Disponible le 5 septembre sur Steam, Ale & Tale Tavern est un jeu de simulation, développé Scienart Games, et édité par GrabTheGames et UpgradePoint, où l'on va devoir gérer une taverne. Et après une nouvelle vie bien remplie, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Ale & Tale Tavern est un jeu de simulation, où l'on va devoir ouvrir et gérer notre taverne. Mais avant d'ouvrir les portes de cette dernière, on va commencer par créer et personnaliser notre avatar avec un outil de personnalisation limité, permettant de choisir la coupe de cheveux, la barbe, le genre, ou encore, les vêtements.
Quand notre avatar sera prêt, il sera temps de commencer sa nouvelle vie de taverne, seul ou jusqu’à 4 joueurs. Notre première mission sera simple. Il faudra simplement nettoyer la taverne laissée à l'abandon. Pour cela, il suffira de rendre une visite au marchand qui campe à quelques pas de notre entrée, afin d'y acheter une hache pour déblayer les déchets, et un balai pour nettoyer les saletés.
Quand les lieux seront propres, on retournera voir notre marchand afin d'y acheter nos premiers équipements, qui comprendront un fermenteur, une table de cuisson, un lave-vaisselle, une machine à brasser, et une table pour accueillir les clients. Ensuite, il sera temps de mettre la main à la pâte. Et encore une fois, on pourra compter sur notre marchand afin de nous vendre nos premières ressources.
Dans un premier temps, on commencera par créer de la bière en réunissant de l'eau et de l'orge dans la machine à brasser. Quand tout sera réuni, il faudra transférer cette mixture afin de la mettre dans le fermenteur, et de laisser reposer tout ça. Quand la bière sera prête, il faudra la transvaser dans un fût, pour ensuite servir des pintes à nos clients. Du côté de la nourriture, au début, on pourra concevoir quelques plats, dont un porridge d'orge, du maïs à la vapeur, une soupe de champignons ou des steaks de sanglier. Le principe sera le même, il faudra réunir les ingrédients dans la table de cuisson ou autres machines, et laisser faire le temps. Une fois qu'on aura progressé dans le jeu, on devra implanter une petite parcelle de terre cultivable à côté de la taverne, afin d’y planter des graines et de cultiver nos propres denrées. Tout en prenant soin de cochons et de poules qu'on va devoir élever.
Une fois les petits plats mis dans les grands, et nos plats enregistrés sur le menu, on pourra ouvrir notre taverne et accueillir des clients. Mais avant, il faudra penser à acheter de la vaisselle pour pouvoir les servir. Une fois les clients attablés, il faudra prendre leurs commandes et les servir. Quand un client aura terminé son repas, il nous paiera. Et si certains clients finissent saoul, on devra les virer à coup de balai. Notre aventure ne sera pas toujours aussi paisible. Certaines nuits, des morts-vivants ou des animaux viendront pénétrer dans notre taverne. Heureusement, grâce à notre hache, on pourra vite les renvoyer d'où ils viennent.
Plus on servira de clients, plus notre réputation augmentera. Ce qui nous permettra de monter notre niveau. Grâce à ça, on va débloquer de nouvelles salles pour notre taverne. Mais aussi de nouveaux équipements pour notre cuisine, ainsi que de nouvelles recettes. Permettant ainsi de confectionner des nouveaux plats, comme des grillades, des alcools plus forts et bien d’autres.
La particularité d’Ale & Tale Tavern, c’est que pour préparer nos différents plats, on ne devra pas acheter les ressources. Du moins, pas toutes. La plupart du temps, il faudra partir à la recherche de nos ingrédients, comme les cuisses de grenouilles, les foies d'ours ou encore les champignons, afin de pouvoir les transformer en délicieux plats. Pour récupérer ces ressources, il faudra tuer quelques animaux. Pour cela, on aura plusieurs armes telles que la hache, un arc et des flèches, ou encore une épée. Mais il faudra être patient pour les débloquer et les acheter. Car ils demanderont un certain niveau. Au début, seule la hache sera disponible.
Même si le principe d’Ale & Tale Tavern est vraiment sympathique, en cassant le côté répétitif grâce à la chasse, ça reste un jeu pensé pour être joué en multijoueur. Car même si on peut en profiter seul, on ne peut pas être partout. Et entre la chasse, la cuisine et le service, on est très vite débordé.
Ale & Tale Tavern propose une très jolie direction artistique qui nous plonge à merveille au moyen-âge, avec un côté fantastique qui fonctionne très bien. On peut explorer divers recoins lors de nos moments de chasse, comme la forêt ou le marais, avec un OST qui colle parfaitement au jeu. L’immersion est agréable. Même si en solo, on n’a pas vraiment le temps d’apprécier le jeu comme on le devrait.
Pour conclure, Ale & Tale Tavern propose un concept intéressant, qui nous fait perdre des heures, que ce soit dans notre taverne ou à l'extérieur. Il y a toujours quelque chose à faire. Et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Malheureusement, en solo, l'aventure n'a pas la même saveur. Les combats ne sont pas une partie de plaisir, même quand on possède les bonnes armes. Ce qui rend l'expérience frustrante, et moins agréable que prévue.
Comments