top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Astérix & Obélix : Heroes


Disponible le 5 octobre sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC, Astérix & Obélix : Heroes est un deckbuilder qui se déroule dans l'univers des célèbres Gaulois, Astérix et Obélix, développé par Gamexcite, et édité par Nacon, où l'on va devoir découvrir le nouveau plan de César. Et après avoir tiré nos cartes pour combattre les Romains, il est temps de donner notre avis

Trailer du jeu

Astérix & Obélix : Heroes est un deckbuilder qui nous envoie en 50 avant Jésus-Christ, où Jules César veut empêcher les Gaulois de quitter leur village. De leur côté, bien déterminés à découvrir pourquoi Jules César agit ainsi, nos deux héros et leurs amis vont se mettre en route afin d’en découvrir plus.


L’histoire d’Astérix & Obélix : Heroes est composée de 7 chapitres proposant divers sous chapitre que l'on va devoir traverser les uns après les autres, afin de progresser dans l'aventure. Pour cela, avant de partir en exploration d'un niveau, il faudra composer son équipe de 4 héros. 3 attaquants et 1 soutien, parmi les 24 possibilités, comme Falbala, Cléopâtre, ou encore Panoramix, en plus d'Astérix, Obelix et Idefix que l'on obtiendra dès le début de l'aventure. Ces différents héros vont être obtenus progressivement pendant l’aventure. Et ils auront tous des compétences et caractéristiques différentes. En tout, il y aura 4 types de classe, Tank, DPS, Heal et Soutien. Mis à part pour le soutien qui sera obligatoire en fin de ligne, on pourra choisir les 3 autres. De préférence, il faudra une équipe composée d’un Tank, d’un Heal et d’un DPS.

Une fois notre équipe composée, pour terminer un niveau d’un sous-chapitre, il faudra, sous forme d'un jeu de plateau, atteindre l'extrémité. Mais pour l'atteindre, plusieurs chemins vont se dresser devant nous, avec l’impossibilité de revenir en arrière, une fois le déplacement effectué. Et comme chaque niveau propose son lot de trésors, d'obstacles, de combats standard, de combats d'élites et de voie bloquée, certains niveaux devront être refaits avec des héros précis. On pourra aussi simplement les refaire pour découvrir les autres voies.


Tout au long du jeu de plateau, on va avoir le droit à de nombreux combats. Ces derniers se dérouleront au tour par tour, avec des cartes. Comme dans tout bon deckbuider, on va jouer des cartes pour nos différents héros, afin de profiter des différentes attaques, sorts et autres. À force d'exploration, et en achetant des cartes dans la boutique, on pourra modifier nos decks. En tout, il y aura deux types de deck. Un deck pour les attaquants, et un pour le soutien. Il faudra les préparer en fonction du type de deck, et des cartes que les attaquants, ou un soutien, pourront utiliser.

Si jamais un héros tombe au combat, on ne pourra pas le récupérer avant de venir à bout du niveau. Ce qui compliquera un peu l’aventure. Si jamais, nos trois héros principaux meurent, le niveau sera perdu. Et il faudra le recommencer. Une fois un combat terminé, on gagnera de l'expérience. Et pour chaque niveau obtenu, nos héros augmenteront leurs statistiques. Ensuite, on retournera sur le plateau. Les combats feront perdre de la motivation à nos personnages. Donc, quand on sera de retour sur le plateau, il faudra faire attention au chemin que l'on souhaite emprunter. Car si la motivation est trop basse, nos héros vont être moins performants au combat. Et le soutien pourra même nous laisser tomber. Le seul moyen de retrouver un peu de motivation, sera de se rendre à un feu de camp. Ce dernier aura une triple utilisation. Remonter la motivation. Restaurer la vie. Et pour finir, faire un banquet. Et on ne pourra choisir qu'une seule de ces trois options.


Pendant notre voyage, on trouvera des trésors. Dans ces derniers, il y aura parfois des cartes, que l’on pourra rajouter à nos decks. Mais aussi, des cartes de héros. Ces cartes permettront de débloquer un personnage, qui sera jouable par la suite. Les autres cartes de héros du même personnage vont nous permettre d’augmenter son nombre d’étoiles, allant de 1 à 5 étoiles.


Une fois un niveau terminé, c’est-à-dire, une fois au bout du plateau, on continuera jusqu'au prochain chapitre. Pour refaire exactement la même chose. Et sur le long terme, ça va devenir redondant. Et comme si cela n'était pas suffisant, le jeu proposera un système d'étoiles récoltées sur certains ennemis, afin d’accéder au chapitre suivant. Nous obligeant à recommencer les anciens niveaux pour avoir le nombre requis. Ce qui rendra l’aventure très répétitive.

Astérix & Obélix : Heroes reste fidèle à la BD et au dessin animé. L'aventure est pleine de couleurs. Et on retrouve avec plaisir nos deux gaulois et leurs amis. Mais le jeu s'arrête là. Mis à part les chapitres qui nous permettent de découvrir un nouvel univers, l'aventure ne propose rien de divertissant. On a le droit à un simple QG, et une taverne qui comprend, une carte de notre aventure, une boutique, notre paquet de cartes. Une fois dans l'aventure, tout est basique et répétitif. Avec des combats sans vie, et sans animations, ou presque. De plus, aucun doublage n’est proposé pendant l’aventure. Ce qui gâche un peu l'immersion. Sans oublier la bande-son répétitive. Sur PC, toutes les indications pour nous aider à jouer, ne sont pas traduites avec le mappage adéquat. Il faut donc obligatoirement jouer avec une manette Xbox. Et aucune option ne permet de faire le changement. On ne prend aucun plaisir à y jouer, ou même, à le découvrir.


Pour conclure, on n'attendait pas grand-chose d'Astérix & Obélix : Heroes. Et il a quand même réussi à nous décevoir. L'aventure et le concept auraient pu être sympathiques. Mais il est trop vite répétitif. Et il y a beaucoup plus de choses qui ne vont pas. L'aventure est molle et ennuyante. Ce qui fait qu'on ne prend aucun plaisir à y jouer.


299 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...