certaines ressources en parlant à des habitants, des animaux, ou en accomplissant certaines quêtes. Certaines ressources pourront aussi être récoltées en pêchant, ou en utilisant l'une de nos montures.

Les premières synthèses que l'on fera, seront les outils. Certaines, comme l'air drop, ou l'emerald band, serviront principalement à l'exploration. Par exemple, l'air drop permettra de respirer sous l'eau. Tandis que l'emerald band servira à sauter entre deux plateformes lumineuses. On aura aussi la cloche d'invocation, qui servira à invoquer différentes montures au cours de notre aventure.


La synthèse fonctionnera comme le précédent opus. On aura différentes recettes. Pour chaque recette, on devra ajouter des ressources, afin de pouvoir lancer la synthèse. Plus les ressources seront de qualité, plus l'objet sera de bonne qualité. Il faudra donc utiliser les meilleures ressources, afin de créer les meilleurs objets possibles. Surtout lors de la fabrication, des armes et des armures. Comme cité plus haut, pour chaque synthèse, on pourra ajouter une clé, afin d'apporter un plus à l'objet final. Une fois de plus, il sera préférable d'utiliser les clés pour la création d'armes ou d'armures.

Pour chaque synthèse réussie, on gagnera des SP. Ces derniers serviront à débloquer de nouvelles recettes depuis notre arbre d'alchimiste. Mais pas seulement. On pourra aussi débloquer des emplacements supplémentaires pour notre trousseau, augmenter la qualité maximale des synthèses, ou encore, améliorer le niveau de récolte, pour obtenir de nouvelles ressources. Au début, l'arbre à compétence paraîtra petit. Mais plus on débloquera de nouvelles compétences, plus l'arbre s'agrandira.


Bien sûr, de nombreuses recettes s'ajouteront au fur et à mesure que l'on progressera dans l'histoire. Car de nombreux nouveaux alliés souhaiteront qu'on leur fabrique différents objets. Et comme notre charmante alchimiste a le cœur sur la main, il faudra s'exécuter sans broncher.


Petite nouveauté dans ce 3e opus, c'est que l'exploration des différentes régions nous obligera à créer des ateliers un peu partout dans le monde. La création de ces derniers se fera uniquement à certains endroits très précis de la carte. Pour créer un atelier, il faudra, comme la synthétisation, diverses ressources. Grâce à ces ateliers, on pourra sauvegarder non loin de notre quête, ou rentrer pour mettre nos ressources dans le coffre, sans obligatoirement revenir chez soi.

Les clés d'un combat réussi !

Lors de notre grande aventure, on va avoir le droit à de nombreux combats, comme toujours. Ces derniers se présenteront comme dans les opus précédents. Le groupe sera formé de 3 héros, plus deux soutiens. Pour attaquer, il suffira d'attendre que la barre d'attaque de notre personnage que l'on contrôle soit prête. Pendant ce temps, les ennemis, ainsi que les autres membres du groupe attaqueront.


Chaque héros pourra utiliser son attaque classique 2 ou 3 fois pendant son tour. Plus on va attaquer, plus on monter nos AP. Ces derniers vont permettre de lancer l'une des 4 capacités de nos héros. Il sera possible de lancer plus de capacités en même temps, histoire de faire plus de dégâts. En plus des attaques classiques et spéciales, on pourra fuir le combat, ou utiliser des objets.

Mais ce n'est pas tout. En combat, il sera possible de lancer des attaques spéciales avec les autres membres du groupe. Pour cela, une fois que les attaques seront prêtes, il faudra effectuer une attaque spéciale qui se combinera avec l'attaque de l'autre membre du groupe. Si deux attaques de groupe sont prêtes, il sera même possible de les enchaîner, pour un plus gros combo. Et grâce aux deux soutiens, on pourra aussi lancer une attaque spéciale, en alternant les personnages du groupe lors du combat.


Comme expliqué plus haut, les clés auront aussi une importance lors des combats. Car, en plus de pouvoir en créer de nouvelles, grâce à nos ennemis, on pourra en utiliser pour avoir un petit bonus pendant 30 secondes. Utiliser une clé en combat permettra aussi d'enchaîner les attaques, sans avoir le temps d'attente entre chaque attaque. Parfait contre les boss redoutables du jeu, qui ont tendance à avoir une trop grosse barre de vie.


Pendant notre aventure, il sera possible d'alterner entre 11 personnages différents. Chaque personnage aura ses propres attaques et compétences spéciales. Et certains de ces personnages seront très utiles contre certains ennemis. Même si, tout au long de notre voyage, on utilisera souvent la même équipe, avec une Ryza au top de sa forme.

Une magnifique exploration ?

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nous fait voyager dans 4 régions différentes. Et toutes ces régions nous proposent des décors variés et très lumineux. Des grottes de cristal. Des montagnes. Des canyons. Différentes villes. Comme dans les opus précédents, on va avoir le droit à une direction artistique très Animé, et très colorée. Avec de nombreux personnages, anciens et nouveaux, tous attachants. Certes, l'exploration va très vite tourner en rond. On va souvent voir les mêmes ennemis, les mêmes décors, et les mêmes ressources. Mais ça restera un merveilleux voyage, qui nous en mettra plein les yeux, du début à la fin.


Bien sûr, on aura aussi le droit à de sublimes musiques, douces et agréables, tout au long de notre voyage. Sans oublier un doublage japonais d'exception, qui nous hantera pendant des jours, après avoir enchaîné les synthétisations avec notre charmante Ryza. On regrette tout de même l'absence de traductions françaises. Car, après un second opus en français, qui nous avait donné envie de découvrir le 1er, on s'attendait à des traductions dans notre belle langue de Molière. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce qui nous oblige à découvrir l'immense histoire de ce 3e opus, entièrement en anglais. Ou pour les plus fous, en japonais.


Mais l'absence de traductions n'est pas le seul problème du jeu. Un autre gros souci vient parfois gâcher notre aventure. Et ce souci est purement visuel. Lors des journées ensoleillées, la vision de loin rend les décors flous. Du coup, on a des backgrounds pas très nets, qui font très mal aux yeux sur la durée. Seule Ryza est lisse. On rencontre souvent ce problème le jour. Mais parfois, ça nous arrive aussi la nuit. Et même en changeant les options d'affichages, rien ne change. On espère qu'un patch Day One viendra corriger ce petit problème.

La fin d'une aventure !

Pour conclure, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est un opus complet, avec de nombreux lieux à découvrir, et beaucoup de personnages à rencontrer. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les différentes régions nous donnent envie d'explorer de fond en comble chaque zone. Surtout avec ce système de clés, qui ajoute une autre dimension à l'exploration. Le jeu est tellement complet qu'on a l'impression qui ne se termine jamais. Il y a toujours quelque chose à faire, un objet à synthétiser, une quête à faire, ou un nouveau lieu à explorer. Et comme on ne nous impose pas vraiment d'ordre, on peut vivre notre aventure comme on le souhaite, en toute liberté. Ce qui rend l'aventure encore plus agréable. Malheureusement, avec l'absence de traductions françaises, de nombreux joueurs passeront sûrement à côté de ce très bon final. Et c'est dommage. Car, après la découverte d'Atelier Ryza 2 :Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée, certains auraient aimé connaître la fin de l'aventure. Et ils ne pourront peut-être pas le faire, à cause de l'absence de VF.


648 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...