[Test'1D][Steam] Cattle Country
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

Disponible le 27 mai sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Cattle Country est un jeu de simulation de cow-boy développé par Castle Pixel et édité par Playtonic Friends, où l'on va devoir vivre une nouvelle vie au Far West. Et après être partie à la conquête de l'Ouest, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Cattle Country est un jeu de simulation de cow-boy où notre protagoniste va devoir vivre une nouvelle vie afin de faire régner l'ordre tout en s'occupant de sa ferme. Mais avant de commencer cette nouvelle vie, on va devoir personnaliser notre protagoniste. Pour ça, on aura quelques outils mis à disposition afin de choisir le sexe, la couleur de peau, la coupe de cheveux et les vêtements. En même temps, il faudra nommer son héros, sa ville et le ranch.
Une fois la personnalisation terminée, il sera temps de se plonger dans l'aventure. Comme tout bon jeu de simulation de vie, Cattle Country ne va pas nous dépayser. On devra accomplir toutes sortes de missions et vivre au jour le jour. Mais dans un premier temps, il faudra s'occuper de notre terrain. On va commencer par casser des pierres, couper des arbres et tailler des hautes herbes. Pour cela, le maire nous offrira les équipements nécessaires comme la hache, la pioche et la faux.
Quand notre terrain sera nettoyé, il sera temps d’y placer notre toile de tente afin d'obtenir une première habitation que l'on pourra améliorer au fil de l'aventure. Une fois placée, on commencera à s'occuper de notre ferme, comme dans tout bon jeu du même genre. Il faudra également gagner notre vie grâce à notre jardin. Pour cela, on va travailler la terre avec notre houe, planter des graines et les arroser chaque jour. Plus tard, lors de notre aventure, on aura aussi la possibilité de s’occuper de divers animaux.
Pour se faire de l’argent dans Cattle Country, on va devoir ramasser de nombreuses ressources comme du bois, de la pierre, du foin et des minerais. Mais ces ressources serviront aussi à construire de nombreuses choses depuis notre atelier. Par exemple, des barrières, un lit ou des meubles. On pourra aussi se servir de ces ressources pour créer des équipements qui serviront à faire la cuisine, fondre le métal ou améliorer des équipements. Ce qui permettra par la suite de restaurer la ville.
Comme tous les jeux de simulation de vie, les matériaux auront une place importante dans l'aventure. Et même si certains se trouveront sur notre route, pour obtenir les plus rares, il faudra se rendre dans une mine. Mais comparé à beaucoup d'autres jeux du genre, ce sera à nous de créer des passages dans cette dernière grâce à des ponts, des échelles ou encore des ascenseurs. Et pour s'éclairer, on devra aussi installer quelques lanternes. Pour se frayer un chemin dans la mine, on pourra compter sur notre bonne vieille pioche. Par la suite, et pour aller plus vite, on aura la possibilité d’utiliser de la dynamite.
Très rapidement pendant notre aventure, on aura la possibilité d'acquérir une canne à pêche qui nous permettra de pêcher. Pour l’utiliser, il suffira simplement de lancer notre canne sur les ombres apparentes sur l’eau. Après un peu de patience, notre poisson mordra à l’hameçon. Et il ne restera plus qu’à appuyer au bon moment pour le pêcher. Dans le cas contraire, il s'enfuira. En plus de la pêche, on pourra aussi créer des liens avec les habitants. Pour cela, chaque jour, il faudra aller les voir les uns après les autres pour leur dire bonjour. Histoire de resserrer les liens plus rapidement. On pourra également leur faire des cadeaux. Ces liens permettront de découvrir l’histoire des habitants et de trouver notre âme sœur.
La petite particularité de Cattle Country, c'est qu'on aura une arme à feu. Et pour obtenir certaines ressources, il faudra partir à la chasse. Un concept qui peut plaire ou faire fuir, mais qui a le mérite d'être original. Et comme il s'agit d'une vie de cow-boy, on devra également faire face à des bandits. Pour les vaincre, on devra simplement appuyer sur la barre d’action. Bien sûr, si l’idée de tirer peut parfois gêner, il sera tout à fait possible de le désactiver depuis les paramètres.
Cattle Country est un jeu en pixel art qui nous plonge dans une ambiance FarWest. On a les cow-boys, les bandits, le rodéo et les outils d’un autre temps. Et malgré le petit côté 2D en pixel art, l’immersion est réussie. De plus, on a un petit OST très country qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Malheureusement, le jeu a aussi quelques petits défauts. Tout d’abord, il est assez répétitif, comme de nombreux jeux du même genre. Mais on ajoute à ça les différents petits bruitages à chaque pas et à chaque action, ainsi que les cris de la nature qui deviennent très vite incessants. Des petits défauts qui peuvent très vite nuire à notre expérience de jeu.
Pour conclure, Cattle Country est un bon jeu de simulation de vie dans le FarWest. C’est original, avec des petits mini-jeux qu’on ne voit pas souvent dans ce genre de jeu. Malheureusement, malgré une très bonne ambiance et une direction artistique en pixel art immersive, le jeu est assez répétitif. Ce qui peut paraître long par moments. Mais ça reste un jeu intéressant et très cosy, à explorer de temps en temps, pour le bien de son ranch et de ses habitants.

Commentaires