top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Anomaly Collapse


Disponible le 12 avril sur Steam, Anomaly Collapse est un roguelite au tour par tour, développé par RocketPunch Games, et édité par Spiral Up Games, où l'on va devoir affronter de nombreux ennemis venant de plusieurs failles, à travers différentes cartes, afin d'éradiquer les êtres venus d'ailleurs, et découvrir leurs sombres secrets. Et après avoir souffert lors de nombreux combats, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce roguelite original, mais loin d'être accessible pour tous.

Trailer du jeu

Anomaly Collapse est un jeu de type roguelite dans lequel on va devoir prendre le contrôle de l'un des 8 leaders disponibles, afin de prendre part à différents combats sur une carte, afin de monter sa jauge d'investigation, et faire apparaître le boss de la zone. Mais avant de pouvoir commencer la chasse aux failles, et tuer les nombreux monstres qui sortiront de ces anomalies, on va devoir choisir notre leader. Au début, on aura le choix entre 3 personnages qui auront leur propre attaque et compétences. Ces 3 personnages formeront un groupe lors de notre expédition dans la première carte du jeu. Donc, quel que soit le leader que l'on sélectionnera, on contrôlera les 3 pendant notre première aventure. Pour les autres Leaders, il faudra terminer certains objectifs, comme vaincre des élites, ou tuer un certain nombre d’ennemis.


Une fois qu’on aura fait notre choix, on va se retrouver sur une carte avec plusieurs cases disponible. Sous chaque case, il va y avoir un chiffre qui va représenter le temps d’expiration de la case. Il y aura aussi plusieurs types de cases. La plupart du temps, ce sera une anomalie, avec un petit combat, plus ou moins difficile. Mais parfois, on aura aussi des cases événements, avec des choix à effectuer, qui auront un impact sur nos héros, ainsi que sur nos récompenses. On trouvera aussi des boutiques, ainsi que des cases repos, qui serviront à reprendre de la vie. Ces cases repos apparaîtront souvent avant le boss final de la zone. Notre but principal, une fois que l’on sera sur cette carte, sera d’atteindre la jauge d’investigation à 100%, afin de faire apparaître le boss, et conclure ce niveau. Mais avant de pouvoir passer au niveau suivant, il va falloir souffrir un peu.

Comme de nombreux roguelite, Anomaly Collapse est un jeu assez punitif, qui va souvent nous obliger à perdre pour tout recommencer. Bien sûr, la mort permettra de gagner quelques bonus qui permettront de faire évoluer nos personnages, et leur ajouter de nouvelles compétences, ou débloquer des classes supplémentaires. Ce qui va rendre les combats de plus en plus faciles au fil du temps. Lors de la première partie, il sera difficile de sortir vivant du premier boss du jeu. Car ce dernier aura énormément de vie. Et une faute d'inattention va nous faire perdre directement le combat. On va donc enchaîner, encore et encore, le premier monde, afin d’avoir des héros assez forts pour le vaincre.


Bien sûr, on pourra aussi farmer les failles avant de lancer le boss. Car chaque combat va nous permettre de gagner de l'expérience, qui servira à monter le niveau de nos héros, ainsi que leurs stats. Mais aussi, à récupérer des équipements et autres objets qui pourront être équipés à nos différents héros. Certains de ces objets permettront, une fois équipés, de débloquer des attaques supplémentaires, très utiles lors des combats.

D’ailleurs, les combats, parlons-en. Dans Anomaly Collapse, ils vont se dérouler sur une ligne verticale de plusieurs cases. D’un côté, on va avoir les membres de notre groupe, et de l’autre, nos ennemis. Le but va être d’utiliser les points d’action de nos héros pendant leur tour, afin d’utiliser nos compétences, ou de se déplacer. On ne pourra pas être à plus de deux par case. Notre objectif sera de se déplacer au mieux sur cette zone de combat, afin d’attaquer chaque ennemi, sans trop se faire attaquer. Lors des combats classiques, il n’y aura pas vraiment de stratégie. On se placera à portée d’attaque de nos ennemis. Puis on utilisera nos points d'action pour les toucher. Lors des boss, ou contre certains ennemis d’élites, ce sera une autre histoire. Il faudra faire attention aux différents AOE sur le sol, pour ne pas subir l’attaque de notre adversaire pendant le tour. On devra donc gérer nos déplacements pour mener à bien nos combats. Parfois, on pourra utiliser des objets sur le terrain pour infliger encore plus de dégâts à nos ennemis. Mais ces objets se feront assez rares. Dans Anomaly Collapse, seuls les boss nous donneront vraiment du fil à retordre. Et pour nous compliquer la tâche, plus le combat s'éternisera, plus la zone de combat sera dangereuse, avec l’apparition d’anomalies destructrices, qui ne nous laisseront aucune chance. Heureusement, comme précisé plus haut, la mort ne sera pas la fin de notre aventure.

Anomaly Collapse propose une très belle direction artistique. Mais uniquement lors des combats. Car pour le reste, le déplacement sur les différentes cartes manque un peu d’originalité. On va juste sélectionner le point avec l'événement, sur un fond d’écran qui va changer selon la carte. Mais rien d’autre. Certes, quelques fois, on va avoir des dialogues, avec l’apparition de nouveaux personnages. Mais ça ne va pas vraiment apporter beaucoup de vie aux différentes cartes. Seuls les combats vont être un peu plus dynamiques, avec un bestiaire varié au fil de l’aventure, et des personnages attachants, que l’on va vouloir découvrir un par un. Malheureusement, même si les combats apportent un peu de vie au jeu, ça manque d’animation de combat. Et en progressant dans l’aventure, on va avoir la sensation de ne pas voir le jeu évoluer, malgré les nouvelles techniques et autres.


Pour conclure, Anomaly Collapse est un roguelite exigeant, mais très intéressant. Au début, on va souffrir. Puis, plus on va mourir, plus on va progresser, et comprendre comment fonctionne vraiment ce jeu. Et après ça, on appréciera notre aventure. Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait. Les combats de boss vont très vite nous rendre fous. Et le jeu ne va pas vraiment évoluer. Ce qui va le rendre répétitif et redondant. Mais ça reste tout de même un roguelite original qui devrait plaire assez facilement aux fans du genre.


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...