Disponible le 11 juillet sur Steam, Anger Foot est un FPS ultra-rapide, développé par Free Lives, et édité par Devolver Digital, dans lequel on va devoir mettre des coups de pieds dans les tronches des différents membres des gangs de la ville, afin de remettre les pieds sur nos baskets préférées. Et après avoir oublié nos chaussettes, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce FPS taille 44.
Trailer du jeu
Anger Foot est un FPS plein d'énergie où l’on va prendre le contrôle d’Anger Foot, un fan de baskets, habitant de l’affreuse Merdiqueville qui, après avoir récupéré les dernières tendances pour sa collection, se fait voler ses plus belles paires par les gangs de la ville. Pour les récupérer, il va devoir se rendre dans les 4 quartiers contrôlés par les gangs, afin de faire un grand nettoyage à coup de pied dans la tronche.
Pour progresser dans Anger Foot, on va devoir enchaîner les différents niveaux de chaque quartier. Au total, on va avoir 4 quartiers, comprenant 15 niveaux chacun. Pour terminer un niveau, il suffira simplement de se rendre à la sortie de ce dernier, sans mourir. Mais de nombreux membres de gangs seront là pour nous arrêter. Et notre arme principale pour les tuer sera notre pied. Avant chaque niveau, 3 objectifs nous seront présentés. Un objectif simple, terminer le niveau, et deux objectifs plus difficiles, qui mettront nos talents à l’épreuve, comme terminer un niveau sans mourir ou sans tirer sur un ennemi avec une arme. Ces objectifs permettront de gagner des étoiles.
À la fin d’un niveau, selon les objectifs accomplis, les étoiles récupérées permettront de débloquer des paires de chaussures. Au total, il y aura vingtaine de paires à débloquer. Et chaque paire aura sa propre compétence spéciale. Par exemple, une paire nous permettra de faire grossir les têtes de nos ennemis. Une autre va nous permettre de récupérer plus rapidement de la vie. Des compétences plus ou moins utiles selon le niveau. Car plus on avancera dans le jeu, plus les ennemis seront redoutables. Et même si on les tuera en un seul coup. Certains auront des armes destructrices qui pourront elles aussi nous tuer en un seul coup. Pour nous aider à vaincre les différents membres de gang, on pourra aussi compter sur des armes, comme des pistolets, des mitraillettes, ou encore, des arbalètes. Chaque arme aura des munitions limitées. On ne pourra pas recharger nos armes. Mais on pourra tout de même lancer notre arme sur un ennemi pour l’étourdir, et récupérer les armes des différents ennemis armés. En plus des armes, on pourra aussi compter sur quelques éléments de décors pour tout faire péter. Tout en essayant de rester à l'écart des explosions.
Parfois, entre deux niveaux, on aura des niveaux de transition, où il nous sera possible d’explorer un bâtiment, et de parler à quelques bandits. Ces niveaux vont parfois permettre de débloquer des succès ou des secrets. Mais il faudra bien chercher. Et surtout, ne pas hésiter à défoncer quelques portes à coup de savates. Lors des niveaux, il y aura aussi quelques collectibles à retrouver, comme des squelettes. Et on pourra aussi jouer Broforce, l’autre jeu de Free Lives, sur une borne d’arcade.
Anger Foot est un jeu assez court. Il ne faudra pas plus de 5 heures pour venir à bout des différents niveaux. Mais pour les complétistes, la durée de vie sera très différente. Car pour obtenir toutes les chaussures, il faudra terminer chaque objectif. Mais certains niveaux seront tellement difficiles, avec des objectifs impossibles, qu’il faudra des heures pour les réussir. Heureusement, pour nous aider à terminer certains objectifs plus facilement, on pourra activer les assistances, comme le mode invincible. Certes, cela gâchera un peu l'expérience. Mais quand on voit la difficulté du jeu, surtout lors des boss, on ne dit pas non à un peu d’aide. D’ailleurs, le jeu ne proposant pas de difficulté, mis à part celle du mode assistance, beaucoup de joueurs pourront se retrouver démuni face à à la très grande difficulté des niveaux.
La première fois qu’on avait posé nos mains sur Anger Foot, on avait apprécié la direction artistique très colorée et sanglante du jeu, qui se mariait parfaitement bien avec l’ambiance un peu survitaminée du jeu. Et même si on l’apprécie toujours dans la version finale, avec 4 lieux très différents les uns des autres. On reste un peu déçu de la musique qui se répète, niveau après niveau. Et qui finit par nous énerver plus qu’autre chose. Surtout lors de nos moments de rage.
Pour conclure, Anger Foot est un FPS qui ne manque pas de pêche, et qui sait où il met les pieds. C’est un bon défouloir pour passer la soirée. Mais sa difficulté va très vite mettre les nerfs de certains joueurs à rude épreuve. De notre côté, on ne se cache pas d’avoir utiliser les assistances à de nombreuses reprises pour terminer certains niveaux. Et heureusement. Car sans ça, on aurait arrêté le jeu dès le boss du premier monde.
Commentaires